Une crèche va servir de service d'accueil spécialisé de la petite enfance à Lodelinsart
La crise du coronavirus oblige de nombreux services publics à la fermeture. C’est le cas des crèches notamment. À Charleroi, l’idée de se servir de l’une d’elles pour autre chose a vu le jour.
Un service d'accueil spécialisé de la petite enfance (Saspe) a été créé temporairement au sein de la crèche de "L'île aux Merveilles" à Lodelinsart (Charleroi).
L’objectif est de permettre l'hébergement d'urgence d'enfants de 0 à 6 ans en danger grave, annonce mercredi par communiqué l'Intercommunale de Santé publique du Pays de Charleroi (ISPPC).
Besoin d’urgence
"Il s'agit d'enfants issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant besoin d'un hébergement d'urgence en dehors du milieu familial de vie et placés par un tribunal de la jeunesse", a précisé à Belga le directeur de la communication de l'ISPPC, Frédéric Dubois. "Ces enfants, qui vivent souvent dans des familles précaires, font pour beaucoup face à des problèmes de violence intrafamiliale, lesquels sont accentués par la crise actuelle. Plus aucune aide sociale ne peut leur rendre visite, ces personnes vivent donc en vase clos", a-t-il expliqué.
Le service peut également accueillir des enfants à la demande de leurs parents pour différents motifs (parents hospitalisés...). Au total, seize enfants seront hébergés au sein de la structure, située juste à côté de l’hôpital Marie Curie à Lodelinsart.
Jour et nuit
Le service d'accueil fonctionne jour et nuit. L'organisation est donc quelque peu différente d'une crèche. Les équipements manquants (lits, vêtements, etc.) ont été trouvés au sein de l'ISPPC, mais également grâce à la solidarité, indique l'intercommunale. Le personnel est constitué de volontaires issus d'autres structures de l'ISPPC: crèches, haltes-accueil et Aide en Milieu Ouvert (AMO).
Il s'agit d'une initiative concertée entre l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), l'Aide à la Jeunesse et l'ISPPC.
Le projet devrait durer jusqu'au 30 juin. "Les suites à réserver à l'hébergement des enfants sont déjà envisagées. L'objectif est évidemment un retour en famille” précise l'ISPPC.
Crèche fermée
La crèche “L’île aux Merveilles” est momentanément inutilisée en raison de la crise sanitaire du coronavirus. En temps normal, elle peut accueillir jusqu’à 96 enfants répartis sur deux niveaux. Les moins de 18 mois sont rassemblés à l’étage tandis que les autres se trouvent au rez-de-chaussée. Les bambins de la région fréquentant encore leur crèche ont été regroupés dans deux des six milieux d’accueil appartenant à l’ISPPC.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dupuis confirme la suspension de la prépublication du nouveau Gaston Lagaffe
Les éditions Dupuis ont confirmé lundi au cours d’une audience en référés devant le tribunal de première instance de Bruxelles qu’elles interrompaient la prépublication des gags du dernier album de Gaston Lagaffe. Elles avaient annoncé en mars dernier avoir confié la poursuite de cette série chère à Franquin au Canadien Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom). Isabelle Franquin, la fille du créateur du héros débonnaire, considérait ce projet comme “illégal” et avait exigé la “suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags”. -
Les points d’entrée de la cyberattaque chez Vivalia ont été identifiés
La cellule de crise mise en place au sein de Vivalia à la suite de la cyberattaque menée contre l’intercommunale durant la nuit de vendredi à samedi s’est réunie lundi pour faire le point sur la situation. “Les points d’entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d’un plan de retour progressif à la normale a pu débuter”, annonce l’intercommunale par voie de communiqué. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un enfant de 2 ans tué d’un coup de sabot de cheval dans un manège
Un garçon de deux ans a été mortellement frappé par un cheval dans un centre équestre à Lierre, en province d'Anvers. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Un temps magnifique ce dimanche: jusqu’à 28 degrés
Le temps sera chaud ce dimanche, généralement ensoleillé avec parfois des champs de nuages élevés. Sur l’ouest ces champs nuageux seront plus nombreux avec ce matin risque de quelques gouttes par endroits. Les maxima seront proches de 23 degrés en haute Ardenne et varieront à localement 27 ou 28 degrés en Basse et Moyenne Belgique, selon.les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les pêcheurs belges ont collecté 65 tonnes de déchets en mer, un record
Les pêcheurs belges ont ramené l’an dernier 65 tonnes de déchets à terre dans le cadre du projet “Fishing for Litter”, soit trois fois plus que l’année précédente, a indiqué lundi le ministre de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, dans un communiqué.