Une demi-douzaine d'accords belgo-brésiliens, dont l'un pour Europalia 2011
Le Brésil et la Belgique ont signé dimanche soir une demi-douzaine d'accords de coopération, dont l'un prévoit que l'édition 2011 du festival culturel Europalia soit consacré à ce grand pays d'Amérique latine, qui compte quelque 190 millions d'habitants.
Ces accords ont été signés au premier jour d'une visite en Belgique du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, à l'issue d'un entretien au château de Val Duchesse avec le Premier ministre Herman Van Rompuy et le ministre des Affaires étrangères, Yves Leterme, a constaté sur place l'agence BELGA.
"J'ai déclaré ma satisfaction de l'invitation au Brésil pour Europalia 2011", a affirmé le chef de l'Etat brésilien, tout auréolé par le choix fait vendredi la ville de Rio de Janeiro pour l'organisation des Jeux olympiques de 2016.
"Ce (Europalia) sera l'occasion pour l'Europe de mieux connaître le Brésil dans sa diversité", a-t-il ajouté en appelant à un renforcement du dialogue bilatéral entre son pays - en croissance économique malgré la crise financière mondiale - et la Belgique, entre lesquels existe une "longue tradition de coopération".
"A contre-courant, l'économie brésilienne va terminer l'année 2009 en croissance et celle-ci devrait s'élever à 5% en 2010", a souligné M. Lula, chiffrant les échanges économiques belgo-brésiliens à sept milliards de dollar par an.
"La crise financière nous a tous touchés, mais la force de votre système bancaire, l'ampleur de votre marché interne et les mesures adoptées par votre gouvernement en ont limité les effets et, de la sorte, converti un +tsunami+ en +petite vague+. C'est ainsi que le Brésil - grâce aux efforts consentis par les Brésiliens - est en mesure de sortir de la crise mondiale plus vite que d'autres pays", a pour sa part affirmé M. Van Rompuy.
Le Premier ministre a souligné que le Brésil joue désormais un rôle de première ligne dans les affaires mondiales, en tant que membre du G20. Selon lui, Brasilia mérite aussi une place au sein du Conseil de sécurité.
Il a assuré que les relations bilatérales étaient "excellentes". "Mais nous pouvons, et nous devons, faire mieux" en matière de commerce, d'investissements, de collaboration académique et scientifique, a poursuivi M. Van Rompuy, annonçant la visite au Brésil l'an prochain d'une mission économique présidée par le prince Philippe.
Cinq des accords signés dimanche soir l'ont été par les ministres des Affaires étrangères belge et brésilien, Yves Leterme et Celso Amorim. Ils concernent le renforcement de la concertation politique, la sécurité sociale, le transfèrement de détenus et les liaisons aériennes. Un autre accord signé du côté belge par le commissaire général de Wallonie-Bruxelles International (WBI), Philippe Suinen, porte sur la coopération spatiale.
Le dernier, paraphé par le président d'Europalia, Georges Jacobs, fait du Brésil l'invité de ce festival en 2011. Lundi, M. Lula sera reçu par les présidents du Sénat et de la Chambre, Armand De Decker et Patrick Dewael, qui lui remettront la médaille du Parlement en présence des membres du groupe d'amitié parlementaire belgo-brésilien.
Il sera ensuite reçu par le roi Albert II avant d'assister à un séminaire organisé par la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) sur le thème "High-level Business Forum Brazil and Belgium New Frontiers for Business", en présence du prince Philippe et de M. Leterme, puis de quitter la Belgique en début de soirée à destination de la Suisse.
M. Lula était vendredi à Copenhague pour la réunion du Comité international olympique (CIO) qui a décidé d'accorder les JO de 2016 à Rio de Janeiro - face à Madrid, Chicago et Tokyo -, alors que l'Amérique latine ne les a jamais organisés. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un commerçant francophone ciblé par une organisation flamande à Ostende: “Ici, on parle flamand!”
Samedi dernier, un commerçant francophone d’Ostende a été victime du mouvement nationaliste flamand Voorpost qui a affiché un autocollant “NEDERLANDS” sur la vitrine de sa boutique. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Lula en visite en Belgique après son succès des JO
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
1.500 plants de cannabis à découverts à Merksem, dix suspects interpellés
Mille-cinq-cents plants de cannabis ont été découverts et dix suspects interpellés lors d'une intervention dans un garage à Merksem (district d'Anvers), a fait savoir vendredi la police anversoise dans un communiqué de presse. Au total, neuf hommes entre 21 et 43 ans, ont été arrêtés jeudi par le juge d'instruction. Le dixième, un mineur d'âge, a été relâché. -
Comment un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché ont fait tomber la cellule terroriste du 22 mars
“Vider les poubelles”. Cette mention figurait dans une liste de tâches rédigée par les terroristes qui ont frappé à Zaventem et Maalbeek le 22 mars. Mais ils ont oublié ce point crucial, donnant ainsi à la police judiciaire de nombreux indices ADN pour les identifier. C’est ce qui ressort de l’acte d’accusation du procès sur les attentats de Bruxelles, que Het Laatste Nieuws et VTM NEWS ont pu consulter. On apprend notamment comment Mohamed Abrini et ses coéquipiers se sont trahis en laissant derrière eux un coton-tige usagé et un noyau de datte recraché. -
La SNCB va supprimer une liaison pour une durée de 15 jours
La Société Nationale des Chemins de fer Belge (SNCB) fait régulièrement l’objet de complaintes de la part des usagers. L’une de ses annonces pour ce mois d’août 2022 va certainement faire grincer des dents. Une ligne va être supprimée provisoirement. Les navetteurs sont invités à prendre leurs précautions.