Une des six femmes rapatriées de Syrie, normalement privée de liberté, circule librement
Les six femmes qui ont été rapatriées en Belgique depuis la Syrie sont toujours privées de liberté, avait confirmé le ministre de la Justice à la Chambre la semaine dernière. Or l’une d’entre elle circule librement depuis le mois d’octobre, rapporte De Morgen mardi.
La personne en question, S.A. âgée de 34 ans, est partie pour la Syrie en 2015, un an après que le groupe terroriste État islamiste y a déclaré un califat. Une fois ramenée en Belgique, elle a été incarcérée, car elle avait été condamnée par défaut à 5 ans de prison. Elle a fait opposition à cette décision et mi-octobre le tribunal a réduit sa peine à trois ans avec sursis, après quoi elle a été libérée sous conditions.
Interrogé par un député la semaine passée en plénière, le ministre Van Quickenborne a donc semblé avoir été mal informé par le parquet, avance le parquet fédéral. “Nos documents n’étaient pas à jour, c’était donc une erreur”, a commenté le porte-parole du parquet. Le ministre n’a pas souhaité réagir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Sanda Dia
Le président de la cour d’appel de Mons fustige les reproches du politique et balaye les accusations de “justice de classe”
-
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
Le ring autour de Bruxelles sera fermé à Zaventem de ce samedi à 20 heures jusqu’à dimanche à 14 heures pour l’installation d’un pont, a annoncé mercredi De Werkvennootschap, en charge du chantier. De sérieuses perturbations sont attendues et il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone. -
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
Les pompiers de Bruxelles ont dû venir en aide mardi après-midi à une dizaine d’élèves qui se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur de la station de métro Vandervelde. La situation a nécessité l’intervention de l’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions), explique Walter Derieuw, le porte-parole des sapeurs-pompiers bruxellois. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Coup de couteau et coup de feu”: deux blessés graves dans une bagarre survenue lors d’un mariage à Molenbeek
Deux personnes ont été grièvement blessées lors d’une bagarre survenue mardi soir lors d’une fête de mariage qui se tenait à Molenbeek-Saint-Jean, a rapporté mercredi La Capitale, qui a obtenu une confirmation du parquet de Bruxelles. L’une des victimes a reçu un coup de couteau dans le dos, et l’autre une balle dans la jambe.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une mère rapatriée de Syrie condamnée pour terrorisme
Une première femme parmi les six mères rapatriées en juillet dernier avec leurs 10 enfants du camp d'Al-Roj géré par les autorités kurdes dans le Nord de la Syrie, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Bruxelles jeudi, rapporte vendredi La Libre Belgique.