Une dick pic, ok, mais avec consentement seulement: le message de la secrétaire d’État pour la Saint-Valentin
Mardi, à l’occasion de la fête des amoureux, Sarah Schlitz (Ecolo) n’y est pas allée par quatre chemins. Sur Twitter, elle a partagé une publication sans équivoque: “Pour la Saint-Valentin, n’envoie ta dick pic qu’avec consentement.” Le message a beaucoup de mal à passer auprès de certains internautes, mais il s’agit, pour la secrétaire d’État à l’Égalité des chances et à la Diversité, d’une occasion de rappeler que l’envoi de ce genre de photos, lorsqu’elles ne sont pas consenties par la ou le destinataire, est assimilé à du harcèlement et sera bientôt puni dans le nouveau Code pénal.
Selon une étude de l’Université d’Anvers menée en collaboration avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH), sur 1.819 jeunes de 15 à 25 ans, 37% ont déjà reçu une “dick pic”, une photo des parties génitales masculines (en anglais, “dick” signifie “pénis”, et “pic, picture” correspond en français à “photo, image”). Les filles représentent 51% des destinataires, contre 23% de garçons, et parmi elles, 62% indiquent ne pas avoir sollicité ce type de photo. Des chiffres interpellants qui rappellent l’affaire Lotte Vanwezemael. La sexologue, très médiatisée en Flandre, a raconté à de nombreuses reprises avoir reçu des dick pics indésirables de la part d’une cinquantaine d’hommes. Cela l’a menée à porter plainte, mais toutes ont été classées sans suite, car le Code pénal ne prévoyait pas encore ce cas de figure.
À l'occasion de la Saint-Valentin, la secrétaire d’État à l’Égalité des chances Sarah Schlitz a tenu à rappeler “que le consentement est une condition nécessaire à l’envoi d’images à caractère sexuel”. Et de poursuivre: “Chacun est bien entendu libre d’envoyer les images qu’il ou elle souhaite à son partenaire, s’il a atteint la majorité sexuelle, mais l’envoi de ‘dick pics’ sans consentement préalable, comme c’est trop souvent le cas, sera assimilé à du harcèlement dans le nouveau Code pénal”.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
“Le harcèlement ‘hors ligne’ et le cyberharcèlement auront la même interprétation juridique”, souligne la secrétaire d’État. Comme le harcèlement “classique”, le harcèlement en ligne deviendra une infraction pénale, et ce, même s’il ne s’agit que “d’une seule fois”. Il sera ainsi punissable, à l’instar du “revenge porn”, qui consiste à diffuser des images de nus ou à caractère sexuel sans l’autorisation de la personne apparaissant sur les images. Cela englobe également les images détournées à l’aide du deepfake, une technique utilisant l’intelligence artificielle pour remplacer le visage d’une personne par celle d’une autre. Des actrices, et plus récemment la streameuse américaine QTCinderella, ont déjà fait les frais de “deepfake porn”.
“Le phénomène de la violence sexuelle en ligne est encore insuffisamment compris et pas pris au sérieux. Les auteurs de violences sexuelles en ligne ont souvent tendance à culpabiliser la victime. Les femmes victimes sont invitées à ne plus aller sur Internet”, explique Sarah Schlitz. “Mais les réseaux sociaux et Internet sont aussi des lieux publics où vous pouvez obtenir des informations, trouver un emploi, vous constituer un réseau, suivre vos amis, etc. Il n’y a aucune raison d’exclure 50% de la population en raison de l’insécurité de ce fragment de l’espace public.”
Incompréhension
Le message de la secrétaire d’État à l’Égalité des chances a reçu un accueil pour le moins mitigé, sinon carrément hostile de la part de certains. Sur Twitter, plusieurs internautes estiment que la problématique de l’envoi non consenti de dick pics est un “non sujet”, d’autres sont choqués par la façon, jugée “vulgaire”, de faire passer le message, d’autres accusent même Sarah Schlitz de “misandrie”.
Quelques utilisateurs du réseau social à l’oiseau bleu, à l’instar du président du MR, regrettent, voire dénoncent, l’emploi d’un terme anglais. “Donc certains veulent parler du sérieux en politique? Je pense que le mot ‘dick pic’ devrait être traduit pour prendre la pleine mesure de cette communication d’une membre du gouvernement”, écrit Georges-Louis Bouchez.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tous les élèves du secondaire bientôt équipés d'un PC en Communauté germanophone
Les élèves du secondaire de la Communauté germanophone seront bientôt tous équipés d'un ordinateur portable, a annoncé vendredi le cabinet de la ministre germanophone de l'Enseignement Lydia Klinkenberg. L'un des projets importants de la réforme des technologies de l'information (TIC), menée en Communauté germanophone depuis 2017, est de fournir gratuitement un ordinateur portable à tous les élèves du secondaire, aux apprentis et aux enseignants. Une mesure unique en Belgique. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La photo de son pénis? “Je pense que c'était planifié”
Jamie Lee Curtis a une nouvelle théorie au sujet de la “dick pic” de Chris Evans. -
Les plans de bonus de plus de 100.000 salariés menacés par la réforme fiscale
Le projet de réforme fiscale porté par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) prévoit la suppression du régime avantageux des plans “warrants” de bonus salariaux qui bénéficient d’une exonération de cotisations sociales les rendant particulièrement attractifs, rapporte L’Echo samedi.
-
La Finlande va pénaliser l'envoi non sollicité de “dick pics”
La Finlande prévoit de pénaliser l'envoi non sollicité de photos de pénis, avec des peines allant jusqu'à six mois de prison pour combattre ce nouveau fléau du web, a déclaré mardi à l'AFP un responsable du ministère de la Justice. -
Plusieurs cyclistes percutés par une voiture lors d'une course semi-professionnelle à Amay
Plusieurs cyclistes ont été percutés par une voiture lors d’une course semi-professionnelle organisée samedi après-midi à Jehay, dans l’entité liégeoise d’Amay, a-t-on appris auprès de la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz et de la police locale. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.