Une discussion parallèle avec les grévistes de la STIB? “Un dangereux précédent”
Le cdH, qui siège dans l'opposition au parlement bruxellois, a appelé vendredi le gouvernement bruxellois à ne pas entrer dans une discussion parallèle avec les chauffeurs signataires de la lettre envoyée au gouvernement. Ce serait, selon lui, "un précédent dangereux qui fragiliserait durablement l'entreprise publique".
"Les organes de concertation existent, ils doivent être utilisés. Sans chantage et dans le respect mutuel", a souligné le député Christophe De Beukelaer, vice-président de la commission Mobilité de l'assemblée bruxelloise. Celui-ci a ouvertement demandé à Rudi Vervoort de soutenir clairement la direction dans ses "décisions sensées prises en accord avec les syndicats".
"La nouvelle escalade de ce vendredi dans la tension sociale à la STIB inquiète profondément le cdH" pour qui le transport public est un outil indispensable du déconfinement, a souligné le député humaniste indiquant que des étudiants doivent aller à l'école et des travailleurs au travail "dans un climat particulier et exceptionnel pour tout le monde".
À ses yeux, les chauffeurs doivent être "un partenaire solide des Bruxellois et des navetteurs dans ce déconfinement et non les prendre en otage". Selon M. De Beukelaer, un premier accord équilibré avait déjà été trouvé entre la direction et les syndicats le 30 avril et "n'a pas été respecté par des chauffeurs qui sont en arrêt de travail et invoquent leur 'droit de retrait'".
“Outré” par l'attitude du PTB
Le cdH dénonce depuis le début cette attitude où la concertation de l'entreprise est piétinée. "Malgré cela, la direction de la STIB a démontré sa très grande capacité de concertation en acceptant d'encore renforcer certaines mesures jeudi, alors même que les chauffeurs n'avaient toujours pas repris le service. Mais ce matin, les chauffeurs semblent ne vouloir rien entendre et refusent aussi ce second accord. Si les craintes sont compréhensibles et que toutes les mesures doivent être monitorées et améliorées quand cela s'avère nécessaire, cela ne peut se faire dans le cadre d'arrêts de travail unilatéraux", a insisté le député.
Celui-ci s'est dit inquiet de l'impact sur le futur de la rupture totale entre les syndicats et leur base. Il s'est en outre dit "outré de voir le PTB instrumentaliser depuis le début cette situation tendue, dans un contexte d'élections sociales imminentes... Je demande maintenant au ministre-président de sortir de son silence et d'exprimer clairement le soutien plein et entier du gouvernement à la direction de la STIB qui prend, depuis le début de cette crise, des décisions sensées, en accord avec les syndicats".
Vervoort invite à “bien lire le protocole d'accord”
M. Vervoort ne souhaite pas s’exprimer sur ce dossier en marge de la concertation avec les organisations syndicales. Le ministre-président bruxellois a par ailleurs invité l’ensemble des travailleurs à bien lire le protocole d’accord qui contient, selon son cabinet, des “avancées substantielles” sous le forme de mesures basées sur l’avis des experts dans la gestion de la pandémie de covid-19.
Le réseau de la STIB était toujours perturbé vendredi matin à la suite de l’action non couverte par les syndicats menée par un certain nombre de conducteurs et chauffeurs. Au lendemain d’un engagement mutuel de la direction et des syndicats autour d’un projet d’accord non signé, conditionné, de commun accord à une reprise du travail, la reprise de service présentait un tableau à géométrie variable selon les modes de transport. Comme les jours précédents, le métro circulait normalement. La reprise affichait un taux de 77% sur le réseau tram et de 35% sur le réseau bus.
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