reuters
Plein écran
© reuters

Une dizaine de Belges quittent le Burundi

La réactualisation du conseil aux voyageurs pour le Burundi n'a pas conduit à un exode massif des Belges. Le ministère des Affaires étrangères a recommandé à ses ressortissants qui se trouveraient sur le territoire burundais "de quitter le pays tant que les conditions normales le permettent", dans un nouvel avis daté du 13 novembre. Les Affaires étrangères indiquent mardi avoir connaissance d'une dizaine de départs sur les quelques 500 Belges qui se trouvent actuellement au Burundi.

  1. “Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
    Affaire Sanda Dia

    “Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudian­tin recouverts six fois de peinture à Gand

    La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation.
  2. Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correctionnelle pour trafic de drogue

    Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correction­nel­le pour trafic de drogue

    La chambre du conseil de Bruxelles a décidé vendredi de renvoyer 128 personnes devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans l’affaire Sky ECC, a indiqué lundi le parquet fédéral. Il s’agit d’un imposant dossier judiciaire relatif à des trafics de drogue, mis au jour grâce au décryptage, en 2021 par la police belge, du réseau Sky ECC. Celui-ci était massivement utilisé par le milieu criminel pour éviter tout repérage dans diverses activités délictueuses, en majeure partie le trafic de drogue.