Une dizaine de Belges quittent le Burundi
La réactualisation du conseil aux voyageurs pour le Burundi n'a pas conduit à un exode massif des Belges. Le ministère des Affaires étrangères a recommandé à ses ressortissants qui se trouveraient sur le territoire burundais "de quitter le pays tant que les conditions normales le permettent", dans un nouvel avis daté du 13 novembre. Les Affaires étrangères indiquent mardi avoir connaissance d'une dizaine de départs sur les quelques 500 Belges qui se trouvent actuellement au Burundi.
Les Affaires étrangères déconseillent tout voyage vers le Burundi, mais il n'est toutefois pas question d'évacuation de ses ressortissants.
"Depuis mars 2015, la situation politique est tendue au Burundi. Des incidents violents se produisent régulièrement à Bujumbura et à l'intérieur du pays. Depuis le mois d'octobre, le climat de violences s'est encore aggravé. Des propos hostiles à la Belgique et des menaces à l'encontre des ressortissants belges ont également été diffusés", peut-on notamment lire sur la page de conseil aux voyageurs Burundi.
Le parti du président Pierre Nkurunziza a accusé la Belgique d'armer l'opposition à plusieurs reprises, ainsi que de la soutenir de diverses manières. Le chef de la diplomatie Didier Reynders a rejeté ces accusations et appelé le régime et l'opposition au calme. Le gouvernement burundais a demandé le remplacement de l'ambassadeur de Belgique à Bujumbura début octobre. Des manifestations anti-belges se sont également tenues devant l'ambassade du Royaume.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
-
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre. -
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation. -
Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correctionnelle pour trafic de drogue
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé vendredi de renvoyer 128 personnes devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans l’affaire Sky ECC, a indiqué lundi le parquet fédéral. Il s’agit d’un imposant dossier judiciaire relatif à des trafics de drogue, mis au jour grâce au décryptage, en 2021 par la police belge, du réseau Sky ECC. Celui-ci était massivement utilisé par le milieu criminel pour éviter tout repérage dans diverses activités délictueuses, en majeure partie le trafic de drogue. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Mise à jour
La mère et son fils de quatre ans disparus dans le Tournaisis ont été retrouvés
La femme de 40 ans et son fils de quatre ans, portés disparus depuis lundi dans le Tournaisis, ont finalement été retrouvés, signale mardi la police fédérale.