Une enquête de Sciensano montre des résultats mitigés pour le label Nutri-Score
Le label Nutri-Score, affiché sur les emballages de produits alimentaires, ne suffit pas à convaincre systématiquement le consommateur d'opter pour des produits plus sains, selon une récente enquête de Sciensano.
Le Nutri-Score indique visuellement le caractère sain d'un aliment, en fonction de la quantité de calories, de sucres totaux, de graisses saturées, de sel, de protéines, de fibres, de fruits, de légumes et de noix présents. Sciensano a cherché à savoir si la mention du Nutri-Score sur les étiquettes incitait les clients à choisir plus souvent des produits alimentaires plus sains.
Les producteurs d'aliments ne sont pas obligés d'indiquer ce Nutri-Score sur leurs produits. Sciensano se réfère dans son enquête à un grand distributeur belge qui mentionne le Nutri-Score de tous les produits sur les étiquettes des rayons depuis mai 2019 (pas uniquement sur ses propres marques et les produits sur lesquels figure déjà le Nutri-Score). De cette façon, le Nutri-Score d'un nombre beaucoup plus élevé de produits est disponible directement pour le client.
L'enquête sur le comportement d'achat des clients chez ce distributeur a montré des effets mitigés. "Une analyse par catégorie alimentaire nous donne une image plus précise: pour environ un tiers des catégories analysées (représentant 29% des ventes totales), nous avons constaté que les clients achetaient soit plus souvent des produits portant le Nutri-Score A ou B, soit moins souvent des produits portant le Nutri-Score D ou E. Ces effets positifs ont principalement été constatés dans les catégories des fruits et légumes, pour les produits laitiers et pour les sucreries", ajoute-t-elle. "Dans les autres catégories d'aliments (représentant ensemble 24% des ventes totales), nous avons constaté un glissement en faveur de produits moins bons pour la santé. C'était principalement le cas pour la catégorie du pain et des pâtisseries. Dans les autres catégories alimentaires, nous n'avons observé aucun effet statistiquement parlant."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
Le suspect de l’attaque au couteau dans la station de métro Schuman en janvier interné
L’homme d’une trentaine d’années qui a blessé trois personnes dans la station de métro Schuman à Bruxelles à la fin du mois de janvier a été interné le mois dernier sur décision de la chambre du conseil, a indiqué mardi le parquet.
-
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
-
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.