Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © Photo News

Une étudiante infirmière a vécu l’enfer de la Covid-19: “Le plus dur? Le tri des patients”

ExclusifLa situation épidémiologique actuelle est complexe en Belgique. D’un côté, le nombre de contaminations à la Covid-19 détectées a baissé de 12% par rapport à la semaine précédente. Mais le nombre de tests effectués diminue davantage encore. D’un autre côté, le nombre d’admissions dans les hôpitaux est en hausse de 2% par rapport à la semaine précédente. Et celui des décès connaît une progression exponentielle: 36% de plus que la semaine précédente. Sommes-nous à l’aube d’une troisième vague du virus? Rien que d’y penser, cela donne des sueurs froides à une étudiante en soins infirmiers qui a vécu la deuxième vague au plus près.

  1. Les hôpitaux passeront à la phase 2A à partir du 6 avril: ce que cela va changer

    Les hôpitaux passeront à la phase 2A à partir du 6 avril: ce que cela va changer

    Les hôpitaux généraux et universitaires passeront à la phase 2A à partir du 6 avril pour faire face à la nouvelle montée des contaminations par le coronavirus, indique mardi le SPF Santé publique sur son site internet. La phase 2A signifie que 60% des lits de soins intensifs doivent être réservés aux patients Covid, soit 1.200 places sur les 2.000 disponibles en soins intensifs dans les hôpitaux belges.
  2. Les visages de la troisième vague: “Je suis sportif, mais le virus m’a terrassé”

    Les visages de la troisième vague: “Je suis sportif, mais le virus m’a terrassé”

    Les images de rassemblements populaires, comme celui organisé à Bruxelles le week-end dernier, pourraient laisser supposer que le coronavirus a été vaincu. Évidemment, il convient de ne pas se fier aux apparences. Loin de là. Les indicateurs épidémiologiques virent au rouge et les hôpitaux se remplissent. Les patients Covid-19 admis actuellement présentent un autre profil que ceux hospitalisés lors des deux premières vagues. La moyenne d’âge a chuté et certains malades étaient en parfaite santé avant d’être sévèrement touchés par les variants.
  3. Perquisitions autour de l'achat de masques Avrox par l'État belge: le ministère de la Défense a-t-il été négligent?

    Perquisiti­ons autour de l'achat de masques Avrox par l'État belge: le ministère de la Défense a-t-il été négligent?

    L’accord que le gouvernement belge a conclu l’année dernière avec une obscure société luxembourgeoise pour l’achat de millions de masques buccaux en tissu est plus que suspect. Plusieurs perquisitions ont eu lieu en Europe, ce mardi, en lien avec l'achat de masques Avrox par l'État belge, dans le cadre d'une instruction ayant pour objet des préventions de faux et usage de faux, escroquerie, blanchiment et entrave à la liberté des enchères. L’accord avec Avrox avait été conclu sous l’autorité de l’ex-ministre de la Défense Philippe Goffin (MR).
  1. William et Kate lancent leur chaîne YouTube
    Play

    William et Kate lancent leur chaîne YouTube

    6 mai
  2. Un pont gravement endommagé par des conditions météorologiques extrêmes en Chine
    Play

    Un pont gravement endommagé par des conditions météorolo­gi­ques extrêmes en Chine

    6 mai