Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © Photo News

Une étudiante infirmière a vécu l’enfer de la Covid-19: “Le plus dur? Le tri des patients”

ExclusifLa situation épidémiologique actuelle est complexe en Belgique. D’un côté, le nombre de contaminations à la Covid-19 détectées a baissé de 12% par rapport à la semaine précédente. Mais le nombre de tests effectués diminue davantage encore. D’un autre côté, le nombre d’admissions dans les hôpitaux est en hausse de 2% par rapport à la semaine précédente. Et celui des décès connaît une progression exponentielle: 36% de plus que la semaine précédente. Sommes-nous à l’aube d’une troisième vague du virus? Rien que d’y penser, cela donne des sueurs froides à une étudiante en soins infirmiers qui a vécu la deuxième vague au plus près.

  1. Les visages de la troisième vague: “Je suis sportif, mais le virus m’a terrassé”

    Les visages de la troisième vague: “Je suis sportif, mais le virus m’a terrassé”

    Les images de rassemblements populaires, comme celui organisé à Bruxelles le week-end dernier, pourraient laisser supposer que le coronavirus a été vaincu. Évidemment, il convient de ne pas se fier aux apparences. Loin de là. Les indicateurs épidémiologiques virent au rouge et les hôpitaux se remplissent. Les patients Covid-19 admis actuellement présentent un autre profil que ceux hospitalisés lors des deux premières vagues. La moyenne d’âge a chuté et certains malades étaient en parfaite santé avant d’être sévèrement touchés par les variants.
  2. Les hôpitaux passeront à la phase 2A à partir du 6 avril: ce que cela va changer

    Les hôpitaux passeront à la phase 2A à partir du 6 avril: ce que cela va changer

    Les hôpitaux généraux et universitaires passeront à la phase 2A à partir du 6 avril pour faire face à la nouvelle montée des contaminations par le coronavirus, indique mardi le SPF Santé publique sur son site internet. La phase 2A signifie que 60% des lits de soins intensifs doivent être réservés aux patients Covid, soit 1.200 places sur les 2.000 disponibles en soins intensifs dans les hôpitaux belges.
  3. Elle volait pour se nourrir mais évite la prison: “Une autre réponse doit être privilégiée”

    Elle volait pour se nourrir mais évite la prison: “Une autre réponse doit être privilé­giée”

    Une SDF liégeoise qui avait commis de nombreux vols alimentaires a bénéficié, mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège, d'un nouveau sursis assorti à deux peines de 3 mois et 5 mois de prison. Malgré l'état de récidive général de la prévenue, le juge Franklin Kuty a détaillé dans son jugement les raisons pour lesquelles il estime qu'une incarcération s'avère inutile et qu'un autre type de réponse doit être apporté par la société à cette problématique.
  1. Un homme arrêté pour le meurtre d'une étudiante disparue en 1996
    Play

    Un homme arrêté pour le meurtre d'une étudiante disparue en 1996

    13:07
  2. L'imitateur de Michael Jackson remet ça
    Play

    L'imita­teur de Michael Jackson remet ça

    11:11