Plein écran
Capture d'écran. © Google Street View.

Une explosion de gaz évitée dans un immeuble de Molenbeek

Les pompiers sont intervenus mardi matin vers 11H20, chaussée de Ninove à Molenbeek-Saint-Jean, pour du gaz accumulé dans un immeuble, qui menaçait d'exploser. L'explosion a toutefois pu être évitée, a indiqué en fin de journée le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw.

L'immeuble concerné compte un rez-de-chaussée commercial et trois étages au-dessus. C'est un des habitants qui a appelé Sibelga pour signaler une odeur de gaz. A leur arrivée sur place, les techniciens ont constaté qu'il y avait un réel risque d'explosion, dû à l'accumulation de gaz dans des faux plafonds de l'immeuble. Ils ont en conséquence décider d'appeler les pompiers. 

Une fois ces derniers sur les lieux, un périmètre de sécurité a été installé, la chaussée de Ninove a été fermée à la circulation et le bâtiment a été évacué.

Sibelga a colmaté la fuite et a fermé le compteur en cause. Celui-ci a été rouvert alors qu'il avait été scellé. Il appartient à la compagnie de gaz et à la police de déterminer comment ce compteur a pu être rouvert. Une des hypothèses porte à croire qu'un nouveau locataire de l'immeuble s'est trompé à l'ouverture de ses compteurs.
Les pompiers ont procédé pendant une heure à la ventilation des lieux. Les habitants ont ensuite continué à créer des courants d'air en maintenant les portes et fenêtres ouvertes. 

  1. L'ex-maison communale de Ransart touchée par un incendie à la suite d'une explosion

    L'ex-mai­son communale de Ransart touchée par un incendie à la suite d'une explosion

    Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 01h30, une explosion a eu lieu au sein de l'ancienne maison communale de Ransart située sur la Place Louis Delhaize à Ransart (Charleroi). Les pompiers sont parvenus à maîtriser l'incendie vers 05h00 du matin, signale la zone de secours. Un pompier a été légèrement blessé durant l'intervention. Selon les premières informations, une fuite de gaz serait à l'origine du sinistre.
  2. Election sous tension à Bilzen après la poussée du Vlaams Belang

    Election sous tension à Bilzen après la poussée du Vlaams Belang

    Les électeurs de la commune de Bilzen, dans le Limbourg, sont convoqués pour la troisième fois en huit mois ce dimanche après l'invalidation par le Conseil d'Etat du précédent scrutin local. La tension est palpable dans la commune où le Vlaams Belang a réalisé 21,30% des voix aux dernières élections flamandes du 26 mai, à peine moins que la N-VA. Si ces scores venaient à être confirmés, le cordon sanitaire pourrait être mis sous pression.