Plein écran
Capture d'écran. © Google Street View.

Une explosion de gaz évitée dans un immeuble de Molenbeek

Les pompiers sont intervenus mardi matin vers 11H20, chaussée de Ninove à Molenbeek-Saint-Jean, pour du gaz accumulé dans un immeuble, qui menaçait d'exploser. L'explosion a toutefois pu être évitée, a indiqué en fin de journée le porte-parole des pompiers de Bruxelles Walter Derieuw.

L'immeuble concerné compte un rez-de-chaussée commercial et trois étages au-dessus. C'est un des habitants qui a appelé Sibelga pour signaler une odeur de gaz. A leur arrivée sur place, les techniciens ont constaté qu'il y avait un réel risque d'explosion, dû à l'accumulation de gaz dans des faux plafonds de l'immeuble. Ils ont en conséquence décider d'appeler les pompiers. 

Une fois ces derniers sur les lieux, un périmètre de sécurité a été installé, la chaussée de Ninove a été fermée à la circulation et le bâtiment a été évacué.

Sibelga a colmaté la fuite et a fermé le compteur en cause. Celui-ci a été rouvert alors qu'il avait été scellé. Il appartient à la compagnie de gaz et à la police de déterminer comment ce compteur a pu être rouvert. Une des hypothèses porte à croire qu'un nouveau locataire de l'immeuble s'est trompé à l'ouverture de ses compteurs.
Les pompiers ont procédé pendant une heure à la ventilation des lieux. Les habitants ont ensuite continué à créer des courants d'air en maintenant les portes et fenêtres ouvertes. 

  1. Ado tuée à Alost: “On lui avait fait jurer de ne jamais monter en voiture avec des jeunes”

    Ado tuée à Alost: “On lui avait fait jurer de ne jamais monter en voiture avec des jeunes”

    L’accident de la route qui s’est produit à Nieuwkerken (Alost) dimanche a coûté la vie à Kayleigh, qui allait souffler ses quinze bougies le week-end prochain. La jeune fille était, comme deux autres adolescents, passagère d’un ami tout juste majeur. Le jeune homme n’avait pas de permis de conduire, mais seulement un permis provisoire. Pourtant, la famille de Kayleigh n’est pas dans une logique de rancune: “Cela ne nous la rendra pas”, résume son oncle.