Une façade de maison touchée par les inondations s'écroule à Pepinster
A Pepinster, la façade d’une maison touchée par les inondations de la mi-juillet et située rue Hubert-Halet a dû être démolie dimanche en urgence, ont indiqué lundi les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau et le bourgmestre Philippe Godin.
Ces travaux interviennent à la suite de l’effondrement d’une grosse partie de ladite façade le dimanche matin. Personne n’a toutefois été blessé lorsque cela s’est produit, des barrières empêchant les passants de se trouver à proximité.
Les autorités ont alors dû trouver une solution en urgence pour démolir le reste de la façade: “Il restait des pans de mur qui pendaient et qui présentaient des risques”, a commenté le bourgmestre.
C’est la raison pour laquelle cette rue, fort fréquentée de Pepinster, a été sécurisée et qu’une société a procédé à la démolition du reste de la façade, le plus proprement possible. Il se trouve que l’assureur avait demandé à réaliser ce travail lui-même mais a, semble-t-il, été pris de court.
Chaque commune touchée par les inondations tient un registre des bâtiments qui présentent un risque d’instabilité à la suite des inondations survenues mi-juillet. A Pepinster, Philippe Godin avait pris un arrêté de démolition fin juillet concernant une cinquantaine de bâtiments, sur la base d’un rapport remis par la zone VHP (Vesdre, Hoëgne & Plateau) et par des experts.
Une décision qui avait été contestée par certaines compagnies d’assurance qui ont demandé des études complémentaires. Une importante réunion doit se tenir fin de semaine avec les assureurs des maisons fragilisées pour savoir s’il y a lieu de les rénover ou de les démolir puis la commune statuera de façon définitive. L’enjeu est de taille pour la population: des compagnies pourraient refuser d’intervenir dans les frais de démolition pour les bâtiments qu’elles estiment réparables. En attendant, la pluie et le mauvais temps continuent d’affaiblir les édifices “et ce qu’il s’est passé hier ne peut que nous donner raison”, estime le maïeur.
La maison en question fait partie de la liste des bâtiments concernés par cet arrêté de démolition.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Obtention de la nationalité belge: la Cour constitutionnelle donne raison à deux analphabètes
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Wallonie annonce des aides pour les infrastructures inondées
Le ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke annonce que la Région va débloquer des fonds pour aider 71 communes dont les infrastructures sportives ont été endommagées lors des inondations. Il s’agit essentiellement de huit communes, dont six en région liégeoise, lit-on jeudi dans les journaux de Sud Presse. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Un système de parrainage instauré à Pepinster pour aider les victimes des inondations
Nathalie Audrant est la nouvelle coordinatrice du centre d’aide de la gare de Pepinster. Première action marquante, elle compte organiser un système de parrainage afin de mettre en contact directement des victimes des inondations dans le besoin avec des bénévoles. -
Ce Brugeois vient régulièrement en région liégeoise pour aider les sinistrés
-
Le SPF Finances offre des biens aux victimes des inondations, le ministre Van Petegem présent à Seraing pour soutenir l’action
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem était présent mercredi matin à Seraing (province de Liège) pour soutenir l'action menée par le SPF Finances qui a décidé d'offrir aux communes touchées par les inondations des biens qui devaient normalement être vendus aux enchères via son "Finshop."