Une famille kurde qui avait fabriqué des masques en tissu pour la population contrainte de quitter la Belgique
Une famille de réfugiés kurdes, les Hasoun, qui avait attiré l’attention des médias au début de la pandémie en fabriquant gratuitement des masques en tissu pour la population, a quitté la Belgique, deux de ses membres ayant reçu l’ordre de quitter le territoire, rapportent Sudpresse et la RTBF.
Fuyant la guerre en Syrie, Hasan Hasoun, couturier, espérait trouver refuge en Belgique avec sa femme, ses deux enfants, deux grands-parents et une tante. Un troisième enfant, encore en bas-âge, est né sur le sol belge. Toute la famille était installée au camping Polleur à Theux, un centre accueillant quelque 200 demandeurs d’asile, géré par Fedasil.
“Il faisait vraiment partie de la classe”
Les grands-parents ayant reçu l’ordre de quitter le territoire, la famille n’a pas voulu se séparer et est partie au complet dans un pays voisin. “Du jour au lendemain, ils s’en vont, on ne sait pas où. Bien sûr que je suis inquiète pour eux”, a confié l’institutrice du plus grand des enfants à la RTBF. Les deux aînés étaient scolarisés. “Nouri, de plus en plus, parlait. Il me racontait ce qui se passait au camping de Polleur et il faisait vraiment partie de la classe”, ajoute l’enseignante.
Soutien de la population
La population de la région avait marqué son soutien à la famille Hasoun, notamment via une pétition. Celle-ci a récolté plus de 6.000 signatures.
Le propriétaire du camping Polleur à Theux a par ailleurs annoncé à Fedasil (l’agence fédérale occupe les lieux depuis novembre 2019) qu’il entendait récupérer son bien pour la saison touristique estivale. Le site sera de nouveau sa propriété le 18 juin prochain.
Retrouvez ici toute l’actualité de Liège et sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La Commission européenne valide le rachat de VOO par Orange
La Commission européenne a annoncé lundi donner son feu vert à la reprise de VOO et Brutélé par la filiale belge d’Orange, après plusieurs mois d’enquête approfondie. -
Des militants CNE bloquent l’entrée aux clients d’un Delhaize franchisé à Mons
Une vingtaine de militants de la CNE Commerce mènent mardi matin une action de sensibilisation devant l’entrée d’un magasin Delhaize à Mons en bloquant l’entrée aux clients. -
Le salaire médian a augmenté de 10% en un an dans le privé
Le salaire brut médian a augmenté de 10% l’an dernier en Belgique avec de légères disparités entre les Régions. En Wallonie, le salaire médian (la moitié des travailleurs du secteur privé gagne plus, l’autre moitié gagne moins) s’établit à 3.030 euros (+9,59%), en Flandre à 3.300 euros (+10,15%) et à Bruxelles à 3.650 euros (+10,72%), selon un décompte effectué à partir des données salariales du prestataire de services en ressources humaines SD Worx.
-
Crise de l'accueil
Les récits poignants des demandeurs d’asile: “Cela fait des mois que l’on dort dans les rues sans savoir où aller”
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le parlement flamand interdit à son tour TikTok sur les appareils professionnels
Le parlement flamand a annoncé lundi, à l'instar de nombreuses autres instances belges et internationales; l'interdiction de l'application TikTok sur les appareils de service de ses parlementaires, de leurs collaborateurs et de son personnel.