Une fillette de 7 ans hospitalisée après avoir consommé un bâtonnet de glace de chez Action, l’enseigne réagit
Une fillette de 7 ans, originaire de Diest (Brabant flamand), a été hospitalisée en début de semaine après avoir consommé un bâtonnet de glace acheté chez Action, rapporte HLN. La chaîne néerlandaise de magasins hard-discount a réagi, indiquant qu’elle prend l’affaire très au sérieux et qu’une enquête est en cours.
La fille de Wendy Goyvaerts était chez sa meilleure amie quand elle a consommé le bâtonnet de glace mis en cause. “Alors qu’elle dormait chez sa meilleure amie, elle a mordu dans un de ces bâtonnets de glace et a bu le liquide”, confie la mère de famille. “Quand je suis allée la chercher, j’ai vu le paquet vide posé là. Elle m’a confirmé qu’elle l’avait bu, mais que c’était ‘un peu dégueu, maman’. Comme il n’y avait rien d’anormal à ce moment-là et qu’elle ne présentait aucun symptôme, je n’ai pas prêté plus d’attention et je l’ai ramenée chez nous”, ajoute-t-elle.
Vomissements, diarrhée, mal de tête et perte de connaissance
Ce n’est que le lendemain matin que les premiers symptômes sont apparus. “Elle vomissait constamment, elle avait la diarrhée et elle avait mal à la tête. Elle s’est également évanouie pendant un moment. Nous nous sommes immédiatement rendus aux urgences où ils lui ont mis une perfusion.”
L’AZ Diest a rapidement prévenu le centre antipoison, qui a confirmé que ces bâtonnets contiennent un liquide toxique. Ce dernier est nécessaire pour éviter que les tubes n’éclatent dans le réfrigérateur. Selon Dominique Van Dyck, du centre antipoison, une centaine de cas de ce type sont recensés chaque année. “Les bâtonnets réfrigérants contiennent souvent de l’eau ordinaire, un colorant, un agent épaississant et du glucosphate de carboxyméthyle. Si vous buvez beaucoup de cette dernière substance, vous risquez d’avoir la diarrhée et, dans les cas extrêmes, être déshydraté au point de devoir aller à l’hôpital pour recevoir une perfusion pour vous réhydrater”, explique-t-il.
“Le médecin a confirmé que tout indique qu’elle est tombée malade à cause du bâtonnet”, explique Wendy. “Si elle avait eu une grippe intestinale ou autre chose, elle serait encore malade maintenant. Elle en a souffert pendant deux jours et s’est rétablie grâce à la perfusion.” La fillette se porte à nouveau bien et n’est plus hospitalisée. Mais la mère de famille tient à mettre tout le monde en garde contre ce produit. “Le plastique est si fin que c’est vite arrivé. Si des bébés, des chiens ou d’autres enfants vivent cela...”
Action réagit
Le porte-parole de la chaîne de magasins Action a réagi ce vendredi. “C’est terrible et cela nous fait vraiment mal que la fillette de 7 ans ait fini à l’hôpital. Nous sommes en contact avec la mère de la jeune fille”, indique-t-il.
“La sécurité du produit est bien sûr primordiale, nous passons de très bons accords avec nos fournisseurs à ce sujet. Nos produits sont sûrs”, ajoute-t-il. “Nous avons immédiatement tiré la sonnette d’alarme après cet incident. Nous voulons que ce produit fasse l’objet d’une enquête appropriée. Cette enquête est en cours. Les premiers résultats des tests, effectués par un toxicologue indépendant et par le fournisseur, montrent qu’il s’agit d’eau distillée à 100%. Cela signifie qu’il n’y a pas de substances toxiques. Mais comme nous prenons cette affaire très au sérieux, nous avons demandé que des tests supplémentaires soient effectués. Une fillette est tout de même tombée malade”, insiste-t-il.
“Ces résultats seront disponibles dans le courant de la semaine prochaine. Pour l’instant, sur la base de ces résultats, il n’y a pas d’inquiétude, ce dont nous sommes bien sûr très heureux, mais nous attendons d’autres résultats”, conclut-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sécheresse: plusieurs provinces wallonnes interdisent l’usage du feu
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Six scouts emmenés à l'hôpital de Chimay, victimes d'un coup de chaleur
Six scouts faisant partie d'un camp situé rue Derrière la Brouffe, à Couvin, ont été emmenés à l'hôpital de Chimay mercredi soir vers 20h00. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Vol invraisemblable: ils dérobent une partie de la toiture en cuivre d'un commerce à Louvain-la-Neuve
-
Les soignants victimes de violences: “Le gouvernement doit prendre ce problème au sérieux”
La violence à l’encontre du personnel soignant continue d’augmenter, à tel point que diverses fédérations d’infirmiers et de soignants s’adressent aux autorités sanitaires fédérales et régionales. Elles du gouvernement qu’il prenne des mesures pour réduire le problème, relate Het Belang van Limburg mardi. -
Un Liégeois menace de brûler le cabinet de son gestionnaire de biens
Un Liégeois a été déféré, mardi matin, devant le parquet de Liège après avoir menacé son gestionnaire de biens de brûler son bureau avec celui-ci dedans, a indiqué la justice liégeoise.