REUTERS
Plein écran
© REUTERS

Une fresque en hommage à George Floyd à Bruxelles: “Envoyer un message de paix”

 Une fresque de George Floyd, l'homme afro-américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc de Minneapolis le 25 mai, a été inaugurée jeudi après-midi par la Ville de Bruxelles à Laeken. Cette oeuvre s'inscrit dans le cadre du parcours 'street art' de la Ville. Il s'agit pour celle-ci de rendre un hommage à toutes les personnes victimes de racisme et de discriminations.

  1. Une eurodéputée porte plainte pour “des violences policières à tendance raciste”, un P-V dressé à son encontre pour outrage
    Bruxelles

    Une eurodé­putée porte plainte pour “des violences policières à tendance raciste”, un P-V dressé à son encontre pour outrage

    L’eurodéputée allemande Pierrette Herzberger-Fofana (Verts/ALE) a annoncé mercredi en séance plénière du Parlement européen avoir porté plainte pour “des violences policières à tendance raciste” subies en sortant de la gare du Nord à Bruxelles, alors qu’elle prenait des photos d’une interpellation de “deux jeunes noirs”. Un procès-verbal a été dressé à son encontre pour outrage, notamment pour des faits d’insultes à agents, et une information a été ouverte, a indiqué mercredi le parquet de Bruxelles. L’enquête devra déterminer s’il y a eu des brutalités policières illégitimes et s’il y a bien eu outrage.
  2. “Les policiers en ont marre d’être stigmatisés”: des actions prévues ce vendredi dans plusieurs villes

    “Les policiers en ont marre d’être stigma­tisés”: des actions prévues ce vendredi dans plusieurs villes

    À la suite de l'appel à manifester lancé par le groupe Facebook Police Unifying Movement (PUM), plusieurs rassemblements seront organisés vendredi à midi en divers endroits emblématiques du pays, notamment à Bruxelles, Charleroi, Liège, Seraing et Namur mais aussi dans des villes néerlandophones. Les policiers protesteront contre le bashing médiatique et les réponses politiques qui font des violences policières non pas des comportements déviants isolés mais la règle, ce qui jette le discrédit et l'opprobre sur l'ensemble de la profession.