Une future échevine de la Culture jugée trop flamande à Woluwe-Saint-Pierre
La nomination de Gerda Postelmans (Ecolo/Groen) au poste d’échevine de la Culture francophone à Woluwe-Saint-Pierre doit être votée ce mardi par le Collège. Des voix s’élèvent néanmoins tant dans la majorité et l’opposition. Mme Postelmans est en effet jugée trop néerlandophone pour le poste, écrit La Libre.
Le bourgmestre Benoît Cerexhe (CDH), mais aussi son autre partenaire dans la majorité, DéFI, n’en veulent pas. Le MR, dans l’opposition, est également contre. Une matière communautaire doit être occupée par une personne appartenant à cette même communauté linguistique, fait-on valoir.
L’intéressée, qui a prêté serment en français, se déclare étonnée, “Certes, j’ai des racines flamandes. Mais je m’estime Bruxelloise (...) J’ai même élevé ma fille en français”, témoigne-t-elle.
Du côté des Verts, on assure que le bourgmestre était au courant du choix du parti depuis une dizaine de jours.
Gerda Postelmans a été choisie pour succéder à Raphaël Van Breugel, qui a décidé de se rediriger vers l’enseignement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Coup de chaud sur la Belgique: la barre des 30 degrés atteinte ce vendredi
Ce vendredi, le temps sera ensoleillé et sec malgré le développement de quelques cumulus en cours de journée, annonce l’Institut Royal Météorologique (IRM). -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Quatre personnes, dont un bébé, légèrement blessées dans un incendie à Etterbeek
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi vers 15h30, pour un incendie rue des Francs à Etterbeek. Trois adultes et un bébé ont inhalé de la fumée. Ils ont été évacués vers l’hôpital mais leur état n’est pas inquiétant. Le logement sinistré a subi de graves dégâts et est temporairement inhabitable. -
Une batterie de trottinette explose dans un immeuble à Bruxelles: trois personnes intoxiquées
Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans un immeuble à appartements situé sur la Chaussée d’Anvers à Bruxelles. Les flammes ont été causées par l’explosion de la batterie d’une trottinette électrique et trois personnes ont été intoxiquées par la fumée, ont indiqué jeudi les pompiers de Bruxelles.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Pourquoi Colruyt comptera désormais toutes les personnes qui entrent dans ses magasins
Les choses changent chez Colruyt, où se poursuit “le développement du magasin de demain”. L’enseigne s’équipe de nouvelles technologies, notamment dans le but d’améliorer le service à la clientèle. Dans ce cadre, toutes les personnes qui entreront dans les magasins de la chaîne seront comptées, comme l’annoncent nos confrères de RTL-TVi. Mais pour quelle raison? -
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir.