“Une gifle”, “où est la logique?”: la colère des médecins généralistes envers Frank Vandenbroucke
Un avant-projet de loi porté par le ministre de la Santé autorise les pharmaciens à prescrire et à administrer le vaccin contre le Covid-19. En cas de choc anaphylactique, ils peuvent également traiter le patient avec de l’adrénaline. Une initiative condamnée par l’Absym (Association belge des syndicats médicaux) qui assimile cette autorisation à une “gifle” pour les médecins généralistes.
Les pharmaciens pourraient bientôt être autorisés à administrer le vaccin contre le Covid-19. L’objectif? Éviter qu’un client ne doive demander une prescription à son médecin. Ils peuvent déjà délivrer un test antigénique. “Je pense qu’il est important que les personnes qui ne sont pas encore vaccinées puissent également se tourner vers le pharmacien”, justifiait Frank Vandenbroucke en octobre dernier.
Depuis lors, le projet a fait du chemin et l’Absym s’inquiète de sa possible concrétisation dans un avenir proche. “Le ministre Frank Vandenbroucke persiste dans son projet d’autoriser les pharmaciens à vacciner contre le Covid-19", regrette l’Association belge des syndicats médicaux.
La prescription par le pharmacien n’est autorisée que pour autant que le vaccin soit administré immédiatement dans la pharmacie où la prescription et la délivrance ont été effectuées. “Les pharmaciens n’ont donc pas le droit de remettre le vaccin contre le coronavirus au patient pour qu’il soit injecté par un médecin”, poursuit l’Absym dans un communiqué.
“On voit où le ministre veut en venir...”
“En outre, nous lisons dans l’avant-projet de loi que le pharmacien peut confier la vaccination à un assistant technico-pharmaceutique dans la mesure où il la supervise directement, avec un maximum de trois assistants par pharmacien présent. On comprend encore mieux où veut en venir (Frank Vandenbroucke) lorsque, plus loin dans le texte, il apparaît que l’autorisation que reçoivent les pharmaciens pour prescrire et administrer le vaccin Covid-19 peut être étendue à d’autres types de vaccins."
L'association dénonce une “gifle” portée à tous les médecins généralistes qui “ont combattu le coronavirus en première ligne depuis le début de l’épidémie et qui croulent maintenant sous une montagne d’administration. L’administration aux médecins et la médecine aux pharmaciens. Où est la logique?”
L”Absym conclut en laissant la porte ouverte à de possibles actions pour contester la décision. “Pour l’instant, il semble que le lobby des pharmaciens, qui revendique ouvertement la vaccination, soit en train de gagner sa bataille (...) Si cet avant-projet devient une loi, l’ABSyM utilisera tous les moyens pour la contester.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Variant Omicron: au besoin, un vaccin adapté pourrait être approuvé en 3 à 4 mois
Les vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA) sont efficaces contre les variants, mais s’il devait s’avérer nécessaire de les adapter au nouveau variant Omicron, ces vaccins adaptés pourraient être approuvés en trois à quatre mois, a indiqué mardi la directrice de l’EMA. -
Trente-quatre centres et 22 antennes mobiles pour administrer le “booster” en Wallonie
Mi-octobre, 22 centres de vaccination contre le Covid-19 et 15 antennes mobiles ont ouvert leurs portes en Wallonie pour permettre l’administration d’une troisième dose de vaccin (ou deuxième dans le cas d’une vaccination initiale avec Johnson & Johnson) tel qu’il a été décidé par les ministres de la Santé du pays. Ils seront respectivement 12 et 14 de plus à être opérationnels début décembre, a indiqué lundi la ministre wallonne Christie Morreale.
-
Pour qui, quand, où? Tout ce qu’il faut savoir sur la dose “booster”
-
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.