Plein écran
Thuin © photonews

Une idée écologique? Thuin fait appel à vous

L’écologie est au centre de toutes les attentions en ce moment. La Conférence des Nations Unies de cette année sur les changements climatiques (COP25) se tient en ce moment à Madrid en Espagne. La Belgique et ses régions sont parfois pointées du doigt pour leur politique environnementale. Mais certaines communes ont décidé de se retrousser les manches.

“Imagine Thuin” est le nom de l’appel à projets lancé par la ville thudinienne en faveur du développement durable en 2020-2021. Tout le monde peut répondre à cet appel : un collectif citoyen, une association, un comité de quartier ou de parents, une école, un mouvement de jeunesse, les résidents d’un immeuble, des pensionnés, des passionnés, un groupe de jeunes ou d’amis, des agriculteurs, des producteurs locaux, des commerçants… Pour cette première communale, un budget de 1.500 euros est prévu.

Conditions

Toutefois, il convient de respecter quelques conditions. Les candidatures doivent être rentrées pour le 2 mars 2020 au plus tard. Elles peuvent être introduites de plusieurs façons. Vous pouvez en prendre connaissance via le site web de la ville.

Pour le reste, les projets ne peuvent concourir que s’ils sont initiés par quatre personnes. L’une d’entre elles doit également être âgée d’au moins 18 ans. Forcément, les différentes propositions doivent concerner l’entité de Thuin et avoir pour objectif de respecter les thématiques du plan. Celles-ci sont au nombre de cinq: gestion et réduction des déchets, mobilité et cadre de vie, gestion rationnelle et responsable de l’énergie, biodiversité et agriculture durable, alimentation saine et locale accessible à tous.

Personnes de contact

Vincent Demars – Président du Conseil communal - 0474/71.02.71 - vincent.demars@thuin.be

Elise Creusen – 071/55.94.56 – Plan de Cohésion Sociale & Eco Team – elise.creusen@thuin.be

Catherine Leroy – 071/55.94.13 – Référente Zéro Déchet – catherine.leroy@thuin.be

  1. Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne
    Play
    Mise à jour

    Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne

    Une opération de recherche en mer du Nord est en cours au large de La Panne pour retrouver un groupe de migrants. Quinze personnes seraient montées à bord d'une embarcation cette nuit avec des vestes de sauvetage en vue d’effectuer la traversée jusqu’en Grande-Bretagne. Selon toute vraisemblance, elles auraient ensuite regagné le littoral et pris la fuite. Une partie du groupe a été retrouvée par les services de secours.
  2. Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Le 98ème Salon de l’auto de Bruxelles a fermé ses portes. Maintenant que le calme est revenu dans le palais du Heysel après un week-end de fermeture mouvementé, les marques de voitures démontent les stands. Mais qu’advient-il des voitures exposées, qui ont été observées sous toutes les coutures au cours des dix derniers jours ou encore celles qui ont été rayées par des membres du mouvement extinction rebellion? Sont-elles “remises à neuf”? Sont-elles vendues “comme neuves”? Peut-on les acheter avec une réduction?