Une jeune indépendante liégeoise se suicide après avoir tout perdu: “Elle est devenue un symbole et une victime collatérale de cette pandémie”
Mise à jourAlysson, jeune Liégeoise de 24 ans, a mis fin à ses jours après avoir tout perdu à cause de la pandémie de coronavirus.
La jeune femme avait ouvert un barber shop le 3 août dernier, au milieu d’une année 2020 compliquée pour les petits indépendants. Quelques semaines à peine après l’ouverture, Alysson a dû fermer son commerce “non essentiel”, sur ordre du gouvernement.
Il y a peu, sur RTL, elle expliquait: “J’ai mis tout ce que j’avais dans mon salon et je veux m’en sortir, quitte à travailler plus.” Dans une interview touchante accordée à Sud Presse il y a quelques jours, elle expliquait au bord des larmes et la gorge nouée: “Je ne peux pas me permettre d’abandonner. Déjà, par fierté. (...) Je suis dans une situation où ma comptable me demande de fermer après trois mois d’ouverture. Je ne sais plus subvenir à mes besoins primaires donc manger, payer mes factures, me chauffer, ça devient très compliqué financièrement.”
Elle expliquait ne pas avoir eu le droit passerelle parce que son commerce est trop récent. “Je suis inéligible aux aides proposées”, regrettait-elle.
RTL explique qu’elle a mis fin à ses jours hier, lundi 16 novembre. “Aucune aide ne lui était accordée, pas même un geste. Ses charges, factures s’accumulaient. Elle ne voyait aucune échappatoire”, a confié l’un de ses proches.
“Ça me fera du mal longtemps”
La terrible nouvelle a chamboulé ses proches. Décrite par tous comme étant une personne joviale, “un petit rayon de soleil”, elle laisse un grand vide derrière elle.
“Tu avais des rêves, de l’ambition, la vie devant toi, tu en as décidé autrement. Même si je respecte ton choix, je suis triste de me dire que je ne plaisanterai plus avec toi”, commente une cliente.
“Ce matin, je suis passé devant ton shop et les lumières étaient éteintes. J’ai eu du mal à retenir mes larmes. En écrivant ces mots, les larmes coulent, car je repense à tous ces bons moments que j’ai pu avoir avec toi. Mais hélas, tu ne seras plus là, et ça, je sais que ça me fera du mal longtemps”, écrit, sur Facebook, un ami photographe dont elle était la muse.
Des indépendants pas assez aidés?
Au-delà de la tristesse, c’est aussi un peu la colère que suscite ce décès. Certains estiment en effet que le gouvernement n’en a pas fait assez pour venir en aide des indépendants comme Alysson.
“Alysson, abandonnée suite à cette misérable crise de la Covid-19 s’est envolée volontairement voici quelques heures. Elle était devenue le symbole des jeunes indépendants oubliés de cette crise”, commente Serge Schoonbroodt, un organiste et chanteur originaire d’Eupen, dans une diatribe publiée sur les réseaux sociaux.
Les responsables politiques ont aujourd’hui du sang sur les mains. Cette barbière de talent est devenue un symbole et une victime collatérale de cette pandémie de merde.
“Ils sont responsables d’avoir laissé sur le bord de la route tous ces jeunes indépendants “non-éligibles” aux aides, les artistes qu’ils ont abandonné lors de la première crise, mais aussi tous les autres indépendants privés de travailler”, poursuit-il.
Un avis partagé par plusieurs personnes qui espèrent que ce dramatique événement “remontera aux oreilles de l’État”: “Je sais que l’heure n’est pas à la colère, que ça n’est pas l’image que je garderai de toi, mais j’aimerais tellement que ta disparition ne soit pas vaine, et que les gens se réveillent.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cyril Detaeye dérange à la RTBF: la CGSP dénonce de nombreux “dérapages”
L’animateur vedette de l’émission “C’est vous qui le dites”, Cyril Detaeye, ne fait pas l’unanimité au sein du personnel de la RTBF. La CGSP dénonce de nombreux “dérapages”. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le taux de reproduction supérieur à 1, les contaminations au Covid repartent à la hausse
Le nombre de personnes porteuses du coronavirus hospitalisées en Belgique est reparti à la hausse, avec 833 patients hospitalisés, dont 51 traités aux soins intensifs, ressort-il des chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi. Avec un taux de reproduction supérieur à 1, les contaminations repartent aussi à la hausse -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
MISE À JOUR
Le corps retrouvé à Deurne pourrait être celui d’une femme de 52 ans originaire de Barcelone
Selon le site d’information espagnol Barna Diario, le corps d’une femme de 52 ans originaire de Barcelone a été retrouvé en morceaux dans une valise à Bruxelles il y a quelques jours. Il est possible que l’article fasse référence au corps retrouvé dans la cave d’un immeuble à appartements à Deurne vendredi dernier. Le parquet d’Anvers ne peut confirmer qu’il s’agit bien de la même femme. -
La victime grièvement blessée lors de l’attaque à Schuman se confie: “Je ne suis pas en colère”
-
Quand le ministre de la Justice fumait des joints: “J’étais jeune...”
Dans sa jeunesse, Vincent Van Quickenborne, actuel ministre de la Justice (Open VLD), était consommateur régulier de cannabis. Le libéral flamand avait même avoué qu'il fumait encore des joints lors de son entrée en politique au Sénat à la fin des années nonante. Vingt ans plus tard, sa position sur ce sujet de société a bien changé.