Une jeune indépendante liégeoise se suicide après avoir tout perdu: “Elle est devenue un symbole et une victime collatérale de cette pandémie”
Mise à jourAlysson, jeune Liégeoise de 24 ans, a mis fin à ses jours après avoir tout perdu à cause de la pandémie de coronavirus.
La jeune femme avait ouvert un barber shop le 3 août dernier, au milieu d’une année 2020 compliquée pour les petits indépendants. Quelques semaines à peine après l’ouverture, Alysson a dû fermer son commerce “non essentiel”, sur ordre du gouvernement.
Il y a peu, sur RTL, elle expliquait: “J’ai mis tout ce que j’avais dans mon salon et je veux m’en sortir, quitte à travailler plus.” Dans une interview touchante accordée à Sud Presse il y a quelques jours, elle expliquait au bord des larmes et la gorge nouée: “Je ne peux pas me permettre d’abandonner. Déjà, par fierté. (...) Je suis dans une situation où ma comptable me demande de fermer après trois mois d’ouverture. Je ne sais plus subvenir à mes besoins primaires donc manger, payer mes factures, me chauffer, ça devient très compliqué financièrement.”
Elle expliquait ne pas avoir eu le droit passerelle parce que son commerce est trop récent. “Je suis inéligible aux aides proposées”, regrettait-elle.
RTL explique qu’elle a mis fin à ses jours hier, lundi 16 novembre. “Aucune aide ne lui était accordée, pas même un geste. Ses charges, factures s’accumulaient. Elle ne voyait aucune échappatoire”, a confié l’un de ses proches.
“Ça me fera du mal longtemps”
La terrible nouvelle a chamboulé ses proches. Décrite par tous comme étant une personne joviale, “un petit rayon de soleil”, elle laisse un grand vide derrière elle.
“Tu avais des rêves, de l’ambition, la vie devant toi, tu en as décidé autrement. Même si je respecte ton choix, je suis triste de me dire que je ne plaisanterai plus avec toi”, commente une cliente.
“Ce matin, je suis passé devant ton shop et les lumières étaient éteintes. J’ai eu du mal à retenir mes larmes. En écrivant ces mots, les larmes coulent, car je repense à tous ces bons moments que j’ai pu avoir avec toi. Mais hélas, tu ne seras plus là, et ça, je sais que ça me fera du mal longtemps”, écrit, sur Facebook, un ami photographe dont elle était la muse.
Des indépendants pas assez aidés?
Au-delà de la tristesse, c’est aussi un peu la colère que suscite ce décès. Certains estiment en effet que le gouvernement n’en a pas fait assez pour venir en aide des indépendants comme Alysson.
“Alysson, abandonnée suite à cette misérable crise de la Covid-19 s’est envolée volontairement voici quelques heures. Elle était devenue le symbole des jeunes indépendants oubliés de cette crise”, commente Serge Schoonbroodt, un organiste et chanteur originaire d’Eupen, dans une diatribe publiée sur les réseaux sociaux.
Les responsables politiques ont aujourd’hui du sang sur les mains. Cette barbière de talent est devenue un symbole et une victime collatérale de cette pandémie de merde.
“Ils sont responsables d’avoir laissé sur le bord de la route tous ces jeunes indépendants “non-éligibles” aux aides, les artistes qu’ils ont abandonné lors de la première crise, mais aussi tous les autres indépendants privés de travailler”, poursuit-il.
Un avis partagé par plusieurs personnes qui espèrent que ce dramatique événement “remontera aux oreilles de l’État”: “Je sais que l’heure n’est pas à la colère, que ça n’est pas l’image que je garderai de toi, mais j’aimerais tellement que ta disparition ne soit pas vaine, et que les gens se réveillent.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les images impressionnantes d’un bus hybride du Tec qui prend feu à Charleroi
Un bus hybride exploité par le Tec Charleroi a pris feu vendredi matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), a confirmé Véronique Benoit, la directrice commerciale de la société. Aucun passager n'était à bord au moment du départ de feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place. -
Mise à jour
L'inflation se stabilise à des niveaux très élevés en mars
L’inflation a atteint 6,67% en mars, contre 6,62% en février, porté par la flambée des prix alimentaires alors que les prix de l’énergie sont, eux, en recul, a annoncé jeudi le SPF Économie.
-
La guerre de la viande de mammouth: une entreprise belge revendique son invention et veut poursuivre un concurrent australien
-
Le gouvernement flamand a établi un tracé pour la ligne haute tension Ventilus
Le gouvernement flamand a déterminé un tracé préférentiel pour la ligne haute tension Ventilus, un dossier qui hérisse nombre de riverains et sur lequel l'équipe Jambon craignait de buter à nouveau, après le dossier azote. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.