Une large majorité de la population contre le nouveau plan de circulation à Jette
Une large majorité de la population locale concernée par le plan de circulation “Lecharlier”, du nom d’un des principaux axes du périmètre, s’est exprimée contre celui-ci, a indiqué mardi la commune de Jette (Nord de Bruxelles).
La mise en place de ce plan de circulation, dans le contexte du programme régional Good Move avait suscité des remous à l’échelle locale durant l’automne dernier.
En décembre, Jette a mené une enquête auprès des riverains, commerçants et usagers du quartier.
Les résultats de ce sondage, ainsi que les données de trafic observées avant, pendant et après le test, ont été présentés au collège des bourgmestre et échevins mardi matin.
La consultation populaire a été réalisée auprès des usagers du périmètre mais aussi des rues connexes. 7.711 riverains ont été sollicités personnellement via un courrier, 1.075 enquêtes ont été envoyées aux entreprises et tous les parents et personnels des écoles et crèches du quartier ont été avertis. Les personnes sondées pouvaient par ailleurs répondre en ligne.
Respectivement 1.260 habitants, 61 entreprises et 131 écoles et crèches ont produit autant de réponses valides. Selon la commune, ces chiffres tiennent compte d’une vérification systématique de l’identité.
74,6% des habitants ont voté contre, 20,1% pour et 5,3% sont sans avis. Les réponses aux questions sur les filtres modaux et sens uniques dévoilent des résultats défavorables comparables. 67% des commerçants répondants ont pointé une incidence négative du plan sur leur chiffre d’affaires.
Les données de trafic indiquent une diminution du trafic dans une majorité significative des voiries au sein du périmètre, tandis qu’une augmentation est constatée sur quelques autres axes. La fluidité des voiries en périphérie du quartier s’est régularisée. La plupart des personnes sondées estiment toutefois que la circulation s’est détériorée.
Pour la suite, le collège souhaite peaufiner les analyses “mais tiendra assurément compte de ces résultats pour l’avenir du quartier. Si les filtres et les sens uniques sont rejetés, le quartier doit de toute évidence faire l’objet de réaménagements et de sécurisation. Néanmoins, cela se fera sur base d’un véritable processus citoyen et d’une dynamique participative avec les écoles et les commerçants”, a conclu la bourgmestre, Claire Vandevivere, citée dans un communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Belge qui a gagné 145 millions à l’EuroMillions s’est présenté à la Loterie Nationale
-
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Des militants CNE bloquent l’entrée aux clients d’un Delhaize franchisé à Mons
Une vingtaine de militants de la CNE Commerce mènent mardi matin une action de sensibilisation devant l’entrée d’un magasin Delhaize à Mons en bloquant l’entrée aux clients. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un collier de grande valeur de Fabiola mis aux enchères: pourquoi n'est-il pas pendu au cou de Mathilde?
-
À vos mouchoirs, la saison des pollens arrive
Le nez qui chatouille, la gorge qui gratte, les yeux irrités... Ces symptômes, les personnes allergiques au pollen les connaissent bien et les éprouvent chaque année lors de la saison pollinique de l’arbre ou de la plante à laquelle elles réagissent. Pour les aider à mieux prévoir cette période peu agréable, l’Institut royal météorologique (IRM) et Sciensano lancent un modèle de prévision du risque d’allergie au pollen de bouleau et de graminées, annonce mercredi l’Institut de santé publique, qui prévient : la saison pollinique du bouleau est imminente.