Une liste de conducteurs inaptes à prendre le volant?
Une crise d'épilepsie au volant serait la cause d'un accident mortel survenu ce week-end en banlieue anversoise. L'idée du VAB, organisme de mobilité flamande, suscite un faible enthousiasme de la part des acteurs du secteur.
Une proposition du VAB suscite la réflexion mais visiblement pas l'adhésion relate la Dernière Heure. L'organisme flamand a suggéré de cataloguer les Belges victimes de certaines pathologies dans le but de leur interdire de conduire. Cette suggestion fait suite à un grave accident survenu samedi dernier à Ekeren, lorsqu'une conductrice, victime d'une crise d'épilepsie, a percuté trois cyclistes, une ambulance et un autre véhicule, tuant sur le coup l'un des sportifs.
Comme le rappelle le quotidien, la conductrice, 43 ans, avait été frappée d'une interdiction temporaire de conduire en 2012 suite à des problèmes liés à sa maladie. D'où l'idée du VAB de dresser une liste des conducteurs souffrant d'une maladie les rendant potentiellement inaptes à la conduite. Cette proposition rencontre un faible enthousiasme de la part des autres acteurs du secteur. Touring trouve l'idée d'une liste récapitulative "stigmatisante, préférant une évaluation au cas par cas.
"Faudra-t-il mettre un "attention je suis un conducteur potentiellement dangereux parce que je suis épileptique, diabétique ou cardiaque", s'interroge, cynique, le président de la Ligue francophone belge contre l'épilepsie. Même son de cloche du côté de l'IBSR, inquiet - tout comme la Commission de protection de la vie privée - du respect de la vie privée des usagers. "L'idée d'un listing n'a pas vraiment de sens. D'abord, il y a le secret médical. Ensuite, la législation actuelle est un bon compromis entre mobilité et sécurité" a déclaré dans la Dernière Heure le porte-parole de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière, Benoit Godart.
Sans compter qu'il faudra établir le lien entre une crise soudaine et l'accident en question. Comme le souligne le quotidien, la voiture intelligente pourrait mettre tout le monde d'accord.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Dries Van Langenhove démissionne de son poste de député: “Plus activiste que politicien”
Le député indépendant Dries Van Langenhove renonce à terminer son mandat de député à la Chambre des représentants, a-t-il annoncé samedi depuis le siège du Vlaams Belang, en présence du président du parti flamand d’extrême droite. “Je me suis toujours plus senti activiste que politicien.” -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Le saviez-vous? En 1870, il y a eu des chats facteurs à Liège
-
Des chasseurs dénoncent les dérives de la chasse: “Des pratiques inacceptables”
Une quarantaine de personnes issues du monde de la chasse adressent un courrier au ministre wallon compétent, Willy Borsus (MR), pour dénoncer certaines pratiques jugées “inacceptables”, rapporte La Libre Belgique vendredi.
-
Cyril Detaeye dérange à la RTBF: la CGSP dénonce de nombreux “dérapages”
L’animateur vedette de l’émission “C’est vous qui le dites”, Cyril Detaeye, ne fait pas l’unanimité au sein du personnel de la RTBF. La CGSP dénonce de nombreux “dérapages”. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Elle écrase mortellement un cycliste après une crise épileptique
Une conductrice au volant d'une Peugeot 208 a été victime d'une crise épileptique autour de 12h30 à Ekeren (Anvers). Elle a percuté trois cyclistes, une ambulance et un autre véhicule. L'un des cyclistes est décédé sur place.