Une maman avec son enfant dans les bras traverse un passage à niveau fermé: “Les conséquences auraient pu être dramatiques”
Un automobiliste a filmé, mardi matin à Saint-Gilles-lez-Termonde (Flandre orientale), comment des piétons, dont une maman avec un enfant dans les bras et un cycliste, ont traversé en courant un passage à niveau malgré le fait que les barrières étaient fermées.
Les images ont été prises mardi matin vers 10h30 au passage à niveau de Saint-Gilles-lez-Termonde. Les barrières étaient baissées depuis longtemps, à cause d’un dysfonctionnement, et un train était déjà passé. C’était manifestement trop long pour une maman, avec son enfant dans les bras, une personne en trottinette et un cycliste. Après un peu plus de 5 minutes, ils en avaient assez d’attendre et ont décidé de passer malgré les barrières fermées.
“Ils mettent vraiment leur vie en danger avec ce comportement, et ce n’est pas le premier passage à niveau où je vois cela se produire”, a regretté l’automobiliste. “On peut supposer qu’il y avait un défaut technique car cela a pris beaucoup de temps, mais même dans ce cas, c’est difficile à comprendre.” Ce passage à niveau de Saint-Gilles-lez-Termonde est très fréquenté et au moins cinq trains par heure y passent à ce moment de la journée.
Le dysfonctionnement “n’excuse pas les risques pris”
Thomas Baeken, porte-parole d’Infrabel, a fait savoir à HLN qu’il y a eu un problème sur la ligne ferroviaire entre Termonde et Londerzeel mardi matin, ce qui a fait que certaines barrières sont restées en panne pendant un certain temps. “Vers 10 heures du matin, il y a eu un dysfonctionnement des capteurs sur les voies, qui enregistrent le passage d’un train et permettent aux barrières de se relever à nouveau”, a-t-il déclaré. “Comme les capteurs ne fonctionnaient pas, les barrières sont restées baissées. C’est évidemment très gênant, mais cela n’excuse absolument pas les risques pris par certaines personnes.”
À ce moment-là, le trafic ferroviaire sur la ligne de chemin de fer a également été interrompu pendant 40 minutes, mais les piétons et les cyclistes n’en avaient alors pas conscience. “Il suffit d’attendre ou de prendre un autre passage quand il y a ce problème. Aujourd’hui, aucun train n’a pu partir parce que le trafic était arrêté, mais les conséquences auraient pu être dramatiques si cela n’avait pas été le cas”, explique Thomas Baeken. “À la fin du mois d’octobre, nous avons mené une enquête avec la police à différents endroits, qui a montré qu’il y a encore pas mal d’infractions de marche sur les voies et d’ignorance du passage à niveau fermé.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
-
L’hospitalisation à domicile remboursée à partir du 1er juillet
Les patients auront la possibilité de recevoir leur chimiothérapie ou leur traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse à domicile à partir du 1er juillet prochain, a indiqué mardi le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. “Il s’agit d’une étape importante du changement de culture que nous amenons dans les soins de santé”, souligne Sandrine Daoud, porte-parole du cabinet. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Feu vert pour la future ligne de tram vers Brussels Airport
La Région-capitale a délivré le permis d’urbanisme pour le tronçon bruxellois de la future ligne de tram interrégionale vers l’aéroport national, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme, Pascal Smet. -
La Belgique plaide pour une approche européenne vis-à-vis de l’Iran et des otages
La Belgique plaide pour une approche européenne à l’égard de l’Iran et des otages européens qu’il détient. Tel est l’un des messages qu’ont lancés lundi le Premier ministre, Alexander De Croo, et les ministres de la Justice et des Affaires étrangères, Vincent Van Quickenborne et Hadja Lahbib devant les commissions des Relations extérieures et de la Constitution de la Chambre.