Une manif sauvage des gilets jaunes a perturbé Charleroi: “La résignation est un suicide”
ExclusifCe dimanche, un rassemblement de 35.000 personnes s’est tenu à Bruxelles. L’objet de la colère est la restriction des libertés dans le cadre des mesures sanitaires contre le coronavirus. Pendant ce temps-là, une manifestation sauvage des gilets jaunes s’est déroulée à Charleroi.
Des dizaines de gilets jaunes ont manifesté à Charleroi ce dimanche. Sur une banderole, on pouvait lire: “La résignation est un suicide que nous n’accepterons jamais. La misère, le flicage des pauvres, le racisme, l’état policier, la soumission”.
Nous sommes parvenus à rentrer en contact avec l’un des organisateurs de cette marche non signalée aux autorités communales. Il nous a expliqué les raisons du mécontentement: “L’augmentation du diesel et des énergies de ‘première nécessité’ que sont le gaz et l’électricité. La diminution du pouvoir d’achat et la nette augmentation du panier de la ménagère... Les salaires ne suivent pas l’inflation. Nous sommes contre la vaccination obligatoire et le pass sanitaire. Ce qui ne signifie pas que nous sommes contre la vaccination”.
Mais d’après le porte-parole de la police de Charleroi, David Quinaux, la revendication principale concernait le Covid Safe Ticket (CST): “C’est, en tout cas, la seule qui était visible et audible. S’il y en avait d’autres, les manifestants ne les ont pas mises en avant”.
Pourtant, il y avait bel et bien des messages d’ordre économique ou sociétal inscrits sur certains panneaux des contestataires.
Par ailleurs, les gilets jaunes se sont baladés dans le centre-ville de Charleroi et ont notamment perturbé le trafic routier au niveau du rond-point dit du Marsupilami. “Ils ont commencé à entraver la circulation vers 17 heures 30 et se sont dispersés une heure plus tard”.
Pas d’incident
Le protestataire, appelé Leon Xuavled, que nous avons interrogé s’explique: “C’était une action de visibilité et de conscientisation, dans le calme et la bonne humeur. Certains citoyens n’ayant jamais manifesté nous ont rejoints même s'ils étaient peu nombreux. Ceci montre bien que de plus en plus de citoyens se sentent préjudiciés par toutes ces mesures gouvernementales qui, une fois bien décortiquées, montrent beaucoup trop de non-sens”.
Aucun incident majeur n’a été à déplorer: “La manifestation n’était pas déclarée, mais la police a été très correcte. Elle l’a encadrée comme elle le pouvait sans avoir aucune info sur notre parcours”.
Une seule arrestation a eu lieu pour état d’ivresse.
La décision de laisser se dérouler ce mouvement citoyen non autorisé a été prise par le bourgmestre, Paul Magnette (PS). Par contre, la Ville de Charleroi n’a pas souhaité donner beaucoup de précisions sur les raisons de cette décision: “La police, sur place, a en permanence analysé la situation et elle a encadré les choses d’un bout à l’autre. Cette analyse sert de base à la décision”. Nous n’en saurons pas davantage.
Autres actions
Leon Xuavled, lui, prévient déjà que d’autres actions vont suivre: “Le mouvement continuera jusqu’à ce qu’il y ait un dialogue engagé avec nos politiciens. Des citoyens qui maîtrisent le sujet n’attendent que ça: lancer le débat pour la diminution à 6 pourcents de la TVA (NDLR. Taxe Valeur Ajoutée) sur certains produits qui sont hors de prix. Aujourd’hui, il faut choisir entre se chauffer, manger ou même se soigner. Le peuple sombre dans l’endettement et la misère. Il faut qu’il y ait des réactions”.
Le week-end précédent, une cohorte de gilets jaunes avait déjà bloqué le centre de tri postal de Bpost à Fleurus. Du coup, les camions n’avaient pas pu décharger le courrier sur le site de l’entreprise jusqu’au lundi matin. La distribution des lettres avait subi de légers retards dans les provinces du Hainaut et de Namur.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des “Gilets jaunes” wallons se mobilisent contre la disparition du cash
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Interview
Du courrier en retard en province de Namur et du Hainaut: “Des huissiers de justice pour constater les faits”
L’un des plus importants centres de tri de l’opérateur postal belge, Bpost, à Fleurus a été perturbé jusqu’à ce matin. Mais ce n’est pas dû aux travailleurs. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Retrait de permis et amende salée: la police organise une nouvelle action contre la distraction au volant
La police organise ce jeudi une troisième action nationale de lutte contre la distraction au volant. Les agents seront particulièrement attentifs à l’utilisation du GSM en conduisant. Entre 5% et 25% des accidents sont (entre autres) causés par le fait que l’attention de l’automobiliste est détournée de la chaussée, souligne la police dans un communiqué.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
“Un monde qui a déraillé”: action d’Extinction Rebellion et de Gilets jaunes devant le parlement wallon
Une centaine de personnes ont siégé samedi devant le parlement wallon, à Namur, à l’initiative du mouvement Extinction Rebellion (XR) et de Gilets jaunes. L’ assemblée citoyenne réclame notamment “une transition écologique et sociétale majeure”, indiquent leurs représentants. -
Les rodéos urbains sont de retour à l’Atomium, les riverains réclament de nouvelles mesures
C’est devenu un phénomène récurrent, les rodéos et courses de rue ont fait leur retour sur le plateau du Heysel. Les pirates de la route continuent de terroriser les riverains, mettant à mal la sécurité et la quiétude du quartier. Sans parler des nuisances sonores infernales. “Il règne un sentiment d’impunité ici”, témoigne une riveraine, excédée.