Photonews, Belga
Plein écran
© Photonews, Belga

Une manifestation contre les mesures sanitaires marquée par de violents affrontements: retour sur une "journée difficile” à Bruxelles

La manifestation de dimanche dans les rues de Bruxelles contre les mesures sanitaires a rassemblé quelque 50.000 personnes, selon la police. Les organisateurs évoquent 500.000 participants. Plusieurs groupes d’extrême-droite ont été repérés parmi les manifestants et des émeutes ont éclaté en fin de cortège. Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close a par ailleurs qualifié la journée de “difficile”.

  1. Barrières et poubelles lancées: des émeutiers s’en prennent violemment à des policiers à la station Mérode
    Manifestation à Bruxelles

    Barrières et poubelles lancées: des émeutiers s’en prennent violemment à des policiers à la station Mérode

    En marge de la manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles, des émeutiers ont ciblé des policiers isolés à la station de métro Mérode, près du parc du Cinquantenaire. Les manifestants ont lancé des pétards, des poubelles, des barrières et d’autres projectiles en direction des forces de l’ordre. Des images filmées par le journaliste français Clément Lanot témoignent de la violence des affrontements.
  2. La manifestation dégénère: environ 70 arrestations, 3 policiers et 12 protestataires emmenés à l’hôpital
    mise à jour

    La manifesta­ti­on dégénère: environ 70 arrestati­ons, 3 policiers et 12 protesta­tai­res emmenés à l’hôpital

    Une soixantaine de personnes a été arrêtée administrativement et une dizaine judiciairement lors de la manifestation contre les mesures sanitaires qui s’est tenue dimanche à Bruxelles. Des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l’ordre à la fin de l’événement. Trois policiers et 12 manifestants ont été emmenés à l’hôpital. C’est ce qu’a indiqué la police bruxelloise dans un communiqué en début de soirée.