Photonews, Belga
Plein écran
© Photonews, Belga

Une manifestation contre les mesures sanitaires marquée par de violents affrontements: retour sur une "journée difficile” à Bruxelles

La manifestation de dimanche dans les rues de Bruxelles contre les mesures sanitaires a rassemblé quelque 50.000 personnes, selon la police. Les organisateurs évoquent 500.000 participants. Plusieurs groupes d’extrême-droite ont été repérés parmi les manifestants et des émeutes ont éclaté en fin de cortège. Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close a par ailleurs qualifié la journée de “difficile”.

  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. La manifestation dégénère: environ 70 arrestations, 3 policiers et 12 protestataires emmenés à l’hôpital
    mise à jour

    La manifesta­ti­on dégénère: environ 70 arrestati­ons, 3 policiers et 12 protesta­tai­res emmenés à l’hôpital

    Une soixantaine de personnes a été arrêtée administrativement et une dizaine judiciairement lors de la manifestation contre les mesures sanitaires qui s’est tenue dimanche à Bruxelles. Des heurts ont éclaté entre protestataires et forces de l’ordre à la fin de l’événement. Trois policiers et 12 manifestants ont été emmenés à l’hôpital. C’est ce qu’a indiqué la police bruxelloise dans un communiqué en début de soirée.
  1. Les points d’entrée de la cyberattaque chez Vivalia ont été identifiés

    Les points d’entrée de la cyberatta­que chez Vivalia ont été identifiés

    La cellule de crise mise en place au sein de Vivalia à la suite de la cyberattaque menée contre l’intercommunale durant la nuit de vendredi à samedi s’est réunie lundi pour faire le point sur la situation. “Les points d’entrée de la cyberattaque ont été identifiés et la phase de conception d’un plan de retour progressif à la normale a pu débuter”, annonce l’intercommunale par voie de communiqué.
  2. Barrières et poubelles lancées: des émeutiers s’en prennent violemment à des policiers à la station Mérode
    Manifestation à Bruxelles

    Barrières et poubelles lancées: des émeutiers s’en prennent violemment à des policiers à la station Mérode

    En marge de la manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles, des émeutiers ont ciblé des policiers isolés à la station de métro Mérode, près du parc du Cinquantenaire. Les manifestants ont lancé des pétards, des poubelles, des barrières et d’autres projectiles en direction des forces de l’ordre. Des images filmées par le journaliste français Clément Lanot témoignent de la violence des affrontements.
  3. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.