Une manifestation de taxis perturbe le trafic à Bruxelles
mise à jourDes embarras de circulation ont cours dans la capitale ce jeudi matin depuis environ 08h00 en raison d’une manifestation de taxis visant à réclamer des contrôles des chauffeurs LVC (Location de Voiture avec Chauffeur) qui travaillent à Bruxelles avec des licences flamandes et wallonnes, a indiqué Sam Bouchal, secrétaire général de la fédération bruxelloise du taxi BTF, qui est à l’initiative de l’appel à manifester. Vers 12h40, ils sont partis de la gare du midi et ont repris au pas les tunnels de la petite ceinture avec l’objectif de se disperser à partir de la basilique de Koekelberg.
Vers 08h40, des perturbations étaient constatées à l’entrée de Bruxelles sur la E40-A10 et l’avenue Charles Quint direction Centre, selon les données de Mobiris, l’outil de visualisation du trafic de l’agence régionale Bruxelles Mobilité. L’entrée Charles Quint du tunnel Léopold II direction Midi a été fermée à la circulation vers 09h00.
Une cinquantaine de taxis sont partis de la basilique de Koekelberg pour s’étendre jusqu’à la porte de Hal en roulant au pas sur la petite ceinture. Les tunnels entre Rogier et Arts-Loi ainsi que celui de la Porte de Hal direction Midi ont été fermés sur leur passage. Les taxis se sont ensuite rassemblés à la gare du midi. Ils étaient alors une centaine à être mobilisés, selon BTF. À 12h40, ils sont repartis de la gare du midi pour reprendre au ralenti la petite ceinture vers la basilique en vue de quitter la capitale.
Une précédente manifestation des taxis mardi
Sam Bouchal annonce que les chauffeurs de taxis ont l’intention de réitérer ce type d’action dans les prochaines semaines si leurs revendications ne sont pas entendues: “Nous demandons au gouvernement bruxellois de faire respecter son ordonnance Sparadrap et de faire sortir les contrôleurs de Bruxelles-Mobilité, mais aussi de demander un soutien aux six zones de police puisqu’il paraît qu’il y a beaucoup de malades chez les contrôleurs de Bruxelles-Mobilité”, revendique le porte-parole de BTF.
Une manifestation de la Fédération belge des taxis (FeBeT) a également eu lieu mardi matin dans la capitale. Il était question de réclamer des contrôles mais aussi du possible retrait de l’agrément de la plateforme Uber si elle continuait à laisser l’accès ouvert à toutes les licences sur le territoire bruxellois.
Protestation des chauffeurs Uber mercredi
Des chauffeurs LVC avec des licences bruxelloises ont, eux aussi, manifesté mercredi devant les bureaux d’Uber à Etterbeek pour lui demander soit de rouvrir son accès au marché flamand aux conducteurs bruxellois, soit de limiter celui de Bruxelles aux seuls détenteurs de licences bruxelloises.
Un porte-parole d’Uber semble interpréter l’ordonnance de décembre comme un texte qui concerne tous les chauffeurs actifs à Bruxelles avant le jugement de la Cour d’appel en novembre, ce qui inclurait donc ceux travaillant avec des licences flamandes et wallonnes : “Le Parlement bruxellois a été très clair sur son intention de préserver le travail de 2.000 chauffeurs lorsqu’il a adopté l’ordonnance d’urgence “Sparadrap”. Nous restons engagés envers les chauffeurs et nous travaillons avec l’ensemble du secteur sur une réforme globale qui assure de la clarté aux chauffeurs et une mobilité moderne et fiable aux Bruxellois.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drame de Strépy
L’examen du dossier de Paolo F. reporté à mardi, l’homme reste en détention préventive
Le dossier de Paolo F., qui devait être examiné vendredi par la chambre du conseil de Tournai, a été reporté à mardi, à la demande du conseil de l'inculpé, a indiqué le parquet de Tournai. Le jeune homme reste en détention préventive. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une crèche flamande fermée temporairement après un incident avec un bébé
Une crèche de Langemark (Flandre occidentale) a été temporairement fermée après un incident grave au cours duquel un bébé a été blessé. “Pour le moment, nous n’avons pas de garanties suffisantes pour que la prise en charge des autres enfants puisse se faire en toute sécurité”, a confirmé mercredi soir l’agence Kind en Gezin. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Nombre insuffisant de députés de la majorité à la Chambre, Raoul Hedebouw s’indigne: “La crise du parlement Vivaldi”
La Chambre n’a pas procédé mercredi aux votes des propositions de loi et de résolution qui ont été examinées lors de la séance plénière.
-
Avez-vous vu Moussa, disparu depuis près de deux mois à Grâce-Hollogne?
La police lance un avis de recherche concernant Moussa Soumauro, 23 ans, disparu à Grâce-Hollogne début mars. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ce qui change le 1er juin