Une manifestation dégénère au Cinquantenaire, une seconde action à la gare du Nord
CoronavirusLa police de Bruxelles a rapidement mis fin dimanche à la manifestation contre les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus qui se déroulait dans le Parc du Cinquantenaire.
Les manifestants, qui s’étaient rassemblés après l’appel lancé sur Facebook par un groupe qui se fait appeler Black Sheep Belgium, n’avaient pas reçu l’autorisation de la Ville de Bruxelles.
Un premier groupe de protestataires s’est retrouvé bloqué par les forces de l’ordre - présentes en masse - sous les arcades du Cinquantenaire, et interpellé.
Un deuxième groupe d’environ 200 manifestants s’est ensuite réuni sur l’esplanade, mais ils ont rapidement reçu l’ordre de la police de quitter les lieux. Les protestataires n’ont pas obtempéré tout de suite et les deux camps se sont fait face pendant une demi-heure environ.
Les manifestants ont ensuite quitté le Parc et se sont dispersés dans les rues adjacentes, où la police a encerclé et appréhendé de petits groupes de protestataires.
Une seconde manifestation à la gare du Nord
Une autre manifestation a eu lieu dimanche après-midi à la gare du Nord de Bruxelles. Quelque 200 personnes, dont certaines en provenance des Pays-Bas, y ont participé. Contrairement au rassemblement au Parc du Cinquantenaire qui a été dispersé par la police, celui-ci était autorisé.
“Le coronavirus existe et il est dangereux, nous ne le nions pas, mais les mesures sont contre-productives”, a justifié une participante. “Le report des soins pour d’autres maladies, comme le cancer, va avoir de graves conséquences. Notre santé mentale s’en trouve aussi affectée. Et garder les enfants enfermés n’est pas bon pour eux. Il faut maintenant épargner les hôpitaux, alors que les investissements les concernant ont été au plus bas lors de la dernière décennie.”
D’autres manifestants mettent en doute l’utilité du port du masque et de la distanciation sociale, contestent l’existence d’une deuxième vague voire nient carrément la dangerosité du virus.
Vers 15h, la police a demandé aux participants de se disperser. La plupart ont obtempéré. Les derniers manifestants présents ont été dirigés vers la gare du Nord aux alentours de 15h45.
Plus de 70 manifestants interpellés
La police a interpellé 71 personnes lors des différentes manifestations organisées ce dimanche à Bruxelles. Il s’agit de 66 arrestations administratives et de cinq arrestations judiciaires, a précisé le porte-parole de la police Olivier Slosse. Ces arrestations sont intervenues pour la plupart autour du rond-point Schuman ainsi que dans et autour du Parc du Cinquantenaire. La manifestation organisée à la gare du Nord s’est quant à elle déroulée sans incident.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des paroles... et enfin des actes? “Le PTB est prêt à monter au pouvoir dans les communes”
Dans un entretien accordé au Soir, le président du PTB Raoul Hedebouw a annoncé que son parti était prêt à monter au pouvoir au niveau communal après les élections de 2024. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
“Aucun produit contaminé par la salmonelle dans la chaîne alimentaire”, assure Barry Callebaut
Aucun produit contaminé par la salmonelle n'est entré dans la chaîne alimentaire belge, assure vendredi l'entreprise Barry Callebaut après avoir mené une enquête interne. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
De la friture sur la ligne entre Alexander De Croo et l’Open VLD? “Le Premier ministre a encore jusqu’octobre pour rectifier le tir, sinon...”
Il y a de la friture sur la ligne entre Alexander De Croo et son parti, l’Open Vld. Pour les libéraux flamands, les deals obtenus par le Premier ministre au sein du gouvernement Vivaldi ne portent pas assez la griffe libérale. Sa proposition de compromis émise dans le dossier des pensions suscite également des critiques au sein de sa propre famille politique. En interne, le mécontentement est palpable. “Le Premier a encore jusqu’octobre pour rectifier le tir. Sinon, nous devrons commencer à tracer notre propre route”, indique une source libérale bien informée dans Het Nieuwsblad. -
Hospitalisation d'Elio Di Rupo: une "fausse alerte" liée aux résultats d'une prise de sang
L'hospitalisation du ministre-président wallon, Elio Di Rupo, en fin de semaine dernière pour subir une batterie d'examens, était une "fausse alerte" liée à de mauvais marqueurs dans une prise de sang effectuée jeudi matin, a-t-il expliqué ce lundi. -
Violences liées au milieu de la drogue à Anvers: une maison de nouveau visée par des tirs
Une habitation a de nouveau été la cible de tirs, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le district de Borgerhout à Anvers, a indiqué le parquet. L'incident s'est produit près de Drink, une rue latérale à la Turnhoutsebaan. Une enquête de la police judiciaire fédérale est en cours.