Une manifestation en soutien à l’adolescente violée à Herstal et à toutes les femmes victimes de violences
Le 5 février dernier, une jeune fille inconsciente a été retrouvée dans un talus, à Herstal. L’adolescente avait été violentée et violée. Un suspect a rapidement été identifié et placé sous mandat d’arrêt. Ce sordide fait divers a beaucoup ému la population liégeoise, et notamment cinq jeunes femmes qui organisent, ce dimanche 20 février, une manifestation sur la place Saint-Lambert pour dire “stop aux violences faites aux femmes”.
Cinq jeunes Liégeoises ont décidé de lancer une marche en soutien à la jeune fille victime d’une agression sexuelle, à Herstal, mais aussi en soutien à toutes les femmes victimes de violences. “Nous avons été particulièrement touchées par l’agression de la jeune fille à Herstal, mais pas seulement. Ce mois-ci, plusieurs faits divers ont émaillé l’actualité: Clara, agressée à Liège car elle a refusé de donner son Insta; Luca, tué par son ex-beau-père en voulant protéger sa maman; une jeune fille de 15 ans agressée à Ans il y a quelques jours; ou encore les agressions dans les universités belges. C’en est trop”, s’émeut Florine, l’une des organisatrices de la manifestation.
La jeune femme est scandalisée que des féminicides et des agressions aient encore lieu en 2022. “Nous en avons marre. Nous ne nous sentons plus en sécurité. À titre personnel, quand je sors avec des amies, j’ai toujours un peu peur de rentrer et de marcher seule dans la rue. Ce n’est pas normal”, fustige Florine.
Soutien
La marche solidaire a été lancée à l’initiative des cinq jeunes Liégeoises, mais elles ont reçu beaucoup de soutien d’organisation, notamment du CVFE (Collectif contre les Violences Familiales). Une mobilisation qui touche beaucoup les organisatrices. “Surtout que nous avons reçu beaucoup de soutien de jeunes garçons qui, comme nous, sont scandalisés par ces violences”, commente Florine.
Interpeller les dirigeants
Plus de 500 personnes ont déjà répondu positivement à l’invitation des activistes féministes, mais elles en espèrent encore davantage. “Plus nos sommes, plus nous serons entendus, notamment par la Ville de Liège et par nos gouvernements. Ils savent ce qu’ils se passent, disent qu’ils vont agir quand on les interpelle, mais ne font rien. Nous attendons d’eux qu’ils prennent la problématique au sérieux!”, indique Florine. “J’espère que Willy Demeyer prendra contact avec nous ou qu’il sera présent dimanche. En tant que bourgmestre, il est important qu’il écoute ce que les jeunes ont à dire sur la situation”, conclut-elle.
Le rendez-vous est donné ce 20 décembre, à 14h, sur la place Saint-Lambert. Le cortège se déplacera ensuite dans les rues de Liège avant d’arriver dans le parc d’Avroy où les organisatrices prendront la parole.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Un féminicide sur cinq à lieu dans la province de Liège”: Collectives et Ardentes prône un refinancement de la prévention
-
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
Le conducteur de la Porsche qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à Wim Janssens, 37 ans, et Joyce Van Roosbroeck, 36 ans, en septembre dernier avait 1,8 promille d’alcool dans le sang au moment des faits, rapportent les journaux du groupe Mediahuis. Il était de plus en excès de vitesse. -
Ce que souhaitait réellement l’agresseur de Mark van Bommel
Le ministère public a requis mercredi cinq ans de prison contre un jeune homme qui avait attendu l’entraîneur de l’Antwerp Mark van Bommel avec une arme dans un garage souterrain l’année dernière. Dans un premier temps, l’hypothèse d’une tentative de car-jacking avait été privilégiée mais, à l’analyse de son téléphone portable, il s’est finalement avéré que le prévenu voulait forcer Mark van Bommel à lui offrir... un contrat de footballeur. -
Une ado de 15 ans laissée pour morte après avoir été violée à Herstal
Une adolescente inconsciente et nue a été découverte par des promeneurs dans un talus rue de Hermée, à Herstal, samedi dernier. Un premier suspect a été identifié, indique Sudinfo. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
bruxelles
La Maison Hannon à Saint-Gilles, Joyau de l’Art Nouveau, se dévoile au public
Façade claire et ferronneries gracieuses, la Maison Hannon se déploie à l’angle des avenues Brugmann et de la Jonction, à Saint-Gilles. Jusqu’à présent, c’est tout ce qu’offrait au regard cette large bâtisse de 1902. À partir du 1er juin, ce joyau de l’Art Nouveau ouvrira ses portes au public pour qu’il se plonge avec délice dans la reconstitution historique du lieu d’origine au rez-de-chaussée et, au détour d’une exposition installée au premier étage, dans la diversité à la sauce belge de cet art qui se voulait total. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.