Une manifestation européenne anti-masque et anti-vaccin somme toute paisible à Bruxelles
Mise à jourNi charge de police, ni de canon à eau, juste quelques tirs de grenades lacrymogènes à proximité du rond-point Schuman une manifestation européenne, visant à dénoncer les mesures sanitaires qu’imposent les gouvernements pour lutter contre la pandémie de coronavirus, s’est déroulée samedi après-midi sans guère d’incident.
Les manifestants - un millier selon la police de Bruxelles, bien davantage selon l’estimation d’un journaliste de l’agence Belga - se sont d’abord rassemblés au bord du Bois de la Cambre, parmi les familles venues prendre l’air dans ce poumon vert de la capitale. Cette “European Demonstration for Freedom & Democracy” voulait dénoncer les restrictions sanitaires, jugées “liberticides” par les organisateurs, également opposés à la politique vaccinale développée en Europe.
Des manifestants venus de toute l’Europe
Ces deux mobilisations n’avaient pas été autorisées en raison de l’absence de garantie au niveau du respect des règles sanitaires, selon la Ville de Bruxelles. Les participants se sont néanmoins rassemblés à partir de 14h00 près du kiosque du Bois de la Cambre, sans respecter les consignes de port du masque et de distanciation sociale. Ils provenaient de plusieurs pays européens (Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Pologne et Espagne notamment), comme en témoignaient les drapeaux que certains portaient.
Les Néerlandais étaient particulièrement nombreux, dont certains portaient des parapluies jaunes porteurs de slogan comme “peace”, “freedom”, “amour”. Mais certains d’entre eux portaient la veste de treillis de l’armée néerlandaise - voire l’uniforme complet - et un béret. L’un d’eux, un ancien Casque bleu, a expliqué à l’agence Belga “accompagner” ses compatriotes et jouer “en quelque sorte au service d’ordre”.
Les pancartes et les slogans portaient pour la plupart le même message: “ni masque, ni vaccin”. Et encore moins pour les enfants, ont lancé plusieurs orateurs. “Je ne suis un cobaye”, affichait le T-shirt d’une manifestante, ornée d’une seringue barrée. Le testing ne trouve pas davantage grâce à leurs yeux, accusé de permettre aux firmes pharmaceutiques de gonfler leurs affaires. “PCR Test = Pharma Business Plan”, proclamait une pancarte. “Les masques doivent tomber”, indiquait une autre.
Des incidents mineurs à Schuman
Contre toute attente, les manifestants ont pris, peu avant 17h00, la direction du quartier européen, encadrés par un dispositif policier (canons à eau, chevaux, hélicoptère,...) important - mais discret et mobile. Une marche émaillée de quelques jets de pétards, aux cris de “liberté”. À l’arrivée du cortège à proximité du rond-point Schuman, peu après 18h00, quelques tensions se sont manifestées avec les policiers qui leur barraient la route. Selon la police, quelques grenades lacrymogènes ont été tirées.
Certains médias ont fait état d’une arrestation, mais la porte-parole de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles, Ilse Van de keere, a précisé qu’il s’agissait d’une personne ivre qui a été prise en charge par les secouristes qui suivaient le cortège. Les manifestants se sont ensuite dispersés, parfois en narguant la police mais aussi en prenant des selfies avec le barrage de policiers en arrière-plan. Certains ont pris le chemin du Bois de la Cambre avant de rentrer.
Aucune trace en revanche de “La Boum 3", qui était prévue ce samedi au Bois de la Cambre. Dave Monfort, porte-parole du collectif L’Abime qui organise l’événement, a expliqué ce qui a empêché la tenue de l'événement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La Boum 3 et une manifestation européenne pour la liberté prévues ce samedi au Bois de la Cambre
La Boum 3 ainsi que la Manifestation européenne pour la liberté sont prévues au Bois de la Cambre ce samedi 29 mai. Les demandes ont été déposées, mais aucune décision n’a encore été prise quant à leur autorisation ou non, selon le bureau du bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close. De nombreux coronasceptiques de l’étranger viendraient également. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un négociant en or anversois condamné à un impôt record de plus d'un demi-milliard
Un négociant en or anversois, en litige avec le fisc, vient d’être définitivement condamné à devoir s’acquitter d’un impôt énorme de 558 millions d’euros, un montant “exceptionnellement élevé”, selon le porte-parole du SPF Finances Francis Adyns, cité samedi dans L’Echo et De Tijd. -
Bruxelles enterre son projet de métro et songe à l’Hyperloop d'Elon Musk
Retournement de situation dans le projet de Métro Nord à Bruxelles. Confrontée à d’importants problèmes techniques et à l'explosion de la facture, la Région bruxelloise a décidé de tirer un trait sur la future ligne 3, qui ne verra donc jamais le jour. Mais selon nos informations, notre capitale pourrait servir de ville cobaye au projet de train supersonique porté par Elon Musk, l’Hyperloop.
-
Mise à jour
Un nouveau samedi sous haute tension au Bois de la Cambre? Jusqu’à 40.000 personnes attendues
Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close a interdit tous les rassemblements qui étaient prévus ce samedi au Bois de la Cambre, annonce le média bruxellois flamand Bruzz. La Boum 3 ainsi que la Manifestation européenne pour la liberté, mais aussi un rassemblement en soutien au militaire en cavale Jürgen Conings ne sont donc pas autorisés. La police sera présente dans le parc pour faire respecter cette interdiction et les mesures sanitaires. -
mise à jour
Engie proposera à nouveau des contrats fixes pour l'électricité et le gaz à partir du 1er avril
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.