Une manifestation organisée à Gand pour dénoncer les violences sexuelles suite au viol d'une jeune femme
L'organisation Meldet appelle à venir manifester dimanche soir à 18h00 pour dénoncer les violences sexuelles fréquentes dans les cafés et bars gantois. Le viol déclaré d'une femme fin octobre a déclenché cette action. Une lettre ouverte sera déposée à l'hôtel de ville gantois.
Fin octobre, une femme aurait été violée dans un café de Gand. Elle a signalé son agression à l'organisation Meldet et le parquet de Flandre orientale a ouvert une enquête. Ce dernier ne communiquera pas davantage sur l'affaire, comme c'est de mise pour les affaires de viol déclaré. Pour Meldet, la réaction de la police de Gand quant aux faits était insuffisante. Elle insiste pour que l'agression sexuelle ne soit pas relativisée.
Agressions sexuelles en hausse
"Nous savons qu'il ne s'agit pas d'un fait isolé, et nous reconnaissons qu'il existe un énorme problème d'harcèlement et de violence sexuelle dans le monde de la nuit", est-il écrit dans une lettre ouverte signée par les gestionnaires d'une quarantaine de cafés gantois. "Depuis la réouverture complète de l'horeca (et la réouverture du monde de la nuit) le 1er octobre, nous remarquons une augmentation" des agressions sexuelles.
Afin d'attirer l'attention sur la question, une manifestation est organisée depuis le Gentse vrijdagmarkt jusqu'à l'hôtel de ville de Gand, où la lettre ouverte sera remise.
Les agressions sexuelles dans les bars et cafés sont au devant de l'actualité depuis la mi-octobre, avec la dénonciation de tels actes dans deux bars du cimetière d'Ixelles, au Waff et à El Café. Depuis, les témoignages de femmes droguées et violées dans des bars se multiplient, sous le hashtag "#balancetonbar".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Sanda Dia: les 18 prévenus condamnés à du travail d’intérêt général
-
Il n’y aura pas de Salon de l’Auto l’année prochaine
Le conseil d’Administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (Febiac) a pris la décision de ne pas organiser de Salon de l’auto physique l’an prochain, annonce vendredi la fédération, confirmant une information de L’Echo. -
Magnette n’exclut pas une cure d’opposition au fédéral
Le président du PS Paul Magnette, qui avait déjà fait connaître sa disponibilité à devenir Premier ministre si la famille socialiste arrive en tête à l’issue des élections de 2024, n’exclut pas non plus une cure d’opposition, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de L’Invité (RTL-TVi). -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Vaste opération de contrôle au Brabant wallon: de faux réparateurs de toits interpellés
-
Les rodéos urbains sont de retour à l’Atomium, les riverains réclament de nouvelles mesures
C’est devenu un phénomène récurrent, les rodéos et courses de rue ont fait leur retour sur le plateau du Heysel. Les pirates de la route continuent de terroriser les riverains, mettant à mal la sécurité et la quiétude du quartier. Sans parler des nuisances sonores infernales. “Il règne un sentiment d’impunité ici”, témoigne une riveraine, excédée. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.