Une mère adresse un message touchant à l’école de ses enfants: “On va continuer à danser la vie”
Tous les élèves en Belgique sont actuellement en congé scolaire jusqu’au vendredi 16 avril 2021. Ces vacances de printemps ont été plus longues que prévu puisque qu’elles ont débuté une semaine plus tôt. La progression de la transmission de la Covid-19 n’y est évidemment pas étrangère. Cela a inspiré une maman qui a voulu transmettre un message d’espoir à l’école carolo dans laquelle ses enfants sont scolarisés.
Partager par e-mail
La coprésidente du comité de parents de l’école fondamentale Saint-Paul de Mont-sur-Marchienne (Charleroi) a pris la plume (ou le clavier dans ce cas-ci) pour témoigner du courage que le milieu scolaire lui inspirait “à l’aube d’un troisième confinement pour la Covid-19, alias coronavirus.”
Elle s’appelle Julie et a elle-même deux enfants au sein de l’établissement mont-sur-marchiennois. Son message ne s’adresse pas qu’à un corps de métier en particulier, mais “À vous enseignants, direction, équipe éducative, parents, et surtout à vous nos enfants, nos amours, notre chair.”
Épopée dingue
En voici une grande partie du contenu! “Nous traversons ensemble une épopée complètement dingue et chacun de vous, de nous, fait de son mieux et le fait quotidiennement. Vous montrez une grande adaptabilité, une compréhension des choses, une maturité qui relève du génie et nous voulions le souligner.
Nous passons par toutes les couleurs, par toutes les émotions. Par moments, nous sommes au bord de l’implosion ou de l’explosion. La tempête Covid nous bouscule. Elle a déjà fauché beaucoup trop d’humains. Elle en a fragilisé d’autres. Elle met du stress partout où elle peut.
Action-Réaction
Elle nous confine, mais nous libérons nos esprits. Elle nous bâillonne, mais nous continuons de nous exprimer. Elle nous fait peur, mais nous gérons. Elle nous fait mal aux entrailles, mais nous trouvons des solutions. Parce qu’ensemble nous formons une unité avec une immense envie de vivre, de rire, de partager, d’enseigner, de donner, d’écouter, de découvrir, de toucher, de jouer et d’être ensemble.
Depuis un an, nous débattons sur le sujet, les médias ne parlent pratiquement que de cela, chacun avec ses ressentis réagit, se modère ou s’exaspère. Chacun développe ses théories, comble le vide de l’incompréhension et de l’impuissance que la situation amène. Chacun y va de ses petites idées, mais au fond, on ne sait pas grand-chose, juste qu’on va devoir traverser la plus grande tempête que nous ayons connue et dont on ne connait pas encore la fin ni tous les dégâts collatéraux qu’elle a engendrés.
Applaudissements
Elle joue avec nos nerfs mais on tient bon, on ne lâche rien. L’espoir et la solidarité entre les êtres humains se développent, s’accroissent et le rêve d’une vie normale nous permet de tenir, de nous accrocher. Et vous, chers enfants, vous êtes extraordinaires.
Alors chapeau, applaudissements, check du coude ou des orteils, on va continuer à danser la vie, à se sentir vivant, à grandir, à mûrir pour faire de cette expérience un pas de géant dans notre humanité.
Merci à chacun d’entre vous, pour vos sourires, même cachés, vos attentions, votre générosité, votre patience, pour chaque geste posé pour cette traversée si complexe.
Chers enfants, vous assumez plus que de raison et nos cœurs de parents bondissent de joie et de fierté de voir tant d’adaptation et de créativité émerger de vous.
Soutien
Chers vous tous continuons ce rapprochement, nous allons y arriver, nous y arrivons.
Et si l’envie vous prend, nous vous proposons d’écrire une phrase, un texte, un mot, un dessin… que l’on accrocherait à la grille de l’école en soutien à nos enfants, enseignants…
À vous de jouer!”
L’école Saint-Paul de Mont-sur-Marchienne a la spécificité de posséder une classe inclusive verticale en son sein depuis quelques années maintenant. Cette classe accueille des enfants souffrant de handicap mental.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le ramadan débutera mardi
Le jeûne du ramadan débutera cette année le 13 avril, a annoncé lundi soir dans un communiqué l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), à la suite d'une réunion du Conseil des théologiens. -
Plus de garderie dans une école à Anderlues: “On ne risque soi-disant rien”
Tout niveau confondu, les écoles ont dû fermer leurs portes cette semaine et elles ne rouvriront au plus tôt qu’après les vacances de Pâques. Soit le 19 avril prochain. En attendant, une garderie est organisée dans chaque établissement jusqu’à ce vendredi 2 avril inclus. Seuls les parents qui sont dans l’incapacité de garder leurs enfants peuvent y avoir recours. Sauf dans une école à Anderlues! -
Mise à jour
Colère à la prison de Huy: la vaccination des agents annoncée samedi puis annulée lundi
Les agents de la prison de Huy sont en colère concernant leur vaccination annoncée samedi dernier puis annulée lundi matin, a confié un membre du personnel à l'agence Belga. En guise de protestation, les travailleurs se trouvent en arrêt de travail tandis qu’une délégation rencontre actuellement le bourgmestre faisant fonction de Huy, Éric Dosogne. -
Élise a quitté son stage après avoir reçu des remarques sexistes sur sa tenue: “On m’a menacée d’être blacklistée”
Le stage d’Élise (nom d’emprunt), une étudiante en Psychologie, ne s’est pas exactement passé comme elle l’aurait souhaité. En mars dernier, elle aurait été sommée de rentrer chez elle pour se changer, car sa tenue vestimentaire était jugée “trop provocante”. Une remarque que l’étudiante ne comprend pas et qu’elle dénonce, d’autant plus qu’elle n’a été soutenue ni par son université ni par son chef de section. Ce dernier l’aurait d’ailleurs plutôt accusée de le “traîner dans la boue” avec son “comportement honteux”. -
“96% des lits de soins intensifs sont actuellement occupés”
“96% des lits de soins intensifs sont actuellement occupés par des patients Covid et non-Covid”, a fait savoir vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem, lors de la conférence de presse du Centre de crise et de l’Institut de santé publique Sciensano.
-
bruxelles
Les cours en présentiel suspendus à l'école Inraci de Forest: quatre professeurs positifs
L'école secondaire technique Inraci, située avenue Jupiter à Forest, a suspendu ce lundi matin ses cours en présentiel à la suite de la détection de quatre cas positifs au coronavirus parmi les enseignants, selon une information de Sudinfo confirmée par le secrétariat de la direction de l'école. -
mise à jour
Cours suspendus la semaine prochaine en FWB, y compris en maternelles: toutes les mesures
Fin du cafouillage. Vingt-quatre heures après les annonces du Comité de concertation (Codeco) sur la fermeture partielle des écoles pour contrer le regain pandémique de coronavirus, la Fédération Wallonie-Bruxelles a finalement décidé jeudi de suspendre tous les enseignements la semaine prochaine, en ce compris en maternelles. -
Le roi Philippe et la reine Mathilde présentent leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont présenté vendredi sur Twitter leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale britannique à la suite du décès vendredi matin du prince Philip peu avant son centième anniversaire.