"Une minorité des contaminations attribuées au variant britannique mais ce nombre va augmenter”
Une minorité des contaminations avérées dans notre pays peuvent être attribuées au nouveau variant britannique du coronavirus mais ce nombre est appelé à augmenter, a estimé dimanche le virologue Marc Van Ranst. Seuls quelques cas de la variante sud-africaine sont connus.
L'augmentation du nombre d'infections a ralenti ces derniers jours. Le nombre d'hospitalisations et de décès continue également de diminuer. Dimanche midi, on apprenait que la commune de Houthulst en Flandre occidentale devait faire face à un foyer du variant britannique: 128 personnes y ont en effet été infectées, dont 63 dans une maison de repos.
Seule une minorité des échantillons analysés ont démontré une contamination due au variant britannique mais ce nombre peut rapidement monter en flèche, selon Marc Van Ranst. "Ces chiffres sont en augmentation depuis Nouvel An. Le variant britannique était déjà présent mais nous constatons une augmentation depuis la nouvelle année. Et les déplacements touristiques ont également contribué à sa dispersion. Nous allons encore voir évoluer la situation dans les jours et les semaines qui viennent.”
Par ailleurs, on ne se concentre pas assez sur le variant britannique, poursuit le virologue. "Il est important que ces différents variants soient identifiés. C'est nécessaire même si la gravité de l'affection reste la même. C'est pourquoi il reste important de respecter les mesures y compris dans la lutte contre le variant britannique. Ventiler correctement les espaces est dès lors crucial.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bastogne et Bertogne vont fusionner
-
Intermarché by Mestdagh: une action de blocage et des grèves dès jeudi
Le conseil d’entreprise extraordinaire qui avait lieu mercredi après-midi au siège du groupe de supermarchés Mestdagh, repris depuis peu par l’enseigne française Intermarché, s’est de nouveau soldé par un échec. Lassés du “baratin” de la direction, les syndicats ont annoncé dès jeudi un blocage devant le dépôt du siège central de Mestdagh, à Gosselies. Les délégués syndicaux ont également invité tous les affiliés à faire grève à partir de demain. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Mathieu Michel propose une partie variable dans le salaire des mandataires publics
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Un laboratoire de drogue synthétique démantelé à Lasne
Un laboratoire de drogue synthétique a été démantelé mercredi à Lasne, dans le Brabant wallon, a-t-on appris auprès de la Protection civile. -
Un manuel confidentiel pour protéger les lieux de culte
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.