Une mobilité 100% électrique en 2035: est-ce réaliste?
SondageSeul un tiers des Belges (36%) juge réaliste le passage à une mobilité 100% électrique d’ici 2035, ressort-il mercredi du deuxième baromètre de la Mobilité d’Europ Assistance. Le coût d’un véhicule électrique constitue encore un frein important, certainement en cette période de poussée inflationniste.
Fin octobre, l’Europe a dégagé un accord de principe pour légiférer sur la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique à l’horizon 2035. Cependant, l’Allemagne a récemment remis en question ce compromis, dont l’approbation finale est reportée.
Différences entre urbains et ruraux, jeunes et moins jeunes
La majorité des Belges ne croit d’ailleurs pas à la mue totale du parc automobile vers l’électrique pour cette échéance, en particulier la population rurale (69%). La moitié des urbains (53%) estime au contraire que cet objectif peut être atteint dans les temps. Les jeunes (moins de 35 ans) sont également plus optimistes sur ce passage (50%) que les plus âgés, les plus de 55 ans n’étant que 24% à y accorder du crédit.
Plusieurs obstacles subsistent néanmoins à l’achat d’une voiture électrique. Le pouvoir d’achat de nombreux ménages a en effet pris un coup dans l’aile après l’invasion russe de l’Ukraine, la hausse des prix de l’énergie et l’inflation qui en ont découlé. “S’il faut débourser 40.000 euros pour financer un véhicule électrique, vous allez y réfléchir, voire attendre une meilleure conjoncture”, illustre Xavier Van Caneghem, analyste de marché pour Analyst Europ Assistance Belgique.
Les Belges demandent l'aide des pouvoirs publics
Les répondants attendent dès lors un coup de pouce financier des pouvoirs publics, via principalement une aide à l’achat (plébiscitée à 31%) et une réduction fiscale (17%). Une réduction de la taxe de circulation (12%) est moins prisée. De manière générale six Belges sur dix estiment que le gouvernement n’aide pas assez les automobilistes pour soutenir la transition vers les moteurs électriques.
Sondage
Le 100% électrique en 2035
-
C'est possible, si on s'en donne les moyens (12%)
-
Possible, mais je ne veux pas en entendre parler (5%)
-
Impossible, c'est une utopie (83%)
-
Je ne suis pas concerné, je n'ai pas de voiture (1%)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Jeunes, femmes ou issues de l'immigration, les personnes sans-abri très diverses
"Le" sans-abri n'existe pas: le phénomène du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi couvre des réalités très diverses, relève Martin Wagener, de l'équipe Cirtes l'UCLouvain, à l'occasion de la publication vendredi du dernier dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi. -
Le Parlement européen acte la fin des moteurs thermiques en 2035
Le Parlement européen a approuvé, dans un vote final mardi, le projet de règlementation mettant fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035, un texte emblématique pour les objectifs climatiques européens. -
Dans moins de 10 ans, les voitures diesel ne pourront plus circuler librement à Gand et Anvers
À partir de 2031, les voitures diesel ne seront plus autorisées dans les zones de basses émissions à Anvers et à Gand. -
Plus de 70 supermarchés Delhaize intégrés fermés ce samedi
Septante-trois supermarchés Delhaize intégrés étaient inaccessibles samedi en raison d’une action de grève du personnel, a indiqué samedi un porte-parole de l’enseigne au lion, faisant remarquer que ce nombre est plus élevé que durant la semaine. En revanche, 55 magasins en gestion propre ont bien ouvert leurs portes. Aucune action de blocage des dépôts n’était par ailleurs en cours samedi.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
L’UE mettra-t-elle vraiment un terme aux moteurs thermiques en 2035?
La validation par les États membres, programmée mardi prochain, du préaccord interdisant dès 2035 la vente dans l’UE de la toute grande majorité des voitures neuves à essence et diesel, a été reportée sans date précise, a indiqué vendredi un porte-parole de la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.