Une montagne de déchets à la Cité Parc de Marcinelle: “1.200 tonnes par an”
InterviewDes tas de sacs poubelles remplis et des déchets en tout genre ont été déposés clandestinement dans la Cité Parc à Marcinelle. Ils se trouvaient pourtant à proximité des conteneurs ce mardi matin. Depuis, les services de l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (Tibi) en collaboration avec ceux de la société de logements de service public, La Sambrienne, sont intervenus.
“En moyenne, 1.200 tonnes de dépôts sauvages sont récoltés annuellement par nos services pour l’ensemble de notre parc immobilier.” Et cela s’ajoute aux collectes régulières de Tibi. C’est ce que nous révèle le porte-parole de La Sambrienne, David Conte. “Cela ne fait pourtant pas partie de nos prérogatives, mais nous déployons plusieurs de nos équipes pour garantir un lieu de vie décent pour tout un chacun.”
Coût
Il est probable que ces actes d’incivilité soient commis par une partie du voisinage. Pourtant, ce sont les locataires qui, in fine, en paient les frais: “Ce service coûte environ 5 euros pour 15 kilos de déchets recueillis. Ce coût est reporté sur leurs charges. Pourtant, un sac ICDI (NDLA. le sac blanc obligatoire de Tibi à Charleroi) qui peut contenir le même poids est à vendre pour seulement un euro.”
Qui plus est, La Sambrienne veille à sensibiliser ses habitants: “Nous organisons des événements festifs 30 fois par an sur l’ensemble du territoire. En parallèle à cela, nous mettons en place deux conteneurs avec la coopération de Tibi et de la Régie de Quartier. L’un est destiné aux encombrants réutilisables. Le ramassage est ensuite envoyé à la Ressourcerie du Val de Sambre. L’autre est réservé aux encombrants non-réutilisables. En tout, ce sont 160 tonnes qui sont récoltés à cette occasion.”
Concierges
Sur place, différents riverains se sont plaints au micro de RTL de la disparition des concierges depuis un peu plus de trois ans maintenant. David Conte ne nie pas que les nuisances sont plus fréquentes qu’à l’époque, mais il nuance: “Ce n’est pas le départ des concierges qui crée l’incivilité. Les gens décident de jeter leurs poubelles par leurs fenêtres ou non.”
Les gardiens d’immeuble ont été remplacés par des techniciens de proximité: “Ils s’occupent de l’entretien des espaces communs pour l’ensemble des logements de notre portefeuille. Ils couvrent un territoire plus large.” Eux aussi sont confrontés à l’insalubrité: “Oui, il y a également des dépôts à l’intérieur des immeubles. Ça arrive fréquemment.”
Perception
Toutefois, il ne veut pas pointer du doigt une catégorie de population: “Ce n’est pas un constat qui se limite aux logements publics. L’incivilité augmente un peu partout. Mais il est vrai que dans les quartiers où il y a de gros ensembles d’habitations, cela se ressent davantage.”
Avec près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages dans son patrimoine, La Sambrienne est la plus grande Société de Logements de Service Public (SLSP) en Wallonie. Elle emploie d’ailleurs environ 200 personnes et officie dans toutes les communes de Charleroi et dans celle de Gerpinnes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Incendie dans un immeuble de la Cité Parc à Marcinelle
Un incendie a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble d'habitations sociales de la Cité Parc, à Marcinelle (Charleroi), entrainant l'intoxication légère d'une personne ainsi que l'évacuation temporaire du bâtiment. Le feu a été volontairement bouté dans la cage d'escaliers du bloc n°8, installé sur l'avenue du Chili, vers 00h30, indiquent les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est. La police locale de Charleroi a ouvert une enquête. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom
Il sera bientôt possible de changer plusieurs fois de sexe et de prénom. Le conseil des ministres a approuvé vendredi le premier volet de réparation de la loi transgenre, afin de répondre aux remarques de la Cour constitutionnelle. Celle-ci avait en effet annulé certaines dispositions la loi transgenre du 25 juin 2017. -
Deux camionnettes de la Sambrienne incendiées à Marcinelle
Deux camionnettes de la société de logements sociaux de la Sambrienne ont été incendiées durant la nuit de mercredi à jeudi, à la Cité Parc à Marcinelle. A la suite des nombreux faits d'incivilité, le président Hicham Imane portera une motion lors du prochain conseil d'administration, pouvant aller jusqu'à l'exclusion des locataires irrespectueux.
-
Huit camionnettes de la Sambrienne vandalisées à Marcinelle
Un individu s'est introduit sur le parking des véhicules de la société de logements sociaux de Charleroi "La Sambrienne", durant la nuit de mercredi à jeudi. Muni d'un pied-de-biche, il a brisé les vitres et pare-brise de huit véhicules. Les dégâts sont évalués à plus de 10.000 euros. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Interview
Véhicules de la Sambrienne incendiés à Marcinelle: le coût des dégâts est connu
Le 24 décembre à cinq heures du matin, deux véhicules de la société de logements de service public, la Sambrienne, ont été incendiés à la rue du Chili à Marcinelle (Charleroi). Celle-ci est située dans la Cité Parc.