Une nouvelle base de données pour les combattants belges en Syrie
L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) disposera à partir du 1er janvier 2016 d'une nouvelle banque de données "dynamique" pour surveiller les combattants belges en Syrie et les candidats au djihad, révèle mardi De Tijd sur base de la note de politique du ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA).
Tous les noms des combattants belges - surnommés "foreign terrorist fighters" par les services de sécurité - figurent pour l'instant sur une liste centrale. L'OCAM y inscrit tous les noms de suspects potentiels que les services de renseignements lui fournissent. En mai, la liste comptait 924 noms, répartis en 8 catégories (les personnes qui combattent en Syrie, celles revenues de Syrie, celles qui n'ont pas réussi à rejoindre la Syrie, celles candidates au départ, etc).
La nouvelle banque de données associera à chaque nom l'évaluation de la menace par l'OCAM, l'objectif étant que le suivi de chaque combattant ou candidat au djihad soit clair pour tous les services de sûreté en Belgique.
Défaillances
Le problème le plus important de la liste est qu'elle n'est qu'un répertoire de noms, avec lequel les services de police ne savent pas toujours ce qu'ils doivent faire. Il ne semble dès lors pas évident de savoir quel service suit quel nom. L'actualisation de la liste et l'introduction des nouvelles données sur chaque personne sont aussi défaillantes.
"Nous aurions évidement déjà eu besoin de cette banque de données il y a deux ans. Mais mieux vaut tard que jamais", commente une source proche des services de sécurité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Féminicide à Trazegnies: le parquet en appel de la surveillance électronique de l’inculpé
-
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”. -
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
La Wallonie a dépassé le cap des 2.000 fermes bio fin 2022. C’est ce qui ressort des données présentées vendredi à l’occasion du lancement de la 18e édition de la Semaine bio. -
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué. -
Élections régionales: la liste des suppléants ne sera finalement pas supprimée en Wallonie
Le parlement wallon réuni en séance plénière a approuvé à l’unanimité, mercredi soir, le projet de décret spécial réformant le système d’apparentement en vue des élections régionales prévues le 9 juin 2024.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.