Une nouvelle centrale au gaz à Seraing : les citoyens sont invités à réagir

Ce jeudi soir, dans le cadre de la procédure d’obtention du permis unique, Luminus a présenté à la population sérésienne son projet consistant à renouveler le permis actuel de sa centrale de Seraing et à permettre la construction d’une nouvelle unité de production de type Turbine-Gaz-Vapeur (TGV) sur le même site. Les riverains disposent, comme la loi le prévoit, de 15 jours pour formuler leurs observations et suggestions sur le projet.

Plein écran
© Google Maps

Le gestionnaire de réseau de transport d’électricité, Elia, évalue à 3900 MW le besoin de nouvelles capacités de production en Belgique d’ici 2025, date à laquelle la loi prévoit l’arrêt des centrales nucléaires. Il faudra, à terme, disposer de moyens de production alternatifs pour couvrir les besoins d’approvisionnement en électricité du pays.

Les centrales au gaz permettent de compenser le caractère intermittent des énergies renouvelables et sont capables de s’adapter rapidement pour produire la quantité d’énergie nécessaire au moment où les consommateurs en ont réellement besoin. À terme, la technologie TGV permettra l’utilisation de gaz vert ou d’hydrogène.

Le projet présenté ce jour se situerait juste à côté de la centrale actuelle, entre la RN90 et la Meuse dans le Parc d’activité du Val, à Seraing. Il consisterait en la construction d’une centrale électrique de type Turbine-Gaz-Vapeur (TGV). La centrale existante ferait quant à elle l’objet d’une optimisation et la tour de refroidissement actuelle serait affectée à la nouvelle unité.

La Réunion d’Information Préalable (RIP) n’est que la première étape obligatoire dans le cadre de la procédure de permis unique. Il y a encore plusieurs autres étapes à franchir avant de prendre une décision d’investissement.

Comme la loi le prévoit, les riverains ont la possibilité de formuler leurs observations et suggestions dans les quinze jours en envoyant un courrier au Collège Communal de Seraing (Hôtel de Ville de Seraing Place Communale 8, 4100 Seraing) avec copie à Luminus (à l’attention de Marie Arys Rue du Pont du Val 1, 4100 Seraing).   

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.