Une nouvelle fresque monumentale vient de voir le jour dans les rues de Liège
Une 75e fresque monumentale vient d’être inaugurée à Liège. Située rue Montagne Sainte-Walburge, elle est l’œuvre de l’artiste liégeoise Océane Cornille.
En 2019, l’opération Paliss’art marquait un grand coup en apposant une fresque monumentale intitulée “Homme de la Meuse”, sur deux bâtiments du quai de la Boverie, à Liège. À sa création, le succès a été retentissant.
Cette fois-ci, Paliss’art, en collaboration avec l’ASBL Spray Can Arts, a inauguré une composition encore plus grande, sous forme de triptyque, sur trois bâtiments de la rue Montagne Sainte-Walburge. Cette œuvre est la 75e fresque réalisée à Liège et inaugurée par Paliss’art.
Un appel à projet avait été lancé le 10 mai dernier après que les propriétaires d’immeubles ont proposé à la Ville de Liège de mettre à disposition trois surfaces fraîchement rénovées afin qu’y soit créée une fresque urbaine.
Une proposition doublement intéressante pour la Ville, d’une part, parce qu’elle se déploie sur trois plans offrant une perspective inédite, et d’autre part, pour sa localisation, sur une artère à grand passage de la montée vers le CHR, et l’importance des surfaces.
Pas moins de 24 dossiers ont été reçus après l’appel à projet, et c’est finalement l’artiste liégeoise Océane Cornille, alias Whoups, qui a été choisie.
“Son intention a aujourd’hui pris corps et c’est une œuvre organique qui se déplace librement, et avec fraicheur, dans la rue Montagne Sainte-Walburge. Cette intervention dynamique à l’esthétique épurée toute en couleurs constitue une véritable respiration urbaine”, indique la Ville.
Deux autres fresques Paliss’art vont très prochainement voir le jour. Elles s’inscriront dans le programme de la 4e Triennale d’Art Public qui aura lieu à Liège, du 1er août au 30 octobre 2020. Ces deux fresques seront créées rue de l’Étuve et rue Saint-Martin-en-Île.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L'inflation se stabilise à des niveaux très élevés en mars
L’inflation a atteint 6,67% en mars, contre 6,62% en février, porté par la flambée des prix alimentaires alors que les prix de l’énergie sont, eux, en recul, a annoncé jeudi le SPF Économie. -
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
-
L’exposition Art Public investit Liège cet été
Cet été et une partie de cet automne, la triennale Art Public investira la Cité Ardente. 18 artistes exposeront leurs œuvres dans différents lieux liégeois à forte signification historique et sociale. -
GPA: la paternité du mari de la gestatrice peut être contesté
En cas de gestation pour autrui (GPA), lorsque la gestatrice mariée et son mari n’ont pas de projet parental à l’égard de l’enfant, la présomption de paternité du mari doit pouvoir être contestée, a estimé jeudi la Cour constitutionnelle après examen d’un article de l’ancien code civil. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables". -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.