Une nouvelle fresque monumentale vient de voir le jour dans les rues de Liège
Une 75e fresque monumentale vient d’être inaugurée à Liège. Située rue Montagne Sainte-Walburge, elle est l’œuvre de l’artiste liégeoise Océane Cornille.
Partager par e-mail
En 2019, l’opération Paliss’art marquait un grand coup en apposant une fresque monumentale intitulée “Homme de la Meuse”, sur deux bâtiments du quai de la Boverie, à Liège. À sa création, le succès a été retentissant.
Cette fois-ci, Paliss’art, en collaboration avec l’ASBL Spray Can Arts, a inauguré une composition encore plus grande, sous forme de triptyque, sur trois bâtiments de la rue Montagne Sainte-Walburge. Cette œuvre est la 75e fresque réalisée à Liège et inaugurée par Paliss’art.
Un appel à projet avait été lancé le 10 mai dernier après que les propriétaires d’immeubles ont proposé à la Ville de Liège de mettre à disposition trois surfaces fraîchement rénovées afin qu’y soit créée une fresque urbaine.
Une proposition doublement intéressante pour la Ville, d’une part, parce qu’elle se déploie sur trois plans offrant une perspective inédite, et d’autre part, pour sa localisation, sur une artère à grand passage de la montée vers le CHR, et l’importance des surfaces.
Pas moins de 24 dossiers ont été reçus après l’appel à projet, et c’est finalement l’artiste liégeoise Océane Cornille, alias Whoups, qui a été choisie.
“Son intention a aujourd’hui pris corps et c’est une œuvre organique qui se déplace librement, et avec fraicheur, dans la rue Montagne Sainte-Walburge. Cette intervention dynamique à l’esthétique épurée toute en couleurs constitue une véritable respiration urbaine”, indique la Ville.
Deux autres fresques Paliss’art vont très prochainement voir le jour. Elles s’inscriront dans le programme de la 4e Triennale d’Art Public qui aura lieu à Liège, du 1er août au 30 octobre 2020. Ces deux fresques seront créées rue de l’Étuve et rue Saint-Martin-en-Île.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un animateur radio namurois perd la vie tragiquement
Bertrand Hallet, 36 ans et animateur sur Hit Radio, est décédé mardi soir vers 22h après une chute dans la Sambre, au niveau de la rue Bord de l'Eau, à Namur, a indiqué ce mercredi le parquet namurois. La radio locale avait annoncé son décès sur Facebook hier soir. -
Mise à jour
Un des agresseurs de Kevin, handicapé mental, sous surveillance policière: “Ils l’ont roué de coups”
-
La grande majorité des effets indésirables rapportés après une vaccination sont peu graves
Entre le début de la campagne de vaccination en Belgique à la fin décembre 2020 et le 12 avril, 10.943 rapports d'effets indésirables ont été notifiés via le formulaire disponible en ligne, indique jeudi l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS). Dans 69% des cas, il s'agit d'un effet qualifié de "non grave". -
Gilkinet interpelle ses collègues européens pour faire face au variant brésilien
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, a interpellé ses collègues européens afin d’harmoniser l’approche des différents États face au variant brésilien de la Covid-19, a-t-il indiqué jeudi. -
Eupen
Quinze ans de prison requis contre un trentenaire pour “sextorsion” sur des adolescentes
Le ministère public a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel d'Eupen, 15 ans de prison à l'encontre d'un trentenaire accusé de 388 préventions relatives à des "sextorsions", commise sur internet, au préjudice d'une quarantaine d'adolescentes.
-
Le collectif qui contestait le couvre-feu en justice ne laisse pas tomber sa procédure et reste “vigilant”
Le Comité de concertation a annoncé hier/mercredi que le couvre-feu prendrait fin le 8 mai et serait remplacé par une interdiction de rassemblement. Malgré tout, le collectif Geenvodjepapier.be, composé de citoyens inquiets par cette mesure, n'abandonne pas son combat judiciaire, indique-t-il jeudi dans un communiqué. -
“Les objectifs sont formulés de manière trop vague”
-
L’exposition Art Public investit Liège cet été
Cet été et une partie de cet automne, la triennale Art Public investira la Cité Ardente. 18 artistes exposeront leurs œuvres dans différents lieux liégeois à forte signification historique et sociale.