Une nouvelle livraison d’armes de la Belgique à l’Ukraine en vue
mise à jourLe conseil des ministres a approuvé vendredi l’acquisition d’armes à destination de l’Ukraine, a confirmé le cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, à la suite d’une information parue dans “Le Soir”. Selon le quotidien, le montant de l’opération s’élève à 11 millions d’euros et porte sur des armes létales et non létales ainsi que des protections et des appareils de vision nocturne.
Le matériel est déjà disponible et sera acheté auprès d’entreprises belges: la FN Herstal, fabricante d’armes légères, Sioen, spécialisée dans le textile et qui produit notamment des gilets pare-balles, et OIP, qui produit des systèmes de vision.
Le conseil des ministres a également décidé de reconstituer une partie des stocks d’armes et de munitions de l’armée belge qui ont diminué suite aux envois déjà opérés vers l’Ukraine.
A la fin février, le gouvernement avait finalement accédé aux demandes formulées par l’Ukraine de livraison d’armes, et non seulement de matériel de protection et d’orientation comme décidé dans un premier temps. La ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, avait plaidé publiquement dans ce sens en marge d’un conseil européen des Affaires étrangères. La Belgique avait alors livré 2.000 fusils de type FNC, un fusil d’assaut fabriqué par la FN Herstal et qui est progressivement remplacé au sein de l’armée belge par des FN SCAR.
Les dépenses seront couvertes par un fond débloqué par l’Union européenne. Le 24 février, le Conseil européen a ajouté un budget de 500 millions d’euros à la ‘”facilité européenne pour la paix” qui contribue au renforcement de capacité de l’armée ukrainienne.
Pas de précision “pour des raisons de sécurité opérationnelle”
La ministre n’a pas voulu donner d’autre précision sur le matériel concerné par la décision de ce vendredi, ni sur la façon dont il sera livré. “Pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne donnerons pas plus de détails sur la nature de l’aide apportée à l’Ukraine. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer: notre aide est à destination de l’armée régulière pour lui permettre de défendre son intégrité territoriale et sa population face à l’invasion de l’armée russe. Notre appui se fait en coordination avec nos partenaires”, a souligné la ministre.
Des députés ukrainiens demandent de l’armement anti-aérien
Mercredi, des députés ukrainiens entendus par les commissions de la Défense et des Relations extérieures de la Chambre avaient exhorté leurs collègues belges à recevoir également de l’armement anti-aérien. Selon le député Georges Dallemagne (Les Engagés), la Défense belge dispose de systèmes Mistral de missile sol/air de courte portée qui ne seraient plus utilisés. Le cabinet de la ministre n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'ancienne bourgmestre d’Alost tuée à coups de marteau: son meurtrier face à la justice
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Bonne nouvelle: le beau temps va se prolonger
Le soleil sera bien présent sur la Belgique lundi. Il devrait encore se manifester tout au long de la semaine avec des maxima compris entre 19 et 24 degrés, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Début d’incendie dans les Fagnes, des renforts allemands mobilisés
-
Rixe dans un bureau de vote installé pour les élections turques au Heysel: un blessé à l’arme blanche, des voitures endommagées
La zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a dû intervenir au Heysel mercredi soir, à la suite d’une bagarre dans un bureau de vote installé dans le Palais des expositions pour permettre aux Turcs de Belgique de voter, a indiqué la zone jeudi, confirmant une information de La Capitale et Het Nieuwsblad. La rixe a opposé des partisans (Turcs) de Recep Tayyip Erdogan, l’actuel président turc, candidat à sa réélection, à des adversaires (Kurdes) de ce dernier. Des véhicules ont été endommagés et une personne a été blessée au visage. Elle aurait reçu un coup de couteau. -
Bruxelles interdit les expulsions de locataires en hiver
La commission du logement du Parlement bruxellois a donné jeudi son feu vert par douze voix pour et trois contre (MR et N-VA) au projet d’ordonnance de la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou (PS) visant à revoir la procédure d’expulsions et à instaurer un moratoire hivernal sur celle-ci.