Une nouvelle manifestation contre les mesures sanitaires devrait avoir lieu le 9 janvier
Mise à jourSelon HLN, une nouvelle manifestation contre les mesures sanitaires et le Covid Safe Ticket aura lieu à Bruxelles le 9 janvier prochain.
Sarah Melis l’a annoncé au quotidien flamand Het Nieuwsblad et précisé que l’initiative devait encore recevoir l’approbation de la Ville de Bruxelles et de la police locale. Jeudi soir, elle avait annoncé sur Facebook ce nouvel évènement avant de supprimer son post, trop prématuré: “Nous voulons faire quelque chose d’unique et créatif parce que beaucoup d’autres organisations font désormais leurs propres marches”, a expliqué le co-organisateur Ezra Armakye à l’agence Belga. “Bien sûr, nous ne voulons pas devenir banals, mais juste donner un meilleur signal”, a-t-il ajouté.
Les incidents du 21 novembre
La jeune fille, âgée de 21 ans, n’est autre que la co-organisatrice du rassemblement du 21 novembre dernier à Bruxelles. Une manifestation qui avait largement viré à l’émeute et été le théâtre de nombreux affrontements et incidents. Ezra Armakye tire un bilan pourtant positif. “C’était certainement un succès (...) Sur les 74.000 manifestants que nous avons recensés, pas plus de 40 étaient impliqués dans les émeutes. C’est dommage que les médias ne se concentrent que sur ça. Nous avons pu monter un large réseau ce jour-là et donner du courage aux gens”, commente-t-il.
Liens avec l’extrême droite?
Si “Ensemble pour la liberté” prétend être un mouvement apolitique, les organisateurs seraient proches de mouvements d’extrême droite. Ainsi Sarah Melis avait notamment été critiquée pour ses liens avec le Groupe Feniks ainsi que Schild & Vrienden cher au député du Vlaams Belang, Dries Van Langenhove. Malgré les accusations et le pull à l’effigie du premier cité qu’elle portait lors de la manifestation du 21 novembre, Sarah Melis a réaffirmé qu’elle n’était pas membre du collectif.
“Une invention des médias”
“C’était une invention des médias traditionnels”, réagit Ezra Armakye. “Il y avait des gens associés à l’extrême droite... mais aussi à l’extrême gauche. Ça ne change rien pour nous, car nous nous battons ensemble pour la liberté”. Le co-organisateur a malgré tout confirmé que Dries Van Langenhove avait conseillé Sarah Melis sur sa communication médiatique à l’issue de la manifestation.
Cette manifestation du 9 janvier n’a rien à voir avec l’action francophone contre les mesures sanitaires prévue ce dimanche 5 décembre à Bruxelles mais qui n’a, elle non plus, pas encore été autorisée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
Près de 40.000 participants sont attendus dimanche pour la 43e édition des 20 kilomètres de Bruxelles, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. Le départ se fera depuis le Parc du Cinquantenaire à partir de 10h00, en six vagues successives.
-
La Ville de Bruxelles interdit un grand rassemblement du Vlaams Belang
-
Manifestation contre les mesures sanitaires: la police recherche 19 fauteurs de troubles présumés
La police fédérale a lancé ce mardi des avis de recherche concernant 19 personnes suspectées d’avoir participé aux débordements survenus lors de la manifestation contre les mesures sanitaires du 21 novembre dernier à Bruxelles. -
Nicole de Moor et Annelies Verlinden présentent un guide pour éviter les disparitions de mineurs étrangers non accompagnés
La secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, et la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, ont présenté jeudi un guide qui vise à prévenir et résoudre au maximum les disparitions de mineurs étrangers non accompagnés (MENA), annoncent-elles dans un communiqué commun.