Une nouvelle piste cyclable en bois se transforme en véritable patinoire pour vélos: “Le Chirec n'est pas loin”
IxellesLe bois, la pluie ou la neige et le gel, cela ne fait pas bon ménage, et c'était sans doute à prévoir. Suite au risque de glissade et de chute pour les cyclistes, la commune d’Ixelles a pris la décision de fermer la passerelle en bois du pont Fraiteur qui leur est réservée. Pour rappel, le pont vient d’être réaménagé après plusieurs mois de travaux.
Partager par e-mail
Le pont Fraiteur, qui enjambe le chemin de fer entre le cimetière d’Ixelles et le campus de la Plaine, était en piteux état depuis des années. Fragilisé par les infiltrations d'eau, le pont construit en 1899 s’effritait et des briques sont déjà tombées sur les rails, avec le danger que cela comporte.
L’autre souci principal du pont résidait dans son étroitesse. Les piétons qui l’empruntaient tous les jours, les étudiants notamment, hésitaient souvent à deux fois avant de s’aventurer sur les minuscules trottoirs situés de part et d’autre d’un pont qui voyait passer des milliers de voitures, mais aussi des bus, quotidiennement.
Après plusieurs années d’hésitation, Infrabel et la Région bruxelloise ont pris le problème à bras-le-corps et ont donc lancé les travaux de rénovation du pont à la fin du mois de juin de l'année passée. Un chantier qui aura finalement duré trois mois de plus. Qu’à cela ne tienne, les Ixellois ont découvert un pont bien différent à la mi-décembre, bien plus large et surtout doté de deux immenses passerelles en bois. L’une étant réservée aux piétons, l’autre aux cyclistes. Les automobilistes, eux, ont perdu une voie de circulation (dans le sens Delta-cimetière) dans l'aventure, même si bon nombre d’entre eux continuent de nier le sens désormais interdit un mois plus tard.
“Quel génie, qui ne sait pas que le bois humide, ça glisse, a proposé ce revêtement?
Oui mais voilà, à la mi-décembre, le mercure flirtait encore avec les 10 degrés, ce qui n'est désormais plus le cas alors que les premières neiges sont tombées ce jeudi sur la capitale. Et ce que certains craignaient s’est vérifié: ces passerelles en bois, dignes d’une estacade de la mer du Nord, sont particulièrement glissantes lorsque la pluie ou la neige et le gel s’en mêlent. De nombreux cyclistes en ont fait la malheureuse expérience ces derniers jours, ce qui a poussé la commune d’Ixelles (qui n'a, rappelons-le, rien à voir dans l’histoire) à fermer la passerelle cycliste. Une analyse et des informations objectivées sur la sécurité du revêtement de cette passerelle ont été demandées à Infrabel, gestionnaire du pont. En attendant, les cyclistes sont invités à emprunter la voirie, comme c’est déjà le cas dans le sens allant du cimetière d’Ixelles vers Delta, précise la commune.
“Quel génie, qui ne sait pas que le bois humide, ça glisse, a proposé ce revêtement?”, ironise un internaute en résumant assez bien cette situation pour le moins ubuesque. “L’hôpital Chirec n'est pas loin”, commente une autre, non sans sarcasme.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les voyages non essentiels sont désormais interdits
-
Nethys
François Fornieri libéré sous conditions
La chambre du conseil de Liège a ordonné la libération sous conditions de François Fornieri, indiquent ses avocats. -
Reconnaissez-vous ce voleur qui a braqué un Carrefour Express bruxellois?
La police recherche l’auteur d’un vol à main armée commis le lundi 9 novembre 2020 à Neder-Over-Heembeek, en Région bruxelloise, selon un avis de recherché diffusé ce lundi à la demande du parquet de Bruxelles. -
“Quelle andouille”: un conseiller communal N-VA oublie de couper son micro et insulte Peter Mertens
L’incident s’est déroulé lundi soir lors du conseil communal en ligne de la ville d’Anvers. Un conseiller N-VA s’est fendu d’un commentaire déplacé après une intervention de Peter Mertens (PVDA-PTB) au sujet de la fréquentation des trams à Anvers. Le nationaliste a ensuite été remis à sa place par... Bart De Wever (N-VA), qui orchestrait les débats. -
mise à jour
Un père se jette du viaduc de Vilvorde avec sa fille de 6 ans
-
Voici les noms de femmes retenus pour rebaptiser le tunnel Léopold II
Le comité d’experts mandaté pour réaliser une sélection restreinte en vue du changement de nom du tunnel Léopold II à Bruxelles a retenu dix noms de femmes méritantes. -
Un nouveau pas vers le premier centre wallon de protonthérapie à Charleroi
Le 13 décembre 2018, le gouvernement wallon a annoncé officiellement la signature de la convention relative au partenariat d’innovation technologique (PIT) “Prother-wal”, projet à la base du financement du futur centre de protonthérapie wallon. Celui-ci doit prendre place sur le site de l’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart (Charleroi). Une nouvelle étape vient d’être franchie dans cette direction. -
Waterloo
Il viole le couvre-feu en roulant à plus de 100 km/h en agglomération
Un jeune chauffard genappois a été appréhendé alors qu’il circulait à très vive allure, lundi soir à Waterloo, a-t-on appris mardi auprès du parquet du Brabant wallon.