Une nouvelle taxe de 50 euros pour les automobilistes wallons? Le ministre Henry dément
Selon Les Engagés, la note du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) portant sur la future réforme de la taxe de circulation régionale prévoirait de faire payer, à hauteur de 50 euros, les automobilistes wallons pour l'usage des routes, rapportent mercredi RTL Info et Sudinfo. De son côté, le ministre Henry dément, évoquant, selon RTL Info, "une mauvaise interprétation du texte" de la part de l'opposition.
Mais Les Engagés persistent: Philippe Henry a bien instauré, dans son nouveau calcul de la taxe de circulation, une nouvelle forme de taxation de 50 euros pour tous les automobilistes wallons et les entreprises wallonnes, dont seraient exemptés les automobilistes étrangers.
"Alors qu'on est en déficit budgétaire, alors que les personnes sont dans la rue pour leur pouvoir d'achat, alors que certains ne savent même plus payer leur plein pour aller travailler, Ecolo choisi de leur imposer une nouvelle forme taxe et d'en exonérer tous ceux qui n'habitent pas la Wallonie, mais utilisent pourtant les routes wallonnes. Incompréhensible!", martèle le chef de groupe du parti au parlement wallon, François Desquesnes.
"Cela fait 3 ans à présent qu'on nous promet la réforme fiscale du ministre Henry. Il faut qu'elle soit adaptée au contexte actuel et à nos objectifs climatiques! Les Wallonnes et les Wallons ont surtout besoin d'un cadre clair pour savoir quelle voiture acheter demain. Pour l'instant, ils ne savent rien et passent à la caisse", ajoute-t-il dans une réaction à Belga.
Opposés à cette taxe uniquement applicable aux Wallons, Les Engagés plaident pour leur part pour la mise en place d'une taxe propre sur l'usage du réseau structurant qui prendrait la forme d'une vignette automobile virtuelle - comme en Suisse ou en Autriche - et ferait contribuer les automobilistes étrangers à l'usage du réseau routier wallon.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le père de Sanda Dia critique vivement l'attitude de la KU Leuven
-
Sanda Dia
Les noms de 20 membres du cercle Reuzegom inscrits en graffiti dans le centre de Gand
À Gand, les noms de 20 membres présumés du cercle estudiantin “Reuzegom”, impliqué dans la mort d’un étudiant, ont été inscrits sur les murs d’une rue appelée “la rue des graffitis”. Même si cette rue est destinée à accueillir des peintures murales, les autorités communales ont décidé de faire effacer ces noms inscrits sous la mention “Les tueurs de Reuzegom”. -
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a interpellé, mardi, le suspect d’un vol de divers biens d’une valeur de 40.000 euros au préjudice de touristes, a-t-elle communiqué lundi. Le vol avait été commis le 22 mai dernier dans un hôtel du centre-ville de Bruxelles. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt par une juge d’instruction. -
Procès des attentats
En rentrant à Bruxelles, Salah Abdeslam “voulait aller jusqu’au bout”
Salah Abdeslam et Sofien Ayari doivent tous deux être considérés, eux aussi, comme co-auteurs des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, et donc d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinats terroristes. C’est ce qu’ont exposé jeudi les procureurs fédéraux devant la cour d’assises chargée de juger ces attaques. Ils auraient apporté une aide essentielle à la commission des attaques. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
Des valeurs trop élevées en PFAS, des substances poly- et perfluoroalkylées nocives pour la santé et l’environnement, ont été relevées dans des eaux souterraines situées près du site d’une entreprise à Arendonk (province d’Anvers), à la frontière avec les Pays-Bas. Plusieurs mesures liées à la consommation d’eau de puits ont été mises en place, a confirmé la commune vendredi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.