Plein écran
© photo_news

Une nouvelle vague de chaleur attendue la semaine prochaine

Préparez la crème solaire et les tongs. Une nouvelle vague de chaleur s’apprête à déferler sur la Belgique la semaine prochaine. Le mercure devrait atteindre jusqu’à 35° mercredi, jeudi et vendredi.

Après les records de température enregistrés fin juin en Europe, notamment en France (45,9°à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard), et plusieurs jours de canicule en Belgique, le mercure avait nettement baissé les trois dernières semaines.

Si des températures plus qu’agréables (aux alentours de 25 degrés) sont attendues ce week-end, un soleil de plomb devrait faire son retour à partir de la semaine prochaine. D’après les dernières prévisions de l’IRM, le mercure va progressivement augmenter pour grimper jusqu’à 35 degrés mercredi, jeudi et vendredi.

“Confirmation: il fera très ensoleillé et très chaud à partir de lundi 22 juillet, avec une réelle possibilité de vague de chaleur”, indique Frank Deboosere, Monsieur Météo à la VRT. “Une vague de chaleur est possible”, corrobore David Dehenauw, météorologue et présentateur météo pour RTL. “Possible’ car sur une longue période il y a toujours une marge d’erreur de trois degrés”, tient-il à préciser.

Une vague de chaleur correspond à au moins cinq jours consécutifs de températures maximales supérieures à 25ºC, dont au moins trois jours à plus de 30ºC.

Plein écran
© Photo News

Un week-end sous les nuages

Le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies ce mercredi après-midi. La nébulosité augmentera à partir de l’ouest en fin de journée, sous des maxima compris entre 21°C et 26°C. Le vent, souvent faible, soufflera de directions variables, selon les prévisions de l’IRM à la mi-journée.

Cette nuit, de nombreux nuages d’altitude envahiront le pays depuis la Flandre. Quelques averses ne seront pas à exclure sur l’ouest du territoire. Le thermomètre affichera des valeurs minimales entre 11°C et 16°C, sous un vent faible à parfois modéré qui soufflera de sud à sud-ouest. Au littoral, il sera modéré et soufflera de sud-ouest.

Jeudi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec quelques pluies ou averses localisées. La probabilité est faible mais un coup de tonnerre ne sera pas à exclure. Les maxima seront compris entre 20°C ou 21°C à la Côte et en Hautes Fagnes et 25°C ou 26°C en Campine ainsi qu’en Lorraine belge.

Vendredi il fera sec, avant le retour de la pluie et des nuages samedi et dimanche. Le soleil fera à nouveau grimper le mercure à partir de lundi avec des températures pouvant aller jusqu’à 27°C, puis au-delà de 30°C mardi et mercredi. 

Plein écran
Les tendances pour les deux prochaines semaines © IRM