Les plages de la partie occidentale du littoral belge sont parsemées de méduses “Rhizostome” (à gauche). Le guide nature Luc David a trouvé la plage pleine de méduses jeudi matin (à droite).
Plein écran
Les plages de la partie occidentale du littoral belge sont parsemées de méduses “Rhizostome” (à gauche). Le guide nature Luc David a trouvé la plage pleine de méduses jeudi matin (à droite). © Luc David

Une partie de la Côte parsemée de méduses à cause de la tempête Aurore

De nombreuses méduses “Rhizostome” sont éparpillées sur les plages de la partie occidentale du littoral belge ce jeudi matin à cause des vents violents de la tempête Aurore. “C’est un phénomène typique de l’automne. Elles peuvent devenir extrêmement grandes de nos jours en raison du réchauffement climatique. Elles continuent à se développer parce que la mer n’est plus aussi froide”, explique le biologiste marin Francis Kerckhof de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (KBIN).

  1. La tempête Aurore souffle sur la Belgique: le point dans votre région
    mise à jour

    La tempête Aurore souffle sur la Belgique: le point dans votre région

    En raison de la tempête Aurore, l’IRM a annoncé un code jaune pour l’ensemble du pays entre 5h et 15h. Le code orange s’applique à la Côte. L’IRM met en garde contre de possibles dommages locaux dus au vent. “Aujourd’hui sera une journée orageuse avec d’abord des rafales de vent violentes de 90 km/heure et par endroits un pic de 100 km/heure”, indique le météorologue Frank Duboccage à nos confrères de Het Laatste Nieuws. De nombreux dégâts ont déjà été repertoriés la nuit dernière et ce jeudi matin. On fait le point.
  2. Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros
    Guide-epargne.be

    Voilà pourquoi les avoirs sur les livrets d'épargne belges ont baissé jusqu’à 298,2 milliards d’euros

    Après l’augmentation considérable des avoirs globaux sur les comptes d’épargne belges en 2020 et au début de cette année-ci, une baisse a été constatée durant 3 mois consécutifs. Au mois de septembre, le solde global a été réduit de 258 millions d’euros, pour atteindre le montant de 298,2 milliards d’euros. Plusieurs facteurs ont contribué à cette légère baisse. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique la situation.
  3. Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans
    Guide-epargne.be

    Un livret d'épargne classique auprès d’une grande banque? Dans ce cas, le montant de vos épargnes ne sera doublé qu’au bout de… 636 ans

    Depuis un certain temps déjà, les taux d’intérêt sur nos livrets d’épargne sont fort bas. Avec le taux minimal légal pour les comptes d’épargne réglementés, appliqué par la plupart des grandes banques, vous devriez attendre 636 ans avant que le montant de vos épargnes ne soit doublé. Toutefois, ceux qui optent pour des produits d’épargne ou d’investissement plus rentables, pourraient parvenir à augmenter de 100% leur capital durant leur vie. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment ceci est possible.