Les plages de la partie occidentale du littoral belge sont parsemées de méduses “Rhizostome” (à gauche). Le guide nature Luc David a trouvé la plage pleine de méduses jeudi matin (à droite).
Plein écran
Les plages de la partie occidentale du littoral belge sont parsemées de méduses “Rhizostome” (à gauche). Le guide nature Luc David a trouvé la plage pleine de méduses jeudi matin (à droite). © Luc David

Une partie de la Côte parsemée de méduses à cause de la tempête Aurore

De nombreuses méduses “Rhizostome” sont éparpillées sur les plages de la partie occidentale du littoral belge ce jeudi matin à cause des vents violents de la tempête Aurore. “C’est un phénomène typique de l’automne. Elles peuvent devenir extrêmement grandes de nos jours en raison du réchauffement climatique. Elles continuent à se développer parce que la mer n’est plus aussi froide”, explique le biologiste marin Francis Kerckhof de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (KBIN).

  1. La tempête Aurore souffle sur la Belgique: le point dans votre région
    mise à jour

    La tempête Aurore souffle sur la Belgique: le point dans votre région

    En raison de la tempête Aurore, l’IRM a annoncé un code jaune pour l’ensemble du pays entre 5h et 15h. Le code orange s’applique à la Côte. L’IRM met en garde contre de possibles dommages locaux dus au vent. “Aujourd’hui sera une journée orageuse avec d’abord des rafales de vent violentes de 90 km/heure et par endroits un pic de 100 km/heure”, indique le météorologue Frank Duboccage à nos confrères de Het Laatste Nieuws. De nombreux dégâts ont déjà été repertoriés la nuit dernière et ce jeudi matin. On fait le point.