Une patrouille contre le sexisme surprend deux individus en flagrant délit à Schaerbeek
Deux hommes qui ont harcelé une femme dans la rue ont fait l’objet d’un procès-verbal. Les hommes ne savaient pas que leur comportement était en direction d’une policière qui patrouillait en civil.
Partager par e-mail
Pour la deuxième fois en deux mois, une patrouille de la zone de police de Bruxelles-Nord est partie à la recherche d’auteurs de harcèlement de rue. Une femme et deux hommes ont circulé en civil dans les rues pour verbaliser les incidents liés au sexisme. “Les victimes de harcèlement de rue hésitent souvent à porter plainte. C’est notamment le cas lorsque les actes de harcèlement ne se traduisent pas par des violences physiques”, observe le commissaire Frédéric Dauphin, chef de la police locale de Bruxelles-Nord. C’est pourquoi sa zone de police, tout comme la zone Ixelles de Bruxelles-Capitale, a lancé des “patrouilles du sexisme” pour prendre les auteurs en flagrant délit. La première opération dans la zone Bruxelles-Nord, le 17 mars, n’avait pas abouti sur un rapport officiel. La deuxième, le 4 avril à Schaerbeek, a été plus concluante.
Acte sexuel mimé
Le premier suspect (26 ans) a accosté la policière en lui demandant son numéro de téléphone. Ce comportement peut être considéré comme du harcèlement sexuel et constitue donc une infraction pénale. Un deuxième suspect (41 ans) a crié des “mots obscènes” à l’égard de la policière et lui a tiré la langue. Selon la police, il mimait un “acte sexuel”.
La policière n’est pas intervenue elle-même lors de ces incidents. “Lorsqu’une remarque ou un commentaire inapproprié lui était adressé, elle poursuivait sa route et laissait ses deux collègues intervenir. Si toute personne dans la rue est victime de harcèlement de rue, la police agira en conséquence et engagera la procédure légale prévue par la loi”, explique la police.
L’homme de 41 ans devra bientôt se présenter au poste de police pour un interrogatoire. L’homme de 26 ans a déjà été interrogé. Les inspecteurs de police lui ont fait comprendre qu’il y a une différence entre flirt et harcèlement. Son dossier est maintenant entre les mains du procureur, qui doit décider s’il sera poursuivi.
La zone de police Bruxelles-Nord poursuit ces opérations dans les différents quartiers de son territoire. Des informations sont actuellement recueillies pour cibler les zones les plus problématiques. Une brochure de sensibilisation destinée aux victimes, aux témoins et aux délinquants potentiels est également en cours de préparation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plusieurs bus ne circulent plus à Bressoux suite aux affrontements mortels de vendredi
Suite à la fusillade mortelle qui a éclaté, vendredi dernier, à Bressoux, la ligne de bus 18 du TEC Liège-Verviers, ne circule plus. Sur la ligne 17, plusieurs arrêts ont été supprimés. D’autres lignes sont, quant à elles, déviées. -
Une partie de la chaussée s’est affaissée avenue Edmond Leburton à Waremme
Une partie de la chaussée s'est affaissée lundi matin avenue Edmond Leburton à Waremme, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hesbaye et le bourgmestre Jacques Chabot. -
Incendie à Anderlecht
La ministre Verlinden à la rencontre des pompiers et des sinistrés: “Il n'y avait qu'un seul lit en soins intensifs disponible à Bruxelles”
La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, est allée lundi midi à la rencontre des services de secours, pompiers et personnes victimes de l'incendie survenu durant la nuit rue Heyvaert, à Anderlecht. -
Un restaurant clandestin fermé dans les Marolles à Bruxelles
Un restaurant clandestin a été fermé samedi soir, rue des Minimes, dans le quartier des Marolles à Bruxelles, a indiqué lundi sur Twitter la police locale de Bruxelles-Ixelles, confirmant une information diffusée par plusieurs médias. -
La ministre Linard “inquiète” pour le déconfinement de la culture
À trois jours d’un nouveau comité de concertation (Codeco) qui doit notamment se pencher sur le sort du secteur culturel, la ministre francophone de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), s’est dite mardi “inquiète” que le plan de déconfinement déposé par les secteurs culturel et événementiel n’y soit pas approuvé.
-
Mamadou a péri dans l’incendie à Anderlecht: “Un joueur de football prometteur qui voulait faire quelque chose de sa vie”
Le terrible incendie, qui a ravagé un immeuble de la rue Heyvaert à Anderlecht, a fait un mort, retrouvé à l’intérieur sous les décombres, et 30 blessés. Selon Het Laatste Nieuws, la victime s’appelle Mamadou Diallo, un résident de l’immeuble âgé de 25 ans. -
La police organise un nouveau marathon de la vitesse mercredi
Les polices locales et fédérale organiseront un nouveau marathon de la vitesse mercredi, indique lundi la police fédérale. Il s'agira de la 14e édition de ce marathon, qui débutera à 06h00 pour une durée de 24 heures. -
MISE À JOUR
Un grave incendie fait rage dans un monastère à Heule: “Les 21 sœurs ont été évacuées”
Un incendie s’est déclaré mardi matin, à Heule (Courtrai, Flandre occidentale) dans un monastère de l’école Spes Nostra. Environ 80 pompiers ont été déployés pour maîtriser l’incendie. Personne n’a été blessé. La direction a demandé aux élèves de rester chez eux.