Une période de soldes "cruciale" pour rattraper une situation "dramatique”
À deux jours du début des soldes, reporté au 1er août, "l'inquiétude est palpable et le découragement menace" les commerçants indépendants, alerte l'Union des classes moyennes (UCM) jeudi. La période des soldes est "cruciale" pour rattraper le premier semestre de l'année, indique pour sa part Comeos, la fédération qui représente la plupart des chaînes de mode. Le secteur a perdu un milliard et demi d'euros à cause de la crise du coronavirus, précise-t-elle.
Plus de 80% des commerçants indépendants estiment que leur magasin reste moins fréquenté qu'en temps normal, indique l'UCM, qui a interrogé un échantillon représentatif de 656 répondants. Seuls 4,5% d'entre eux constatent un certain rattrapage des semaines perdues.
Ils sont 88% à annoncer un chiffre d'affaires en baisse pour les six premiers mois de l'année, et même 76% en "forte baisse". Ce qui se répercute sur toute la chaîne: moins d'un tiers a maintenu ses commandes auprès de ses fournisseurs. Les autres ont annulé ou reporté.
“De bonnes affaires à réaliser”
Les stocks restent cependant importants, malgré que les magasins aient réduit leurs achats, et en dépit d'offres conjointes durant les dernières semaines. Pour 43% des commerçants, les stocks sont plus élevés que l'an dernier. Pour les consommateurs, "cela signifie qu'il y aura de bonnes affaires à réaliser dès les premiers jours", encourage l'UCM.
"Cette année en particulier, la période des soldes est cruciale car il y a beaucoup de stocks invendus en raison du confinement", souligne Kathy Bergen, en charge du secteur de la mode chez Comeos. Les chiffres d'affaires restent plus faibles malgré le redémarrage. "Reporter les soldes a été une mauvaise décision", exprime Kathy Bergen, en espérant que leur début donnera "un nouvel élan au secteur".
“Handicap supplémentaire”
Les commerçants interrogés par l'UCM sont cependant pessimistes sur la question: 88% d'entre eux pensent que les ventes seront inférieures à celles de juillet 2019. Les mesures prises lundi par le Conseil national de sécurité constituent un "handicap supplémentaire" pour l'organisation. En raison d'un rebond de l'épidémie en Belgique, les consommateurs doivent en effet faire leurs courses seul, à l'exception d'un enfant mineur ou d'une personne ayant besoin d'assistance. Ils ne peuvent de plus rester que 30 minutes maximum dans le magasin.
Les chaînes de vêtements ont signalé à Comeos qu'en mars, au début du confinement, le chiffre d'affaires des magasins était retombé à 37% de celui réalisé l'année dernière à la même période. Ce chiffre tombe à 10% en avril, pour remonter à 64% en mai. Le mois de juin a été quasi-normal, mais juillet chute à nouveau à 59% par rapport à l'an dernier.
"Au-delà des soldes, l'avenir est inquiétant", alerte l'UCM. Seul un commerçant sur quatre n'a pas de problèmes de liquidités. Ils sont 18,5 % à estimer avoir besoin de plus de 20.000 euros pour survivre.
L'UCM appelle les autorités à prévoir les aides nécessaires. Elle espère également que les consommateurs soutiendront les commerces de proximité et rappelle que faire ses courses à deux reste possible sur rendez-vous.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
L’amant de Sandra, 32 ans, l’abat puis l’amène devant chez sa sœur: “A-t-elle une ultime fois tenté de lui faire comprendre que c’était fini entre eux?”
Sandra Bellaccomo, une jeune femme de 32 ans, est décédée dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital après que son ex-amant de 30 ans lui a tiré dessus à Berlare (Flandre-Orientale). Après les faits, l’homme a emmené sa victime dans sa voiture jusque chez sa soeur, où il a avoué son geste. “Sandra m’a envoyé un dernier message vers 20 heures pour me dire qu’elle se mettait bientôt en route vers la maison. C’est la dernière fois que je l’ai entendue”, réagit le mari de la victime. -
Conseil national de sécurité
Bulle sociale réduite, magasins, télétravail: les nouvelles mesures fortes du CNS
Le Conseil national de sécurité réuni ce lundi matin a décidé de restreindre la bulle sociale à cinq personnes par foyer. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être inclus dans le décompte. Le télétravail est “fortement recommandé” par les autorités qui appellent également chaque citoyen à se rendre seul au magasin pour faire ses achats. Le nombre de personnes autorisées à participer à des évènements en intérieur et extérieur est réduit de moitié, respectivement à 100 et 200 personnes. “Nous agissons de manière drastique afin de ne pas hypothéquer la rentrée scolaire de septembre”, a commenté Sophie Wilmès. -
“Les commerçants ne sont pas des agents de police”
L'Union des classes moyennes (UCM) n'entend pas laisser peser la responsabilité de l'obligation du port du masque dans les magasins sur les épaules d'indépendants et chefs d'entreprise "déjà lourdement touchés par la crise", réagit-elle vendredi, au lendemain de la décision des autorités de l'imposer dans les commerces. “Les commerçants ne sont pas des agents de police", insiste l'organisation.
-
Inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution? Voici les positions des différents partis
Après la décision très critiquée de la Cour suprême américaine de révoquer le droit à l’IVG, le débat se déplace aussi en Belgique. Le PS, par la voix d’Ahmed Laaouej, souhaite bétonner ce droit fondamental dans notre Constitution. Le chef de groupe socialiste à la Chambre appelle à un “rempart constitutionnel en Belgique pour le droit à l’IVG et protéger ainsi la liberté fondamentale des femmes de disposer de leur corps”. Comment se positionnent les différents partis belges sur cette question? Tour d’horizon. -
Coronavirus
Que peut-on faire à 5 ou à 10? La réponse à toutes vos questions suite aux nouvelles mesures du CNS
Dès mercredi et pendant quatre semaines, nous ne pourrons notamment plus voir que 5 personnes en dehors de notre famille / foyer, comme l’a décidé lundi le Conseil national de sécurité (CNS). Mais les mesures annoncées n’ont pas manqué de créer une certaine confusion. Nous éclaircissons ici les principaux sujets et les questions associées. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.