Une perte opérationnelle de 98 millions d’euros pour la SNCB
mise à jourLa SNCB a essuyé une perte opérationnelle récurrente de 401,9 millions d’euros en 2021, sur fond de chute du nombre de voyageurs transportés, a-t-elle annoncé vendredi. Un coup de pouce du fédéral, à hauteur de 303,8 millions d’euros, a permis de ramener la perte opérationnelle à 98,1 millions d’euros. La compagnie ferroviaire affichait une dette de 2,3 milliards fin 2021.
Le nombre de voyageurs transportés l’an dernier s’est élevé à 171,8 millions. C’est 6,6% de moins qu’en 2020 et surtout 32,2% de moins qu’en 2019, année pré-pandémie. À l’heure actuelle, le nombre de voyageurs représente 80% de celui d’avant la crise sanitaire, contre un peu plus de 60% fin 2021.
La SNCB prévoit de renouer, à l’horizon 2024, avec le nombre de voyageurs d’avant la crise sanitaire et de retrouver dès 2023 la fréquentation de 2019 pour le segment des voyages de loisirs. Petite lueur dans la grisaille, la compagnie a constaté que le nombre de voyageurs de loisirs avait dépassé les records de 2019 lors de plusieurs weekends de l’année 2021.
Pour gagner en 10 ans 40% de voyageurs de loisirs et 25% d’abonnés domicile-travail, la SNCB mise sur “des investissements conséquents et ciblés pour du matériel roulant neuf, la poursuite de la transformation des gares en pôles multimodaux, l’élargissement et l’adaptation de l’offre de transport, et une numérisation intensive des canaux d’information en temps réel et de vente”.
À propos des navetteurs, la SNCB se rend compte de l’importance prise par le télétravail à l’heure actuelle et compte donc lancer cette année encore des abonnements flexibles “afin d’apporter une réponse à ce changement et d’offrir aux télétravailleurs une solution de transport attractive sur mesure”.
L’entreprise ne s’attend pas une année 2022 radieuse sur le plan financier. La flambée des coûts de l’énergie pèse lourdement sur les comptes de la SNCB, premier consommateur d’électricité du pays. Elle estime à 80 millions d’euros l’impact dû à l’augmentation des coûts de l’énergie et à plus de 60 millions d’euros celui dû à l’indexation des salaires.
“À l’instar des décisions prises dans les pays voisins, la SNCB a besoin d’urgence d’une décision de la part des autorités concernant la compensation demandée, comme en 2020 et 2021, pour la bonne exécution de sa mission de service public”, plaide-t-elle.
En termes d’emplois, la compagnie entend engager 1.300 personnes cette année, une centaine de plus que l’an dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Une société condamnée pour avoir licencié une employée après son avortement
Un tribunal du travail a, pour la première fois en Belgique, condamné en février un employeur pour avoir licencié une travailleuse en raison de son avortement, a indiqué vendredi l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). La justice a en effet souligné qu’il s’agissait d’une discrimination fondée sur le sexe. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Soit les banques relèvent leurs taux d’intérêt, soit le gouvernement interviendra, prévient De Croo
Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux. -
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
Candy a survécu à l’agression mais souffre d’une fracture de la hanche et de diverses plaies. Une attaque rarissime survenue mardi dernier dans un refuge pour animaux à Belsele, en Flandre-Orientale.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
La Wallonie a dépassé le cap des 2.000 fermes bio fin 2022. C’est ce qui ressort des données présentées vendredi à l’occasion du lancement de la 18e édition de la Semaine bio. -
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern).