Une pétition contre la fermeture totale du Bois de la Cambre aux voitures
Le MR d'Uccle a annoncé dimanche soir avoir lancé une pétition pour s'opposer à la fermeture totale du Bois de la Cambre à la circulation automobile, une mesure envisagée par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), pour l'été et les week-ends, au-delà de la crise liée à la pandémie du coronavirus.
La pétition en ligne intitulée "Non à la fermeture totale du Bois de la Cambre" a été initiée par la cheffe de groupe MR au conseil communal d'Uccle, Diane Culer, et par la député bruxelloise Aurélie Czekalski, qui est également vice-présidente du MR ucclois. Elles ont, dans l'exposé des motifs, dénoncé la décision "unilatérale" de la Ville de Bruxelles de fermer entièrement à la circulation automobile le Bois de la Cambre dont elle est l'unique gestionnaire.
Selon les deux élues libérales, le Bois de la Cambre est un important axe de communication permettant aux habitants d'accéder rapidement aux points névralgiques de Bruxelles dont les problèmes chroniques de mobilité ne sont plus à démontrer.
Depuis avril 2012, le Bois de la Cambre est fermé partiellement à la circulation automobile les week-ends et les jours fériés mais certaines artères restent toujours accessibles aux véhicules.
Depuis ce 19 mars 2020, en raison des impératifs de distanciation sociale, la Ville de Bruxelles a complètement fermé le Bois de la Cambre au trafic pour donner de l'espace aux promeneurs et sportifs.
"Par décision unilatérale, les autorités de la Ville de Bruxelles ont prolongé l'application de cette mesure jusqu'à la fin du mois d'août", soulignent Mmes Culer et Czekalski.
Selon elles, Uccle est la première commune impactée en termes de mobilité car ses habitants utilisent, comme beaucoup de citoyens du sud de Bruxelles, quotidiennement le Bois de la Cambre.
"Fermer le Bois de la Cambre, au-delà des mesures de confinement, est un non-sens environnemental et économique", soulignent-elles encore.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Bois de la Cambre fermé après la crise? L’idée fait son chemin
-
Les scanners chinois des douanes belges, un risque pour la sécurité du pays
Les scanners de marque chinoise Nuctech utilisés par les douanes belges sont vulnérables à l’espionnage et aux cyberattaques, estime le Conseil d’État dans un arrêt dont font état L’Echo et De Tijd jeudi. -
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Ixelles
Un parc géant reliant Flagey au bois de la Cambre?
Pascal Smet, le secrétaire d'État bruxellois en charge de l’Urbanisme, a réitéré sur les réseaux sociaux sa volonté de créer un “axe vert” reliant la place Flagey au bois de la Cambre à Ixelles. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be.