Une pétition pour enlever toutes les statues de Léopold II à Bruxelles
Le groupe "Réparons l'Histoire" a lancé mardi sur le site change.org une nouvelle pétition demandant d'enlever toutes les statues de Léopold II sur le territoire de la ville de Bruxelles. Plus de 20.000 personnes ont déjà signé la pétition et le sujet sera abordé lors du prochain Conseil communal de la Ville de Bruxelles, le lundi 8 juin.
Cette pétition intervient en réponse aux protestations "Black Lives Matter" (la vie des Noirs compte, ndlr.), qui sont en cours aux États-Unis. Les initiateurs trouvent incompréhensible que le roi Léopold II soit encore honoré dans l'espace public après ses actions contre le peuple congolais.
"Reconnu en tant que 'roi bâtisseur' et non en tant que 'roi exterminateur'. Un héros pour certains, mais aussi un bourreau pour un grand peuple. En l'espace de 23 ans cet homme a tué plus de 10 millions de Congolais, sans jamais avoir mis un pied au Congo", peut-on lire sur la page de la pétition.
Les initiateurs de la pétition estiment que "cette statue n'a pas sa place à Bruxelles, avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d'Europe".
Ils exigent que toutes les statues soient enlevées d'ici le 30 juin 2020, date à laquelle sera célébré le 60e anniversaire de l'indépendance du Congo.
Le cabinet de l'échevin du Patrimoine public de Bruxelles Khalid Zian (PS) a indiqué que le sujet sera abordé lors du prochain conseil communal le lundi 8 juin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une veuve belge rapatriée de l’État islamique écope de 48 mois de prison avec sursis partiel
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Mise à jour
Kayak Gate: procédure disciplinaire ouverte contre les policiers de la “brigade raclette”
La zone de police Bruxelles-Ouest a annoncé samedi qu’un “dossier administratif discipline” avait été ouvert à l’encontre de plusieurs de ses membres impliqués dans une bagarre le 1er juin dernier lors d’une descente de la Lesse en kayak. Selon Sudinfo, une quinzaine de policiers de la brigade d’intervention de la zone de police Bruxelles-Ouest, notamment connus pour un dîner-raclette pendant le confinement, s’y sont battus avec une vingtaine de jeunes Molenbeekois. -
Passé colonial belge: un profond débat nécessaire avant des excuses
Les libéraux flamands jugent que la Belgique doit être prête à présenter ses excuses pour les exactions commises durant la période coloniale. Mais ils souhaitent qu'un tel acte soit précédée d'un débat approfondi et d'une enquête scientifique, ont-ils expliqué lundi. Selon eux, c'est une mission pour la Chambre sous la prochaine législature. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Une rencontre improbable: Jacqueline Galant au resto avec Roberto Carlos à Jurbise
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Pourquoi l'enseignement de la colonisation fait débat
Le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD) a envoyé mardi une lettre à la ministre de l'Enseignement francophone Marie-Martine Schyns pour demander à revoir le nouveau programme sur l'histoire coloniale au Congo, adopté pour l'enseignement technique et professionnel courant 2015 et testé cette année dans certaines écoles. Selon le collectif, le nouveau programme ne serait qu'un simple "recyclage de la propagande coloniale."