Une policière raconte l’agression de sa collègue lors des émeutes: “Ils voulaient la tuer”
Une policière sur le front lors des émeutes qui ont suivi la manifestation en hommage au jeune Ibrahima à Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode mercredi raconte l’enfer qu’elle a vécu ce jour-là. Et comment elle a assisté, impuissante, à la violente agression subie par l’une de ses collègues, rouée de coups par plusieurs jeunes hommes. “J’ai cru qu’elle allait mourir”, confie anonymement cette policière à VTM Nieuws.
Partager par e-mail
Yris (prénom d’emprunt) et cinq de ses collègues ont tenté d’arrêter un groupe d’émeutiers près de la rue de Brabant. Mais ils sont esseulés.
“Tout est allé si vite. J’aperçois sur ma droite un collègue frappé avec un panneau de signalisation, un autre touché par une grosse pierre. Je regarde à gauche et je vois Kelly se faire frapper par un groupe de jeunes. J’essaie de lui porter secours mais des pierres volent dans tous les sens”, se souvient Yris.
“Ils ne sont pas simplement là pour casser, mais pour nous lyncher, littéralement”
La policière, qui travaille depuis une quinzaine d'année à la police anti-émeute, savait que les choses allaient mal tourner cette après-midi-là. “On le ressent, tout simplement. Ils ne sont pas simplement là pour casser, mais pour nous lyncher, littéralement”, explique-t-elle.
“J’ai vraiment cru qu’elle allait mourir”
Sa collègue et amie Kelly en a subi les conséquences. Cette policière de la réserve fédérale âgée 37 ans a été rouée de coups par plusieurs émeutiers. “J’ai vu ces hommes la frapper pour la tuer, j’ai vraiment cru qu’elle allait mourir”, confie Yris, horrifiée.
Yris est trop loin pour l’aider, mais son amie finit par se relever, secourue par un riverain et ses collègues qui sont intervenus: “Je l’ai attrapée, elle a fait deux pas et elle s’est littéralement effondrée, ses jambes ne fonctionnaient plus. Nous l’avons alors tirée pour la mettre à l’abri car les pierres continuaient à voler.”
La jeune femme originaire de Lanaken, dans le Limbourg, a dû être hospitalisée. Elle présentait des symptômes de paralysie. Heureusement, elle se remet bien.
Yris, elle, a souffert de douleurs à la nuque et a eu le dos bloqué. En quinze ans de carrière à la police, elle n’avait jamais connu une telle mésaventure. Au total, quinze policiers ont été blessés au cours des échauffourées.
LIRE AUSSI
La policière rouée de coups lors des émeutes à Bruxelles témoigne: “Cela aurait pu me coûter la vie”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Van Quickenborne: “Les émeutiers ne s'en tireront pas impunément”
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a condamné dans la soirée les débordements qui ont eu lieu mercredi à Schaerbeek, après la manifestation relative au décès du jeune Ibrahima B. lors de son interpellation par la police samedi. -
La policière rouée de coups lors des émeutes à Bruxelles témoigne: “Cela aurait pu me coûter la vie”
Les images diffusées sur les réseaux sociaux étaient d’une violence inouïe (à voir ci-dessous dès le début de la vidéo). Une policière de la réserve fédérale âgée 37 ans, Kelly, a été rouée de coups par des émeutiers lors de débordements survenus en marge de la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé après son interpellation. La jeune femme originaire de Lanaken, dans le Limbourg, a dû être hospitalisée. Elle présentait des symptômes de paralysie. Heureusement, elle se remet bien. “Cela aurait pu me coûter la vie. Mes collègues et un homme marocain sont intervenus pour me sauver”. -
La famille d’Ibrahima réclame la vérité sur son décès mais appelle au calme
La famille d'Ibrahima appelle au calme, condamne les débordements qui ont suivi la manifestation de mercredi après-midi devant le commissariat situé à proximité de la gare de Bruxelles-Nord et souhaite aux policiers blessés un prompt rétablissement, ont indiqué samedi matin ses avocats Alexis Deswaef et Guerric Goubau. Elle remercie les personnes qui se sont rassemblées pacifiquement et dignement pour lui rendre hommage et pour demander justice aux côtés de ses proches. La famille s'est constituée partie civile vendredi après-midi auprès de la juge d'instruction en charge de l'enquête. -
Le patron de la police fédérale: “Mes premiers mots vont aux proches d’Ibrahima”
Invité sur La Première (rtbf) ce jeudi matin, Marc De Mesmaeker, le commissaire général de la Police Fédérale, a réagi aux incidents survenus mercredi en marge de la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé samedi dernier après son interpellation. -
mise à jour
Heurts à Bruxelles: quinze policiers blessés, dont quatre hospitalisés et trois sous le choc
En plus des 4 policiers transportés à l’hôpital durant les troubles, 11 policiers ont signalé avoir été blessés en fin d’intervention et 3 agents qui étaient dans le commissariat incendié près de la place Liedts sont en état de choc, a indiqué jeudi une porte-parole de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) en rapport avec les heurts qui ont suivi la manifestation pour Ibrahima, le jeune de 23 ans décédé à la suite d’une interpellation samedi soir. Pour le manifestant blessé lors des heurts de la place Liedts et transporté à l’hôpital, ses blessures n’ont pas été précisées, mais ses jours ne sont pas en danger.
-
La police a fait usage de balles en caoutchouc lors des émeutes à Bruxelles
La police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) a fait usage de balles en caoutchouc, mercredi soir, contre des fauteurs de troubles lors des heurts qui ont suivi la manifestation pour la mort d'Ibrahima, selon une information des journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws confirmée vendredi soir par une porte-parole de la police locale. Cette dernière ne donne pas plus de précisions sur l'usage des flash-ball pour des raisons opérationnelles. -
Gros accident sur la E40 impliquant un camion et plusieurs véhicules: des kilomètres de files
Un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules s’est produit ce vendredi sur l’autoroute E40 à hauteur de Rocourt et en direction d’Aix-la-Chapelle. Les bandes de gauche et du milieu ont été fermée à la circulation, provoquant plusieurs kilomètres de file, indique RTL info. On ignore s'il y a des blessés. -
Un jeune homme de 23 ans décède après une interpellation à Schaerbeek
Un jeune homme est décédé à l’hôpital samedi soir vers 20h20, après avoir fait un malaise à son arrivée dans un commissariat de la police de Bruxelles-Nord, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles, confirmant une information divulguée par Sudinfo. Le Comité P est descendu sur place. Une autopsie et une analyse toxicologique ont été demandées pour établir la cause de sa mort.