Une première en Belgique: des radars vont sanctionner le franchissement des passages à niveau
Infrabel va déployer sur son réseau des radars qui contrôlent le franchissement au rouge des passages à niveau. Le premier dispositif fonctionnel a été installé à Termonde (Flandre orientale), avant Wavre après l’été.
“Je veux mettre fin aux infractions aux passages à niveau”, a déclaré la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, mercredi lors de l’inauguration de ce premier radar. “Nous avons l’ambition absolue de limiter les accidents de circulation aux conséquences graves. L’un des points noirs reste les passages à niveau.”
En 2020, les accidents à ces endroits avaient pour cause, dans plus de la moitié des cas, le non-respect délibéré du code de la route par des conducteurs, piétons ou cyclistes qui franchissent volontairement les feux rouges. La deuxième cause, qui représente plus d’un tiers des cas, est liée à l’imprudence ou à une distraction qui amène les automobilistes à se retrouver immobilisés sur les voies avant la fermeture du passage à niveau.
Les radars installés sont dits “intelligents”. Selon le chef de projet chez Infrabel Gunther Buys, “ce radar est très spécifique et n’existait pas encore en Belgique. Il peut détecter les infractions aux feux rouges, scanne en permanence et reconnaît les plaques d’immatriculation”.
Un décès presque tous les mois
Le radar pourrait aussi servir à l’identification des véhicules, mais, en premier lieu, il doit augmenter la sécurité routière. “Et c’est nécessaire”, explique Frédéric Petit, porte-parole d’Infrabel : “Presque chaque semaine un accident se produit en Belgique et, malheureusement, on déplore un décès presque tous les mois. Plus précisément au passage à niveau d’Oudegem (Termonde), où est installé le premier radar, une moyenne de 45 infractions par jour a été enregistrée en juin 2019, selon un comptage effectué par l’institut Vias. C’est bien sûr énorme.”
Quiconque franchira le feu rouge à Oudegem sera flashé. Il s’agit d’une infraction au quatrième degré, ce qui signifie une interdiction de conduire de huit jours à cinq ans et une amende de 320 à 4.000 euros.
Un radar installé à Wavre après l’été
Cette année, après l’été, deux autres radars seront installés, un à Wavre (Brabant wallon) et un à Kallo (Beveren, Flandre orientale). Le déploiement ultérieur dépendra, entre autres, de l’évaluation de ces projets. Mais la ministre Verlinden compte bien déployer davantage ce dispositif.
Vingt radars tronçons supplémentaires en Flandre d’ici la fin de l’année
La Flandre installera cette année encore vingt radars tronçons supplémentaires sur des routes qu’elle gère, ce qui représente un investissement de trois millions d’euros, a annoncé jeudi la ministre flamande la Mobilité, Lydia Peeters,
La Flandre investit de plus en plus dans des radars tronçons - qui permettent de contrôler la vitesse du trafic automobile sur une certaine distance -, au détriment des radars fixes.
La raison est simple, a expliqué Mme Peeters ( Open Vld), dans un communiqué.
Selon elle, l’effet créé par les radars tronçons est évident et prouvé sur la sécurité routière. “A la hauteur de ces dispositifs, les infractions en matière de vitesse diminuent de 78% et le nombre d’accidents - dont la gravité est moindre - de 15 à 30%”, a souligné la ministre.
Les endroits retenus pour l’installation des nouveaux radars tronçons sont déterminés par le nombre d’accidents routiers, en concertation avec les autorités locales. Parmi les endroits retenus figurent la N721 à Bree (Limbourg), la Dudzeelse Steenweg (N376) à Bruges (Flandre occidentale) et la Gentse Steenweg (N070) à Lokeren (Flandre orientale).
L’ajout de ces vingt nouveaux radars tronçons portera leur nombre total à 208 en Flandre d’ici la fin de l’année. A la fin mai dernier, 128 d’entre eux étaient installés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Variole du singe: un numéro vert par Région pour poser toutes vos questions
Face aux nombreuses questions soulevées par l'épidémie de variole du singe, les différentes Régions du pays renforcent leurs canaux d'iLnformation, en mettant notamment en place une ligne d'information téléphonique dédiée au virus, comme ce fut déjà le cas lors de la pandémie de Covid. -
Plus de 200 menaces terroristes ou extrémistes l'an dernier en Belgique
Au total, 218 signalements de menace en lien avec le terrorisme ou l’extrémisme ont été dénombrés l’an dernier en Belgique, ressort-il du rapport annuel de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) publié jeudi. Le niveau général de celle-ci est resté au niveau 2 (moyen) pendant toute l’année. Seule une menace, celle représentée par l’ex-militaire armé Jürgen Conings, a été évaluée comme étant très grave et imminente (niveau 4). -
Les intoxications alimentaires en forte hausse cet été, l'Afsca rappelle les bons gestes
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a reçu en juin et juillet deux fois plus de notifications de consommateurs qui déclarent être tombés malades après avoir ingérer certaines denrées, en comparaison aux deux premiers mois de l'année 2022, informe-t-elle jeudi. L'Afsca rappelle aux consommateurs quelques gestes élémentaires permettant d'éviter une intoxication alimentaire, en cette période de grande chaleur. -
Une omelette géante de 10.000 oeufs pour le 15 août à Malmedy
À Malmedy, les festivités du 15 août sont synonyme d'omelette géante. Cette année, la confrérie des chevaliers de l'omelette géante célèbrera la 25e édition de l'événement en revenant aux fondamentaux, soit 10.000 œufs.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Un ténor du barreau en Flandre soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle
Le ténor du barreau de Flandre occidentale Walter Van Steenbrugge est soupçonné d'avoir participé à une organisation criminelle dans le dossier d'un grand laboratoire de drogue à Lendelede (Flandre occientale), a-t-on appris vendredi de source judiciaire.