Une prime pour la socialisation de chiens adoptés dans un refuge
Province de LiègeLa majorité PS/Vers Demain d'Awans a inscrit au budget 2021 une somme destinée à octroyer à des citoyens une prime pour un stage de socialisation d'un chien adopté dans un refuge. L'objectif est de désengorger les refuges où l'on constate qu'il est souvent plus difficile pour un plus gros chien de se faire adopter, a indiqué mardi Maurice Baldewyns, échevin en charge du Bien-être animal à Awans.
Il s'agit d'une nouvelle initiative en matière de bien-être animal qui sera mise en œuvre à Awans à côté d'autres actions déjà en application, comme la stérilisation des chats errants ou le subside en faveur du Creaves des terrils de Saint-Nicolas (centre de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage). Le principe d'octroi de cette prime a été inscrit au budget 2021 qui a été adopté par le conseil communal.
Cette prime, d'un montant de 50 €, sera octroyée à des citoyens d'Awans qui décideraient d'adopter un chien dans un refuge. Elle serait destinée à financer un stage de socialisation pour le chien.
Certains chiens sont stigmatisés
"Les gens ont davantage tendance à adopter de plus petits chiens plutôt que de plus gros ou réputés dangereux comme des American Staff, Berger allemand, Malinois... Si ces chiens sont proposés à l'adoption, c'est qu'ils peuvent l'être, mais il y a un manque de confiance de la part des adoptants, non seulement parce qu'ils ne connaissent pas l'historique de l'animal, mais aussi parce que ce type de chien est souvent stigmatisé", souligne Maurice Baldewyns.
La somme inscrite au budget permettra d'accorder une trentaine de primes. Pour en bénéficier, il faudra pouvoir prouver l'inscription d'un chien adopté dans un refuge à un stage de socialisation. Cette prime entrera en vigueur lorsque le dossier aura été présenté lors d'un prochain conseil communal en 2021.
"Si cela fonctionne, on pourra envisager de prévoir une somme plus importante, comme on l'a fait pour la stérilisation des chats errants", a ajouté l'échevin.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Recalé des Jeux d’Hiver, l’échevin Mounir Laarissi réagit: “C’est humiliant”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Dès le 1er janvier, Seraing sanctionnera plus lourdement la maltraitance animale
Ce lundi soir, le Conseil communal de la Ville de Seraing a voté à l’unanimité la modification du règlement communal général de police concernant le bien-être animal. Les personnes qui ne respectent pas le bien-être des animaux se verront lourdement sanctionnées. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Un dossier de licenciement qui ne tient pas debout? L’auditorat du travail ouvre une enquête sur ING
-
Un Wanzois condamné pour traitement dégradant et négligence de trois chiens
Un Wanzois né en 1957 a été condamné, mercredi, par le tribunal correctionnel de Huy, pour traitement dégradant, privation d'aliments et de soins, non-assistance à personne en danger et infraction concernant la législation sur le bien-être animal à Vinalmont (Wanze, en province de Liège). Il a écopé de 15 mois d'emprisonnement avec sursis simple et 1.600 euros d'amende. Au civil, il devra payer la somme de 2.000 euros provisionnels à la victime, son épouse. -
Ce chien retrouve une famille pour Noël après 500 jours dans un refuge
Un pitbull croisé de 5 ans, prénommé Bonita, qui attendait depuis pas moins de 500 jours une nouvelle famille dans un refuge à New York, a reçu le plus beau cadeau de Noël. La vidéo de cet heureux événement, partagée par le refuge, est devenue virale et a été vue des millions de fois. On voit l’animal sauter partout sur les employés du refuge qui lui jettent des confettis avant de rejoindre Ray Kinz, son nouveau maître. Un compte lui a été dédié sur Instagram et plusieurs photos et vidéos y ont été postées par l’homme qui l’a adopté.