Une prime supplémentaire pour les commerçants de la rue Feronstrée
La Ville de Liège a présenté lundi lors du conseil communal l’octroi d’une prime supplémentaire destinée aux commerçants de la rue Feronstrée et des rues alentours, lesquelles sont particulièrement impactés par les travaux du tram.
Les débats sur les conséquences des travaux du tram ont été vifs, lors du conseil communal de ce 27 mars. Une question centrale était celle de la prime complémentaire promise par la Ville de Liège aux commerçants de la rue Feronstrée, il y a un mois.
En février dernier, et durant deux semaines, les travaux du tram ont empiété sur toute la largeur de la rue Feronstrée, dans le centre de Liège. Du fait de l’élargissement de la zone de travaux, la circulation piétonne était devenue difficile, ce qui inquiétait beaucoup les commerçants qui craignaient de voir leur chiffre d’affaires fondre encore davantage. À l’époque, le mouvement pacifique “Le tram m’a tuer” avait vu le jour. Habitants comme commerçants réclamaient aux autorités communales des aides supplémentaires pour les patrons des quelques enseignes restantes, qui peinent encore à maintenir la tête hors de l’eau.
Ils ont été entendus. Sur onze millions d’euros reçus par la Région wallonne, fin 2022, quatre millions ont été accordés à plus de 1.100 commerçants situés à une distance comprise entre 0 et 200 mètres du chantier du tram. D’autres dossiers sont toujours en cours d’instruction, mais l’argent qui devrait rester sera distribué sous forme de prime complémentaire aux commerces de la rue Feronstrée et des rues alentours.
De 4.000 à 9.500 euros supplémentaires
Ce 27 mars, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, et l’échevine du Commerce, Elisabeth Fraipont, ont soumis au conseil communal un règlement permettant l’octroi d’une prime complémentaire, dont les montants seront les mêmes que la première aide, à savoir entre 4.000 et 9.500 euros en fonction de la proximité avec le chantier et de la façon dont celui-ci impact leurs affaires.
Les commerçants concernés recevront un courrier dans les prochains jours. Les demandes, quant à elles, devront être introduites au plus tard le 30 juin 2023.
“Parallèlement à ceci, conscient des difficultés rencontrées, le collège poursuivra ses démarches envers les autorités wallonnes afin d’obtenir une aide supplémentaire afin de pouvoir octroyer une nouvelle aide aux commerçants liégeois en 2023", ajoute la Ville de Liège.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Appel à projets de la Région wallonne
Autre sujet, abordé ce lundi soir, le refus des autorités communales de répondre à l’appel à projet de la Région wallonne pour redynamiser les centres-villes. Le MR, le PTB et Vert Ardent se sont étonnés de cette décision. Selon l’échevine en charge du Développement économique, Maggy Yerna, la Ville n’aurait voulu s’inscrire que dans une partie de cet appel, vu l’existence du dispositif “CréaShop@Liège”, mais la Région wallonne l’aurait refusé.
“Le PTB fait croire que la Ville a refusé 600.000 euros d’aides. C’est évidemment faux! L’appel à projets vise à aider 600 commerces dans toute la Wallonie, soit six commerces par commune. On parle donc de 36.000 euros d’aides et non pas 600.000 euros”, a relevé le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. En réponse aux diverses interventions en faveur d’un soutien aux commerçants, le bourgmestre a indiqué qu’une somme sera budgétée afin de réaliser une étude sur le commerce. “L’objectif est de mener une analyse extérieure, gage d’objectivité, et d’avoir recours à des organes spécialisés dans le développement commercial”, a-t-il précisé.
CréaShop@Liège
CréaShop@Liège a pour objectif de stimuler de nouvelles activités commerciales et de soutenir les commerces déjà établis. Nouveautés présentées ce lundi, le collège communal propose désormais d’aider les enseignes dans leur communication, que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore via des flyers, pour un montant de 1.000 euro maximum. La Ville de Liège promet également de favoriser l’extension d’activités, que ce soit en diversifiant les activités ou en opérant des transformations, pour un montant plafonné à 6.000 euros. Depuis la création du dispositif, en 2013, 80 primes ont été versées à des commerçants pour un budget global de 450.000 euros, soit 5.625 euros par bénéficiaire.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un retard de plusieurs mois est encore à prévoir sur le chantier du tram à Liège
Une médiation a été mise en place entre l’OTW, l’opérateur de transport de Wallonie, et le consortium Tram’Ardent, en charge de la construction du tram à Liège, alors que le chantier devrait à nouveau connaître un retard de plusieurs mois, a annoncé le ministre wallon des Transports, Philippe Henry (Ecolo). -
Tram à Liège: le représentant des commerçants dénonce le “manque de réactivité” de l’échevine du Commerce
Le torchon brûle entre le président du Commerce Liégeois et Elisabeth Fraipont. En particulier depuis le début du nouveau phasage des travaux du tram en Feronstrée. Jean-Luc Vasseur dénonce le “manque de réactivité” de l’échevine du Commerce, qui peine, selon lui, à “défendre leurs intérêts. Le Liégeois réclame notamment à la Ville une aide supplémentaire pour les indépendants impactés par le chantier. -
La détention du beau-fils et meurtrier de la baronne "Mimi” de nouveau prolongée d’un mois
La détention préventive de Nicolas Ullens de Schooten, inculpé de l’assassinat de sa belle-mère Myriam Lechien, a été de nouveau prolongée d’un mois par la chambre du conseil, a indiqué mardi la porte-parole du parquet du Brabant wallon à l’agence Belga.
-
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Ecolo veut un numéro vert contre le harcèlement et la violence en politique
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre va déposer une proposition de loi visant à mettre en place une ligne de signalement et d’assistance téléphonique fédérale pour les comportements abusifs de la part ou à l’encontre de mandataires politiques, fait-il savoir mercredi dans un communiqué.